KOREM
Diplômés
«Connaître et gérer son territoire»
En trois ans seulement, le Groupe Korem a fait sa niche dans le marché
de la cartographie de pointe.
À voir la gigantesque horloge accrochée à l'un des
murs du bureau où logent les membres du Groupe Korem, on se dit que,
pour eux, la maxime «Le temps c'est de l'argent » doit valoir
son pesant d'or et que mieux vaut poser les bonnes questions afin de ne
pas faire perdre trop de temps à ces jeunes loups pour qui chaque
minute compte.
Cette intuition s'avère pourtant une illusion quand l'un des trois
gaillards composant cette joyeuse équipe confie avoir acheté
cette horloge à la suite d'un véritable coup de coeur: «Nous
savions que cela ferait parler les gens et tant mieux si ça marche»,
lance Luc Vaillancourt, pendant que Sébastien Vachon et Antonio Silva
s'esclaffent, piaffant d'impatience à l'idée de parler de
leur bébé, de leur joyau, bref, de l'entreprise qu'ils ont
créée en 1993: le Groupe Korem, du mot «chorème»,
un concept développé par un géographe français
et qui exprime le fait de simplifier un phénomène pour en
retirer l'essentiel ou pour rendre compréhensible une problématique
complexe.
Cela étant dit, n'attendez pas de ces trois bacheliers en géographie
de l'Université Laval qu'ils vous entretiennent de concepts et d'abstractions
tout en tournant mollement les pages d'un cahier de réalisations
assez impressionnant, merci. «Le Groupe Korem est une boîte combinant
l'information, l'infographie et la cartographie, précise Sébastien
Vachon. Nous avons ainsi développé une expertise de pointe
réunissant le monde du traitement et de l'analyse de bases de données
à celui de la représentation graphique et cartographique d'informations
factuelles ou de résultats d'analyses complexes.»
Des cartes vivantes
Le but visé: offrir une cartographie vraie et vivante pour faciliter
la compréhension de réalités géographiques,
économiques ou sociales dans la perspective d'objectifs pédagogiques
ou d'aide à la prise de décision. Le Groupe Korem propose
deux catégories de services: la cartographie thématique et
l'exploitation des systèmes d'information géographique. «Entre
autres, cela signifie reproduire une image numérique à partir
d'un document source, mettre à jour l'information et le contenu d'une
carte géographique, explique Luc Vaillancourt. Cela veut aussi dire
utiliser la cartographie thématique pour livrer un message clair,
synthétique et efficace, dans une souci constant d'allier la rigueur
cartographique à une représentation finale de haute qualité
graphique.»
«Nous voulons faire parler la réalité, renchérit
Antonio Sylva. En fait, ce n'est pas par hasard si la phrase-clé
de notre entreprise est "Connaître et gérer son territoire".
Cela concerne aussi bien le propriétaire de chaîne de restauration
voulant avoir un portrait fidèle de la région où il
compte ouvrir un restaurant, que les médias écrits qui souhaitent
visualiser rapidement et globalement les résultats d'un référendum
ou d'une élection. Dans tous les cas, nous voulons donner des outils
aux gens et les aider à voir plus clair.»
Des clients et des prix
Équipés des toutes dernières technologies disponibles
et animés d'un professionnalisme incroyable, ces jeunes géographes-cartographes
n'ont pas chômé depuis leurs débuts en affaires: en
une année seulement, ils ont conçu près de 500 cartes
figurant dans des manuels scolaires, des études scientifiques, des
atlas et des rapports de toutes sortes. Parmi leur clientèle, on
compte le ministère de l'Éducation, le ministère de
la Santé et des Services sociaux, le ministère des Affaires
municipales, le groupe Éducalivres, le Collège de Limoilou,
ainsi que de nombreuses autres organisations.
En octobre dernier, lors de la quatrième édition du gala «Les
meilleures créations réalisées sur Macintosh»,
le Groupe Korem recevait un Pixel d'or (premier prix) de l'entreprise Omer
DeSerres Informatique dans la catégorie «Cartographie, architecture,
ingénierie et design industriel» pour la carte «L'espace
muséal québécois». Quelque 720 pièces y
étaient présentées dans 23 catégories différentes.
Comme un honneur ne vient jamais seul, le Groupe Korem remportait deux premier
prix en mai dernier, lors du concours «Un monde à imager,1995»,
organisé par l'Association québécoise de cartographie.
En plus de sortir grands gagnants de la catégorie professionnalisme
«Le Tourisme», l'équipe a également obtenu le prix
du public qui jugeait l'ensemble des oeuvres présentées dans
toutes les catégories. Selon les membres de ce trio infernal éminemment
sympathique, leur succès dépendrait largement du maillage
des fonctions artistiques et graphiques avec les possibilités scientifiques
de la cartographie, aspect qu'ils ont si bien su exploiter.
«Nous voulons devenir "la" référence en matière
de cartographie au Québec, résume Sébastien Vachon.
Mais pas au détriment de la qualité du produit.» Si les
membres du Groupe Korem n'ont pas de conseils précis à donner
aux jeunes qui voudraient se lancer en affaires, leur expérience
parle d'elle-même. Durant leurs études au Département
de géographie, Sébastien Vachon, Luc Vaillancourt et Antonio
Sylva ont été, dans l'ordre et dans le désordre, assistants
de cours, préposé à l'informatique et responsable de
projet d'études. Les bras croisés, à regarder les
heures s'égréner, ils ne connaissent pas. Encore aujourd'hui,
ils ne voient pas le temps passer, jouant leur carte, et pas la dernière:
celle de la passion du travail bien fait.
RENÉE LAROCHELLE
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