Recueil collectif des étudiants à la maîtrise en management
Au Département de management
L'ART DE FAIRE AUTREMENT
Jean-Pierre Brun, professeur de management à la Faculté des
sciences de l'administration, aime bien se promener en dehors des sentiers
battus. Depuis deux ans, il propose aux étudiants et aux étudiantes
inscrits à son cours
Théories de l'organisation d'entreprendre
un travail de trimestre dont le format et l'objectif diffèrent des
travaux dits classiques. C'est dans ce contexte qu'avait lieu, le jeudi
11 avril, le lancement d'un nouveau recueil collectif des étudiants
à la maîtrise en management, publié sous le titre Investigation
conceptuelle.
«L'ouvrage de cette année se veut une tentative d'investigation
conceptuelle pour apporter un éclairage sur les sens qu'un même
concept peut porter. En fait, il vise à résumer, en quelques
pages, l'histoire de vie d'un certain nombre de concepts couramment utilisés»,
précise Jean-Pierre Brun. Une quinzaine d'étudiants et d'étudiantes
ont ainsi participé au projet de classe qui les a fait se pencher,
au cours du trimestre d'automne 1995, sur 45 concepts, comme l'aliénation,
le besoin, la division du travail, la hiérarchie, la légitimité,
la stratégie.
La somme de leurs recherches tient en quelque 200 pages. Chacun des textes
comprend: définition, synonymes, étymologie et traduction
du concept; origine du concept; évolution du concept dans le champ
des sciences de l'administration; définition ou recherches récentes
en administration qui font appel à ce concept; bibliographie sélective
d'ouvrages qui utilisent, de manière importante, le concept.
À l'automne 1994, les étudiants du professeur Brun s'étaient
livrés à des Investigations bibliographiques portant sur les
principaux auteurs en théories de l'organisation. Lancé en
avril dernier, le recueil contenait, en 780 pages, plus de 150 résumés
de textes scientifiques sur les auteurs rénommés de cette
discipline. «Cet ouvrage a connu un certain succès. Il est utilisé
pour des cours de sociologie du travail et a même connu une diffusion
internationale, puisque des exemplaires circulent en France. La formule
de cet exercice a aussi donné des idées à d'autres
professeurs qui tentent des expériences similaires dans leur champ
disciplinaire», souligne fièrement Jean-Pierre Brun.
GABRIEL CÔTÉ