9 mai 1996 |
Opération «charme» de l'Université Laval auprès
de la clientèle des collèges et des cégeps de la région
de Québec. Ils seront probablement très nombreux, les jeunes
de 15 à 24 ans de notre région qui auront vu ou entendu parler
du nouveau slogan publicitaire «Réussir. Ça se passe
entre les deux oreilles.», ou qui connaissent déjà l'adresse
électronique: http://www.ulaval.ca. Depuis quelques semaines, en
effet, l'Université Laval se fait voir de façon plus frappante
sur certains écrans de cinéma, dans des toilettes de cégeps
et sur les murs de quelques bars.
Les moyens de Réussir
Le blitz de la visibilité multimédia conçu par BCP
Stratégie Créativité de Québec a donc commencé
à attaquer de front le monde des cégépiens et des cégépiennes,
et ce, dans ses moindres habitudes. Ainsi, dès le 15 avril, les toilettes
des cégeps François-Xavier-Garneau et de Lévis-Lauzon
accueillaient des mini-affiches «Réussir» bien positionnées
par Zoom, Réseau d'affichage intérieur inc. Puis une tournée
d'une douzaine de bars de Québec et de Sainte-Foy, fréquentés
par la clientèle collégiale, devait laisser après son
passage des murs tapissés de plus grands posters de la nouvelle «tête
virtuelle» de l'Université.
Même les grands écrans des salles du Cinéplex Charest,
des cinémas Le Laurentien et Le Clap n'y ont pas échappé,
depuis le 26 avril. Cette fois, c'est un à clip de 30 secondes ­p;
fort bien «tourné» du reste ­p; qu'a été
confiée la tâche de faire vibrer la corde sensible qui fera
pencher l'éventuelle décision du cheminement scolaire du côté
de l'Université Laval. Le message que véhicule cet «entrefilet»
vidéo colle très bien d'ailleurs, tant par le dynamisme de
ses images et la ponctuation de sa musique que par la simplicité
de son vocabulaire, à l'univers médiatique et aux valeurs
culturelles de la jeune génération visée.
Second souffle
Cette première phase de la nouvelle campagne de publicité
de l'Université, visant de façon précise les éventuels
titulaires d'un DEC en quête d'un établissement universitaire,
durera un mois environ dans chacun de ses volets. Une exception est à
signaler, cependant. La plupart des agendas étudiants distribués
en septembre par les cégeps et collèges de la région
contiendront l'annonce «Réussir». C'est dire que l'Université
Laval risque d'accompagner chaque étudiant au jour le jour.
Le prochain battage devrait se produire à la toute fin de décembre,
annonce Réjane Gauthier, coordonnatrice de la publicité au
Service des communications. La stratégie à laquelle on aura
recours sera sensiblement identique, sauf que le diffusion du clip en salle
ira courtiser, en plus, les jeunes spectateurs de Sherbrooke et de Chicoutimi.
Il est même possible qu'on l'aperçoive à l'écran
de Musique Plus en 1997-1998. Un message-radio pourrait aussi être
entendu sur les ondes de CHIK FM à compter de janvier 1997.
Un peu plus loin, un peu plus haut
Fait à signaler, l'effort publicitaire de l'Université porte
également et simultanément sur le recrutement aux cycles supérieurs.
En toile de fond, l'image est semblable à celle utilisée pour
colporter le slogan «Réussir. Ça se passe entre les deux
oreilles.» Ici, le propos difffère, toutefois. La phrase accroche-l'oeil
inscrite sur l'affiche se lit: «Il existe à Québec une
université dont les programmes d'études supérieures
stimulent vraiment les neurones.»
Des annonces ont déjà paru dans les journaux étudiants
et «institutionnels» des autres universités québécoises.
De plus, des panneaux reproduisant l'affiche des études supérieures
sont actuellement visibles dans certaines stations du métro de Montréal.
Quoi que l'on dise de la campagne publicitaire ­p; habilement orchestrée
­p; de l'Université Laval , les retombées escomptées
ne deviendront palpables qu'au cours des périodes d'admission et
d'inscription des années à venir: c'est à ce moment
qu'il sera vraiment possible de savoir si les cégépiens et
les cégépiennes de la région ont réussi à
se «faire une tête».