9 mai 1996 |
Au cours du dernier trimestre, une vingtaine d'étudiants inscrits
au programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) ont
participé à une expérience internationale de travail
collectif via Internet. Le groupe de la Faculté des sciences de l'administration
s'est associé à des équipes d'étudiants inscrits
au MBA dans huit autres universités situées ailleurs au Canada,
aux États-Unis, au Portugal et en Australie pour élaborer
des plans d'affaires pour des entreprises virtuelles. «Le but de l'exercice
était d'initier les étudiants au commerce électronique
et de leur faire vivre une expérience de travail par équipe
virtuelle, explique le professeur Stéphane Gauvin, du Département
de marketing, qui a coordonné le travail des étudiants de
Laval. En plus, le projet nous a permis d'évaluer la pertinence et
l'efficacité du travail d'équipe sur Internet.»
Initié par la Christian Texas University, le projet VLE (Virtual
Learning Environment) a mis à contribution 245 étudiants regroupés
en 45 équipes virtuelles de 4 à 6 personnes. Les membres de
chaque équipe ont fait connaissance au début de février
et, à la mi-mars, le plan d'affaires devait être présenté,
sur W3, à l'ensemble des participants. Ces plans, accessibles à
l'adresse http://zeta.is.tcu.edu/~blobert/vle/vle.html, témoignent
du potentiel commercial d'Internet: service de traduction multilingue, agence
de voyages-aventures, librairie universitaire virtuelle, agence d'expédition
de cartes de souhaits électroniques, banques d'examens et de travaux
universitaires, vente de semences de plantes améliorées génétiquement,
etc.
Au terme du dépôt des plans d'affaires, Stéphane Gauvin
a expédié un questionnaire à tous les participants
afin de tirer quelques enseignements de cette expérience. «En
général, les étudiants ont trouvé que l'exercice
était moins amusant que prévu et que le travail par équipe
virtuelle n'était pas très efficace, dit-il. Contrairement
à ce qu'on aurait pu penser, la technophilie (connaissance préalable
et attrait pour Internet) ne semble pas un élément déterminant
dans le succès de l'opération.»
Le sondage indique également que les éléments qui influencent
le plus la perception de la qualité du travail effectué sont
la dynamique de l'équipe et le rôle joué par les répondants
à l'intérieur de leur équipe virtuelle. D'ailleurs,
les répondants ont jugé que, dans la grande majorité
des cas, le coéquipier qui leur avait apporté le plus d'aide
était celui qui était à la même université
qu'eux. Malgré tout, la plupart répéteraient volontiers
l'exercice, non pas à cause de son efficacité mais parce qu'il
s'agit d'une expérience intéressante qui leur ouvre de nouveaux
horizons.