![]() |
14 d�cembre 1995 ![]() |
Depuis le 1er décembre, les Éditions de l'IQRC (Institut québécois de recherche sur la culture) associés à l'INRS-Culture et Société, sont intégrées aux Presses de l'Université Laval (PUL). La nouvelle a été annoncée conjointement par la présidente du Conseil d'administration des PUL, Edith DeLeury, et le directeur général de l'INRS, Alain Soucy. L'entente, d'une durée de cinq ans, stipule notamment que les PUL assureront désormais la gestion et l'exploitation du fonds d'édition de l'IQRC qui compte plus de 200 titres à son catalogue. En outre, les collections <<Diagnostic, Les régions du Québec>> et <<Documents de recherche>> seront maintenues, voire développées, sous la signature de l'IQRC. Une nouvelle collection <<Culture et société>> sera créée sous la responsabilité de l'INRS-Culture et Société; on y accueillera les études et les essais des meilleurs auteurs provenant de tous les horizons au Québec.
Rappelons que l'IQRC a été intégré à l'Institut national de la recherche scientifique en janvier 1994. Il est alors devenu le huitième centre de recherche de l'INRS, désigné sous le nom d'INRS-Culture et Société.
Les deux parties se disent heureuses de cette entente. Elle assure en effet la poursuite des activités de la maison d'édition de l'IQRC (INRS-Culture et Société) qui s'est acquis, depuis 15 ans, une solide réputation tant dans les milieux de recherche et d'enseignement qu'auprès du grand public. Elle favorise également une meilleure synergie, tant au plan éditorial qu'en ce qui a trait à la distribution et à la diffusion des collections, des avantages dont bénéficieront l'INRS-Culture et Société et les Presses de l'Université Laval.