JOCELYN EAST: LE SUIVRE...C'EST DU SPORT!
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JOCELYN EAST: LE SUIVRE...C'EST DU SPORT
Au Québec, quelles sont les valeurs rattachées au sport ?
Cette question paraît difficile à cerner mais pour Jocelyn
East, bachelier en éducation physique et détenteur d'une maîtrise
en sociologie de l'activité physique, la réponse est dorénavant
beaucoup plus claire.
Afin d'en savoir davantage sur le sujet, il a effectué la recension
de tous les rapports, études et manifestes de 1960 à 1995
concernant les valeurs du sport au Québec, ces données constituant
le contenu de son mémoire, Sport, éthique et culture. Effectuée
sous la direction de Gaston Marcotte, du Département d'éducation
physique, cette recherche l'a amené à faire une réflexion
éthique sur le sport dans la culture québécoise.
«Ce qui a été le plus difficile à cerner, c'est
la définition des concepts sport, éthique et culture, qui
sont souvent utilisés de façon abusive dans le contexte de
la vie courante», explique le chercheur. Par exemple, certains considèrent
la marche comme un sport et d'autres non. Aussi, il arrive qu'on utilise
régulièrement le terme éthique en remplacement de la
formule «code de déontologie». Dans le but d'y voir plus
clair, l'étudiant a donc demandé conseil à un historien,
afin d'élaborer des définitions conceptuelles convenables
pour la poursuite de son mémoire.
Par la suite, il a construit une échelle d'une dizaine de valeurs,
dans le but de vérifier la manière dont chacune d'entre elles
étaient traitées dans les différents documents. Pour
ce faire, il a ressorti de l'ensemble de ses lectures toutes les valeurs
comprises dans sa grille. Plusieurs raisons ont amené Jocelyn East
à se pencher sur les valeurs du sport. «L'an passé, Senna,
un pilote de course automobile, est mort en course. Les raisons ayant causé
cet accident sont encore inconnues; par conséquent, on se demande
si la sécurité des athlètes représente encore
une valeur primordiale de nos jours. Autre exemple: avant, on jouait au
hockey par fierté et pour faire honneur à son pays, alors
que maintenant les athlètes gagnent des millions tout en espérant
être échangés pour gagner davantage d'argent. Que sont
devenues les valeurs des athlètes?»
Les conclusions auxquelles en arrive Jocelyn East sont des plus éloquentes.
Tout d'abord, les valeurs les plus souvent rencontrées dans les documents
consultés concernent la personne, l'éducation et l'excellence.
Il en déduit que le sport est un concept considéré
le plus souvent sous deux aspects: compétition et participation.
Si on met l'accent sur le désir de vaincre, il y aura forcément
une diminution du plaisir à pratiquer l'exécution du sport
choisi, et vice-versa. De plus, Jocelyn East a noté un manque de
philosophie sportive commune dans le milieu du sport. «Le sport d'élite
a sa charte d'esprit sportif et le sport étudiant a son éthique;
pourquoi ne pas regrouper les deux afin d'élaborer une seule philosophie
du sport? », interroge-t-il.
En plus de préparer un doctorat en histoire, Jocelyn East travaille
comme éducateur à temps partiel dans une école secondaire.
Dans ses temps libres, il fait - évidemment - du sport, lit et écoute
de la musique. Tout compte fait, le suivre est une véritable épreuve
sportive...
GUYLAINE CHAREST
Stagiaire
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