Bureau de valorisation de l'enseignement
Bureau de la valorisation de l'enseignement
LA VICE-RECTRICE CONSULTE
La vice-rectrice Louise Milot a rencontré, le 18 décembre,
une quinzaine de professeurs et professeures provenant de cinq facultés
pour échanger avec eux et recevoir de leur part des suggestions quant
au mandat à donner au bureau de la valorisation de l'enseignement
qui verra le jour d'ici à quelques semaines.
Le groupe de professeurs consultés a ceci de particulier qu'il était
composé de pédagogues ayant mérité des prix
pour la qualité de leur enseignement. La rencontre a donné
lieu, a-t-on appris, à des échanges francs et cordiaux non
seulement sur le mandat du bureau, mais aussi sur les rapports que la nouvelle
entité devrait entretenir avec les faculté et les étudiants.
«L'objectif était d'élaborer un mandat qui corresponde
à ce qui est, pour les professeurs récipiendaires, le plus
significatif de leur réussite et à ce qu'ils croient être
important pour leurs collègues afin que soit valorisée la
qualité de l'enseignement», de résumer Nicole Lapointe,
conseillère au développement pédagogique et technologique.
Le bureau de valorisation de l'enseignement, dont on connaîtra l'appellation
et le mandat à la séance du Conseil universitaire du 6 février,
devrait se composer d'une demi-douzaine de professeurs et d'autant d'étudiants,
avait indiqué Louise Milot au Fil, au début de décembre.
Une petite équipe qui devrait également compter en son sein
trois ou quatre membres du personnel professionnel de l'Université
agissant comme personnes-ressources.
Le Comité exécutif de l'Université, rappelons-le, a
déjà tracé quelques grandes lignes de ce que pourrait
être le nouveau bureau chargé de la valorisation de l'enseignement.
Dans un document soumis au Conseil universitaire, le 5 septembre 1995, le
Comité avance en effet qu'un tel bureau pourrait notamment conserver
le mandat de l'accueil et de l'encadrement pédagogiques des nouveaux
professeurs, l'encadrement institutionnel de l'évaluation de l'enseignement,
et y ajouter l'organisation de rencontres, de colloques ou d'autres activités
«susceptibles de mettre en évidence l'importance de la qualité
de l'enseignement à l'Université».
GABRIEL CÔTÉ
-30-