9 mai 1996 |
Un serveur W3 est un outil pratique pour la correction automatisée
d'exercices faits par des étudiants. En plus de contribuer à
leur donner une formation pertinente, il libère le professeur d'un
travail qui, dans certains cas, s'avère inutilement fastidieux et
répétitif. Voilà le bilan que dresse le professeur
Roger Thériault d'une expérience tentée à la
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation dans le
cadre de son cours Introduction au génie rural.
«Nous avons fait appel au W3 pour deux raisons, raconte Roger Thériault.
D'abord, jusqu'à cette année, les devoirs comptaient pour
20 % de la note finale mais certains étudiants se contentaient de
copier les réponses des autres sans se donner la peine de comprendre
la matière, on s'en rendait bien compte aux examens. Ensuite, les
budgets pour engager des assistants d'enseignement, qui corrigeaient les
exercices, ont été coupés.» Un élément
non négligeable dans un cours qui attire bon an, mal an, plus de
120 étudiants.
Afin d'inciter les étudiants à considérer les exercices
hebdomadaires comme partie intégrante de leur formation plutôt
que comme une fin en soi, le professeur a choisi de les maintenir comme
mode d'apprentissage sans toutefois leur accorder de points. «Les problèmes
et les réponses sont disponibles dans les notes de cours mais pas
les solutions parce que je veux que les étudiants fassent eux-mêmes
l'effort de raisonnement.»
Le développement du module d'exercices (http://www.grr.ulaval.ca/grrwww/coursgenierural/grr18511/GRR18ex.html)
a été réalisé avec la collaboration de Laurent
Gauthier, Daniel Boivin et Pierre-Philippe Poiré, et grâce
à l'appui financier du projet AMI. À chaque chapitre vu dans
le cours correspond une série d'exercices appelant des réponses
numériques. L'étudiant effectue les calculs et soumet sa réponse
au serveur qui lui retourne le corrigé ainsi que les éléments
de résolution du problème. «Ceci oblige l'étudiant
à faire une démarche de réflexion et lui permet d'identifier
immédiatement là où il a commis une erreur», explique
le professeur.
La consultation des exercices sur W3 est optionnelle de sorte que les étudiants
capables de solutionner les problèmes n'ont pas à l'utiliser.
Par contre, ceux qui éprouvent des difficultés peuvent s'y
référer au besoin. «L'achalandage aux séances
de dépannage n'a pas connu de baisse ni de hausse par rapport à
l'an passé, pas plus que les résultats de l'examen aux questions
portant sur la matière expliquée sur W3, note le professeur.
Dans l'ensemble, le projet a été bien accueilli par les étudiants
et il sera poursuivi au cours des prochaines années.»