Le Centre muséographique,un outil propice à l'enseignement
INNOVATION PÉDAGOGIQUE
Le Centre muséographique,
un outil propice à l'enseignement
Une expérience d'innovation pédagogique tentée l'année
dernière en vue d'explorer les possibilités offertes par le
Centre muséographique pour l'enseignement aux grands groupes a donné
des résultats très concluants. En effet, grâce à
une subvention de 10 000$ provenant du Programme de développement
pédagogique du Vice-rectorat aux études, trois professeurs
et la coordonnatrice du Centre, Nicole Brindle, ont développé
des activités spéciales faisant appel aux expositions du Centre
pour permettre aux étudiants d'atteindre certains objectifs de leur
cours.
Les trois professeurs, Cyrille Barrette du Département de biologie,
Marc Pelletier du Département de didactique et Pierre-André
Bourque du Département de géologie et de génie géologique
ont appuyé une partie de leur enseignement sur de nouvelles formules
pédagogiques mettant à contribution le Centre muséographique.
«Il ne s'agissait pas de simples visites guidées mais bien d'actions
d'apprentissage bien ciblées pour des groupes de 100 étudiants
et plus», précise Nicole Brindle.
Ainsi, les 150 étudiants inscrits au cours Évolution des vertébrés
de Cyrille Barrette ont réalisé une étude critique
des textes de l'exposition la Vie. En didactique, le projet a permis la
production de modules d'activités portant sur différents thèmes
traités dans les expositions. Ces modules ont été utilisés
par une centaine d'étudiantes du cours Didactique du milieu physique
de Marc Pelletier en vue d'acquérir des savoirs relatifs aux sciences
de la nature et un savoir-faire en enseignement et en préparation
de leçons pour des élèves du primaire. Enfin, les
150 étudiants du cours Planète Terre ont profité des
expositions sur l'Univers et la Terre pour réaliser des travaux pratiques
reliés aux notions vues en classe.
Les réactions des étudiants ont été très
positives de sorte que les trois professeurs répéteront l'expérience
cette année avec de nouveaux groupes.
De plus, le projet semble avoir créé un effet d'entraînement
puisque quatre autres professeurs intègrent ce trimestre l'utilisation
du Centre muséographique dans leur enseignement. Il s'agit de Jean-Guy
Bernard (Initiation à la démarche scientifique), Solange
Moreau (Sciences humaines pour préscolaire et scolaire), Marius Pineau
(Fondements de la foresterie) et Martine Dumais (Initiation aux civilisations
antiques).
«Grâce au Programme d'innovation pédagogique, le potentiel
du Centre muséographique est maintenant mieux connu par les professeurs
qui ont participé au projet, dit Nicole Brindle. Les retombées
se font déjà sentir puisque d'autres professeurs veulent utiliser
le Centre afin de diversifier leurs méthodes d'enseignement. Tout
ceci permet au Centre muséographique de mieux jouer son rôle
d'instrument d'enseignement et de recherche au profit de la communauté
universitaire.»
JEAN HAMANN
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