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25 avril 1996 ![]() |
Depuis hier, à l'Université Laval, les feux sont braqués
sur la pédagogie à l'heure de la technologie. Le 5e Colloque
sur les applications pédagogiques des technologies de l'information
en enseignement supérieur (CAPTIES) s'est en effet installé
au pavillon La Laurentienne, proposant la vitrine fort impressionnante d'un
enseignement virtuellement en mutation. Organisé par le Réseau
de valorisation de l'enseignement, le CAPTIES se poursuit aujourd'hui et
demain, deux journées où, pour la première fois depuis
sa création, le colloque dépassera les seuls aspects des discussions
plus ou moins formelles et des démonstrations pour vivre au rythme
des débats de fond.
L'abondance au rendez-vous
Les participants et les participantes pouvaient, par exemple, hier, se faire
la main dans des ateliers de formation sur «L'hypertexte, publication
électronique et téléapprentissage» et «La
conception et la programmation de sites WWW». Ils ont même eu
droit à deux présentations technologiques sur la thématique
«L'université de demain» par les compagnies IBM et Apple
Canada.
Le programme des 25 et 26 avril est, quant à lui, très chargé
et on ne peut plus substantiel. Au menu, plusieurs conférences sur
des logiciels éducatifs développés sur technologies
IBM et Macintosh, ainsi que sur des applications pédagogiques du
réseau Internet. Une vingtaine de sujets y seront abordés.
Quelques exemples: Projet d'entreprise, un tutoriel multimédia permettant
l'élaboration d'un projet d'entreprise, avec Yvon Gasse; Labora:
exerciseur en actuariat, un laboratoire de calcul appliqué pour les
régimes de retraite (site WWW), avec Louis Adam; Imago, un système
d'apprentissage multimédia interactif développé à
la Faculté des sciences de l'éducation, avec Philippe Marton;
Foreur, un programme de simulation tridimensionnelle de forages, avec Georges
Beaudoin, Serge Ouellet et Pierre Thérien; OPE-MAT, un outil pédagogique
interactif comme aide à l'apprentissage des mathématiques
en sciences et génie, avec Josée Bastien et Mario Fafard;
Réviso, un outil d'apprentissage indispensable pour les étudiants
ayant échoué aux critères 6 et 7 de l'examen de français
du ministère de l'Éducation, avec Renée-Lise Roy et
Christian Dumont.
Regards interrogateurs
Deux débats seront présentés, par ailleurs, après
la courte pose du midi, soulevant autant de questions primordiales. Le jeudi
25, on se demandera: «Le meilleur campus de demain: réel ou
virtuel?» Les professeurs Jean-Robert Thibault (pour le virtuel) et
Florian Sauvageau (pour le réel) se chargeront de répondre
à ce légitime questionnement. Le vendredi 26, ce sera au tour
des professeurs Jean Leahey (pour le jouet) et Philippe Marton (pour l'outil)
d'échanger sur l'interrogation: «L'ordinateur est-il un jouet
pour le professeur ou un outil d'apprentissage pour l'étudiant?»
Fait à signaler, les organisateurs ont fait débuter les deux
principales journées des travaux du CAPTIES par une conférence
d'ouverture. Ce matin, Stéphane Gauvin, professeur de marketing à
l'Université Laval, a communiqué les résultats d'une
recherche effectuée dans huit universités sur «L'utilisation
de l'inforoute en enseignement supérieur» (nous en reparlerons
dans notre prochain numéro). En début de matinée, demain,
Thérèse Laferrière, professeure au Département
de didactique, de psychopédagogie et de technologie éducative
de la Faculté des sciences de l'éducation, s'interrogera:
«La centration sur l'apprenant et l'apprenante: nouveau paradigme ou
nouvelle infrastructure?»
Les membres de l'Université Laval et le public peuvent visiter gratuitement
la vitrine technologique (salle 1330) du colloque, où seront accessibles
de nombreux logiciels éducatifs et des applications pédagogiques
sur réseau Internet.