18 avril 1996 |
Le Service de placement de l'Université Laval possède depuis
quelques jours son site Web accessible via l'autoroute électronique
Internet. Un site, assure-t-on, qui situe le Service de placement de l'Université
parmi les services universitaires les plus modernes au monde. L'adresse:
http://www.spla.ulaval.ca.
Aucune université québécoise ou canadienne n'a pignon
sur Internet à telle enseigne, clame fièrement Micheline Grenier,
la directrice du service. Le coeur du site est un serveur Web qui accueille
les internautes et, comme «client», interroge lui-même la
banque de données. «Notre site est unique en son genre, notamment,
grâce à sa rapidité d'exécution, à la
possibilité qu'il offre de trier l'information en fonction des besoins
de chaque client (qu'il soit candidat ou entreprise), et à ses pages
dynamiques (interactives) constamment mises à jour», indique
Micheline Grenier.
La distance n'a plus d'importance
Autre caractéristique fondamentale du site: sa très grande
accessibilité. Quelque 35 000 étudiants et étudiantes
et plus de 125 000 diplômés et diplômées de l'Université
Laval peuvent dorénavant s'auto-inscrire au Service de placement,
et ce, sans se déplacer ni téléphoner. Signalons que
cette opération se déroule en toute confidentialté,
car chacun se voit attribuer un numéro d'identification personnelle
(NIP).
Qui plus est, ces clients peuvent aussi saisir et modifier à volonté
leur curriculum vitae à distance. Il leur sera possible, de plus,
de consulter les offres d'emploi (à partir de critères qu'ils
auront sélectionnés) et le calendrier des séances de
formation et d'information, de bénéficier de renseignements
sur le marché du travail et d'avoir recours à un service-conseil
électronique.
Une meilleure performance
Les milliers d'employeurs qui font affaire avec le Service de placement
de l'Université profiteront amplement, eux aussi, de la rapidité
et de la polyvalence dynamique du nouveau site. En plus des services existants,
le site leur proposera un service-conseil électronique en matière
de recrutement, l'acheminent de leurs offres d'emploi et, comme toute autoroute
qui se respecte, un nombre limité de panneaux publicitaires.
«La toute récente ouverture de notre site Web fera que nos services
seront plus accessibles, certes, mais elle nous rendra en même temps
plus performants», souligne Micheline Grenier, qui rappelle qu'il n'y
a pas si longtemps, «tout était fait à la main».