CAPTIES: Nouveaux outils pédagogiques,de la technologie à la pratique
Les nouveaux outils pédagogiques:
de la technologie à la pratique
Le 5e Colloque sur les applications pédagogiques des technologies
de l'information en enseignement supérieur (CAPTIES) a été
l'occasion, pour nombre de professeurs et de chercheurs de l'Université
Laval, de montrer comment ils ont réussi à intégrer
la technologie dans la pratique de leur pédagogie. Voici, brièvement
esquissés, 17 exemples d'outils pédagogiques lavallois présentés
au cours du colloque, lors de conférences ou à la vitrine
technologique.
Le projet Hyperbib est un dispositif interactif de repérage documentaire
fondé sur le mode hypertexte. Selon Yves Tessier, de la Carthothèque
de la Bibliothèque, cet outil se veut une aide contextualisée
de guidage méthodique dans l'exploration et la recherche des sources
d'information.
Hypermédia est un didacticiel portant sur des notions fondamentales
enseignées au début d'un cours de biochimie. Aux dires de
Marcel Lalanne, du Département de biochimie (médecine), il
contient un glossaire d'environ 400 termes biochimiques accessibles par
le réseau WWW.
Au Département de génie mécanique, sept logiciels d'apprentissage
en transmission de la chaleur constituent les éléments d'informatisation
des cours en Transfert de la chaleur I et II ­p; GMC 10289 et GMC 10290.
Les étudiants aux cycles supérieurs du Département
des sols peuvent avoir recours, quant à eux, au multimédia
Récupération en sol, pour acquérir les concepts théoriques
et développer les aptitudes nécessaires à la pratique
de la profession par l'utilisation d'une banque d'informations abondamment
illustrée et documentée.
D'autre part, on a mis à l'essai récemment, au Département
de mines et métallurgie, un système d'apprentissage multimédia
interactif portant sur Les systèmes de boulonnage. Son objectif:
expliquer les principes et les conditions d'application des différents
systèmes de boulonnage utilisés au cours de travaux d'excavation
des massifs rocheux dans les domaines du génie minier et du génie
civil.
Au Département de génie civil, par ailleurs, on propose un
outil pédagogique interactif, OPE-MAT, comme aide à l'apprentissage
des mathématiques en sciences et génie. Celui-ci peut aussi
servir de support pédagogique guidé. Cette composante se retrouve
dans le système OPE-MAT apprentissage disponible via le réseau
Internet.
Le Foreur est un programme de simulation tridimensionnelle de forages utilisé
dans le cadre d'un travail pratique en «Géologie minière
et de l'exploration» (GGL-10350), au Département de géologie
et de génie géologique. Le programme, qui simule le trajet
d'une tige de forage dans un corps géologique représentant
une propriété minière, permet à l'utilisateur
de positionner un forage à l'écran ou à partir de coordonnées
cartésiennes et de choisir son orientation et sa plongée.
Conçu et réalisé par Claude Thomassin, professeur en
techniques administratives, et Margot Kaszap, professeure de didactique
à la Faculté des sciences de l'éducation, Magistère
est un logiciel autonome et facile d'accès qui permet de produire,
en quelques heures, les plans de cours les plus satisfaisants, assure-t-on,
sans toutefois avoir à maîtriser un logiciel compliqué,
ni à se soucier de l'allure finale du produit.
Le système d'apprentissage multimédia interactif (SAMI) Cognitivo
est appelé à jouer, de son côté, un rôle
de plus en plus important dans la pédagogie universitaire. Son but:
donner des moyens susceptibles d'aider le concepteur dans la création
d'activités favorisant l'acquisition de compétences du type
résolution de problèmes. Le système a été
développé au Laboratoire du Groupe de recherche sur l'apprentissage
interactif multimédia (GRAIM) de la Faculté des sciences de
l'éducation.
Musika est un des nombreux autres projets réalisés avec le
concours du GRAIM. Il s'agit d'un logiciel multimédia interactif
pour l'enseignement de l'analyse musicale à l'École de musique.
Avec Musika, les étudiants ont accès simultanément
à la partition et à la version sonore de la pièce analysée.
Ce logiciel est unique en son genre dans la francophonie, souligne Paul
Cadrin, professeur à l'ÉMUL et directeur du projet.
Marianne Kugler, professeure au Département d'information et de communication,
a pour sa part élaboré un premier module pour son cours d'études
de cas en relations publiques. Celui-ci porte sur le Carnaval de Québec.
Le didacticiel, qui en est au stade du prototype, sera bientôt intégré
à la formule pédagogique du cours.
Outil d'apprentissage indispensable: c'est le rôle que veut également
jouer le projet Réviso dans le cadre du cours «Grammaire et
rédaction» (FRN-19617), à l'intention des étudiants
qui ont échoué à certains critères de l'examen
de français du ministère de l'Éducation. (Voir article
en page 00).
Le Département de sciences et technologie des aliments souhaite acquérir
une expertise en enseignement à distance en utilisant le réseau
Internet comme «support de diffusion et d'apprentissage». C'est
ainsi qu'a pris forme le projet Initiation aux vins sur serveur W3. La stratégie
globale du cours: permettre à l'étudiant d'imprimer ses propres
notes de cours, de répondre à des évaluations formatives
autocorrigées par le système informatique et de valider ses
apprentissages par des évaluations sommatives (questions ouvertes)
en plus d'un travail de rédaction soumis par courrier électronique.
Pour ce qui est des étudiants inscrits à la formation des
maîtres et en technologie éducative, ils pourront dorénavant
se «frotter» avec plus d'aisance à la théorie de
la communication ou aux aspects et composantes du message. C'est Imagino,
un système d'apprentissage multimédia interactif (SAMI) proposant
la visite d'une ville «imaginaire», qui leur facilitera grandement
la tâche. Ce SAMI est intégré au cours «Visualisation
pédagogique» (TEN 12174) du professeur et concepteur Philippe
Marton.
Projet d'entreprise est un tutoriel multimédia rendant possible l'élaboration
d'un projet d'entreprise. Il facilite le montage de projet, entre autres,
par des simulations de divers scénarios. Facile d'accès, le
tutoriel permet la réalisation de son projet d'entreprise et même
une projection dans l'avenir de celui-ci, révèle Yvon Gasse,
professeur au Département de management.
Roger Thériault et Laurent Gauthier, du Département de génie
rural, ont démontré, quant à eux, qu'un serveur WWW
peut aussi être utilisé pour la distribution et la vérification
automatique d'exercices.
En actuariat, l'autoroute électronique sert pareillement de voie
de transit pour les étudiants de 3e année qui suivent le cours
de «Régimes de retraite». Le site qu'ils ont à visiter,
c'est Labora, un laboratoire qui «fournit les outils calculatoires
(calcul appliqué) pour résoudre les problèmes numériques
reliés à la matière». Labora a été
développé rapidement et mis en application dès l'automne
1995, et ce avec succès, indique le professeur Louis Adam.
Est-il besoin de le rappeler: notre bref survol ne se rapproche en aucun
cas d'une liste exhaustive de l'abondante production de l'Université
Laval dans le champ des applications pédagogiques des technologies
de l'information. Comme on le sait, notre établissement est le plus
actif au Québec (voire au Canada) dans ce domaine.
GABRIEL CÔTÉ