![]() |
14 d�cembre 1995 ![]() |
Voici, en un coup d'oeil, quelques-uns des moments forts de l'année 1995 à l'Université Laval. À cette liste forcément incomplète, il faudrait ajouter les nombreuses interventions des membres de la communauté universitaire dans les débats entourant la campagne référendaire et les États généraux sur l'éducation.
17 janvier. Lancement de la Campagne Défi - communauté universitaire.Objectif: 3 millions de dollars.
18 janvier. Dépôt du rapport Bélanger sur la restructuration facultaire.
18 janvier. L'Université se prononce contre le projet de réforme Axworthy sur le financement de l'éducation post-secondaire.
2 février. Le ministre Jean Rochon tranche dans le dossier des hôpitaux universitaires. Un seul centre hospitalier universitaire, formé du regroupement du CHUL, de l'Hôtel-Dieu et de St-François d'Assise, est maintenant reconnu. St-Sacrement fusionne avec l'Enfant-Jésus et est désigné centre affilié universitaire, tout comme l'Hôtel-Dieu de Lévis. L'hôpital Laval et le Centre François-Charron sont désignés instituts universitaires.
7 février. 2 000 étudiants se rassemblent au PEPS pour protester contre les coupures à l'éducation post-secondaire annoncées dans la réforme Axworthy.
11-12 février. L'équipe masculine de natation du Rouge et Or remporte le titre provincial.
Fin février. Trois équipes du Rouge et Or remportent des titres provinciaux en badminton, volleyball féminin et volleyball masculin. Les deux équipes de volleyball atteignent la finale nationale.
Début mars. Le budget fédéral force le CRSNG, le CRM et le CRSH à effectuer d'importantes coupures à leurs programmes de subventions à la recherche.
15 mars. Le Conseil d'administration adopte la Politique relative à l'intégrité scientifique, la Politique relative au transfert de connaissances et des technologies et la Politique d'accueil des étudiantes et des étudiants étrangers.
20 mars. La Faculté des sciences de l'administration devient la première faculté francophone d'Amérique à recevoir un agrément de l'AACSB.
4 avril. Adoption d'un nouveau système de notation pour les étudiants.
6 avril. Inauguration d'Agora, un système informatisé permettant à tous les étudiants de l'Université d'accéder simplement et gratuitement à Internet.
6 avril. L'Université se donne un pied-à-terre dans le comté de Portneuf en ouvrant un bureau dans le centre administratif de la Commission scolaire de Portneuf.
20 avril. Après plus de dix ans de démarches, l'UGIL est officiellement et légalement reconnue comme la seule association pouvant représenter tous les étudiants des cycles supérieurs inscrits à l'Université.
17 mai. Fusion de Service des installations et équipements sportifs et du Service des activités sportives.
17 mai. La Campagne Défi - communauté universitaire - dépasse l'objectif prévu et atteint 4,3 millions de dollars.
19 mai. L'équipe de direction de l'Université entreprend une série de rencontres avec les unités pour échanger sur la situation financière. Au terme de l'exercice, environ 2 500 personnes auront participé à une centaine de rencontres.
17 juin. La Collation des grades de deuxième et troisième cycles 1995 accueille la plus imposante promotion de son histoire. L'Université décerne 1 692 diplômes, soit 223 doctorats, 1 249 maîtrises et 220 diplômes de 2e cycle. Des doctorats d'honneur sont remis à André Chagnon, Pierre-Gilles de Gennes, Murray Kemp, Yoshio Okawa et Michael Smith.
21 juin. Adoption de la Politique sur l'usage du tabac qui interdit la cigarette dans tous les pavillons sauf les résidences et les aires alimentaires du pavillon Desjardins.
Été 1995. Trois nouveaux doyens entrent en poste: Jacques Desautels en Lettres, Jean-Claude Gagnon en Sciences de l'éducation et André Gosselin en Sciences de l'agriculture et de l'alimentation.
Mi-juillet. Le pavillon Alphonse-Desjardins accueille ses premiers occupants.
21 août. Michel Gervais présente le mémoire de l'Université aux États généraux sur l'éducation. Deux grands messages: l'accessibilité à l'université doit demeurer un objectif social prioritaire et l'enseignement et la recherche sont indissociables.
23 août. Adoption d'une politique de normalisation des technologies de l'information sur le campus.
Rentrée 1995. 32 676 étudiants sont inscrits au trimestre d'automne soit une baisse de 6,34 % par rapport à 1994. Plus de 27 000 personnes visitent le Salon de l'étudiante et de l'étudiant.
3 septembre. Rencontre historique, l'équipe de football du Rouge et Or dispute son premier match. Le Rouge et Or lance aussi de nouvelles équipes en baseball, triathlon et soccer féminin.
12 septembre. Inauguration du lien haute vitesse reliant l'Université et le Centre universitaire des Appalaches. Grâce à un système de vidéoconférence interactive, le lien permet la présentation de cours en direct.
20 septembre. Fusion des services de reprographie et des approvisionnements. Abolition du Service des ressources pédagogiques qui sera remplacé par un bureau de valorisation de l'enseignement et un service responsable de la production technique.
28 septembre. Quelque 5 000 personnes participent au Carrefour de l'emploi.
5 octobre. Aux États généraux sur l'éducation, la CADEUL et l'UGIL plaident en faveur de la qualité de la formation et soulèvent le problème de la situation financière des étudiants.
10 octobre. Adoption d'une politique d'admission aux deuxième et troisième cycles.
18 octobre. La gestion de la Librairie de l'Université est confiée à un consortium privé.
19 octobre . Le deuxième gala d'Entrepreneuriat Laval récompense l'esprit d'innovation et d'audace des étudiants.
29 octobre. À sa première année d'existence, le Rouge et Or remporte le championnat canadien universitaire de baseball.
Fin octobre. La première phase du programme de récupération multimatières des déchets démarre sur le campus.
Fin octobre et début novembre. L'Université invite 5 501 étudiants à recevoir leur diplôme de premier cycle à l'occasion de 12 cérémonies de collation des grades.
10 novembre. Alérion, le système d'information de l'Université sur Internet, dépasse le cap des 500 000 connexions à sa première année d'existence.
15 novembre. Budget 96-97: manque à gagner prévisible de 30 millions de dollars. Tous les services doivent couper 15 % de leurs dépenses au cours des deux prochaines années.
Début décembre. Mise en place de tous les éléments requis pour la création d'un Bureau de la valorisation de l'enseignement au début de 1996.