Outil pédagogique en relations publiques
11 avril 1996
Outil pédagogique en relations publiques
Dans le cadre du projet AMI (Aménagement des moyens informatiques),
Marianne Kugler, professeure au Département d'information et de communication,
a mis au point un logiciel éducatif de simulation de cas portant
sur le Carnaval de Québec. Créé avec l'aide de Gyna
Poulin, finissante à la maîtrise en communication publique,
cet outil pédagogique permettra aux étudiants de développer
une démarche d'intervention personnelle, d'être beaucoup plus
autonomes et de travailler à leur rythme, chez eux ou en laboratoire,
sur les cas qui les intéressent le plus. Le travail informatique
et graphique a été effectué par Ixe-Média, une
boîte de communication publique fondée par des finissants en
communication.
Cet outil remplit les objectifs fixés par le coursEtudes de cas en
relations publiques, notamment:«faire acquérir une capacité
d'analyse des situations réelles du point de vue du responsable des
relations publiques». Le logiciel en est présentement au stade
du prototype. Sept étudiants l'expérimentent afin d'y apporter
des correctifs ou simplement de transmettre à la professeure leurs
commentaires et impressions quant à sa pertinence dans un cours d'études
de cas. Le logiciel sera utilisée au trimestre d'automne 1996.
«Étant donné le nombre important d'inscrits au cours
d'études de cas en relations publiques, sa formule actuelle, de type
essentiellement passif, fait appel à des conférenciers qui
viennent parler de leur expérience acquise dans des situations précises.
Certains objectifs du cours n'étant pas atteints, j'estime que le
logiciel rencontrera les buts fixés, en plus d'être davantage
personnalisé et pertinent pour l'étudiant», explique
Marianne Kugler.
Étape par étape
Le logiciel présente les forces et les faiblesses ainsi que les activités
antérieures du Carnaval. Selon un budget et une durée de temps
déterminés, l'étudiant doit élaborer une stratégie
de communication, une série de moyens d'action et un échéancier.
À chaque étape de son travail, il peut consulter les données
de l'organisation. Par exemple, lorsque sa stratégie de communication
est élaborée, il peut vérifier celle du Carnaval de
Québec et construire ses outils de communication en fonction de celle-ci.
En aucun cas, il ne peut pas voir la stratégie de l'organisme avant
d'échafauder la sienne. Le logiciel est bâti de manière
à ce que la professeure connaisse tout le cheminement parcouru par
l'étudiant ainsi que les renseignements recherchés.
Marianne Kugler compte faire réfléchir ses étudiants
en leur faisant chercher l'information de façon autonome, ce qui
n'est pas possible dans une classe d'une centaine d'étudiants. Elle
projette de créer des outils pédagogiques du même type
pour d'autres aspects des relations publiques, comme par exemple la gestion
de crise, le lobbying et la communication interne.
GUYLAINE CHAREST
Stagiaire