21 mars 1996 |
L'école virtuelle est à nos portes. L'Université
Laval contribue même à son implantation non seulement chez
nous, dans la région de Québec, mais également à
travers le Canada. Une vingtaine de chercheurs et de chercheuses de notre
établissement, provenant majoritairement de la Faculté des
sciences de l'éducation, mais aussi des départements de Génie
électrique et de Génie chimique de la Faculté des sciences
et de génie, s'affairent depuis quelques mois déjà
au sein du Réseau de recherche en télé-apprentissage
et formation (Tele-Learning Research Network).
Ce regroupement pancanadien de centres d'excellence a officiellement commencé
ses activités en juillet 1995. Pour mener à bien son vaste
programme de recherche, il bénéficiera, pendant trois ans
et demi, c'est-à-dire jusqu'au 31 mars 1999, d'une subvention de
13,1 millions de dollars d'Industrie Canada. Le R-TAF/TL-RN compte dans
ses rangs quelque 120 chercheurs et chercheuses en provenance de 28 universités
et organismes canadiens.
Brancher tous les milieux
«Le programme de recherche canadien s'étend non seulement aux
apprenants et aux apprenantes des écoles, mais également à
tous les secteurs d'éducation et de formation: les écoles
primaires et secondaires, tout le secteur postsecondaire et professionnel,
la forrmation en milieu de travail, l'éducation permanente et la
formation des éducateurs et des éducatrices», précise
Thérèse Laferrière, professeure au Département
de didactique, de psychopédagogie et de technologie éducative
de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université
Laval. Celle-ci s'est d'ailleurs vu confier la coordination de quatre sites
de recherche du réseau pancanadien: Toronto, Vancouver, Montréal
et Québec (Université Laval).
Le télé-apprentissage pourrait se définir, en fait,
selon elle, comme étant l'utilisation d'environnements d'apprentissage
multimédias au moyen de micro-ordinateurs performants branchés
sur l'autoroute électronique.
La formation des enseignants
La division des tâches à l'intérieur du Réseau
de recherche en télé-apprentissage et formation s'est donc
effectuée autour de sept thèmes distincts «qui, tout
en étant différents, contiennent un large élément
d'interaction entre eux», souligne Thérèse Laferrière.
Les chercheurs et les chercheuses des universités Laval et de la
Colombie-Britannique se pencheront conjointement, pour leur part, sur le
thème 7: la formation pédagogique des enseignants, des éducateurs
et des formateurs.
Huit projets de recherche aborderont les sujets suivants: «Les écoles
associées en télé-apprentissage», «Le programme
de gestion de la technologie de l'information pour les étudiantes
et étudiants du secondaire», «Les connaissances de l'enseignante
et de l'enseignant et sa capacité d'implanter le télé-apprentissage
de façon efficace», «La formation en technologie éducative»,
«Un curriculum progressif: les réseaux de production (construction)
de connaissances», «Le développement fructueux d'une pédagogie
du télé-apprentissage pour les éducatrices et éducateurs
adultes», «La conférence électronique dans la formation
des maîtres», «Un réseau pancanadien pour l'apprentissage».
Les chercheurs et les chercheuses de l'Université Laval sont déjà
fort engagés dans leurs projets de recherche qui ont permis, jusqu'à
présent, la mise sur pied d'un grand réseau d'écoles
associées comprenant plus de 80 établissements de 22 commissions
scolaires de la région Chaudière-Appalaches.