7 d�cembre 1995 |
Tous les �l�ments sont en train de se mettre en place pour qu'un Bureau de la valorisation de l'enseignement voie le jour � l'Universit� Laval au d�but de 1996.
La nouvelle structure, dont l'appellation et le mandat seront approuv�s � la s�ance du Conseil universitaire du 6 f�vrier prochain, remplacera en partie, mais avec une approche tout � fait diff�rente, le Service des ressources p�dagogiques, qui sera aboli incessamment.
Professeurs et �tudiants seront paritaires au sein du bureau de valorisation - ils seront environ une demi-douzaine de part et d'autre -, et pourront compter sur le support de trois ou quatre membres du personnel professionnel. Une petite �quipe, en sorte, qui travaillera - pour reprendre ici l'expression de la vice- rectrice Louise Milot - �en un lieu de coordination o� l'on sentira l'engagement constant de plusieurs professeurs�.
R�ponse � un signal
Le mandat du bureau en est encore au stade de l'�laboration. La vice-rectrice aux �tudes rencontrera d'ailleurs, d'ici � la mi- d�cembre, une vingtaine de professeurs ayant m�rit� un prix pour la qualit� de leur enseignement, pour �changer avec eux sur les orientations du nouvel organisme.
Dans un document pr�sent� au Conseil universitaire, le 5 septembre, le Comit� ex�cutif de l'Universit� a d�j� laiss� entrevoir, cependant, quelques balises pouvant guider l'action du bureau responsable de la valorisation de l'enseignement : �Un tel bureau pourrait notamment conserver le mandat de l'accueil et de l'encadrement p�dagogiques des nouveaux professeurs, l'encadrement institutionnel de l'�valuation de l'enseignement et y ajouter l'organisation de rencontres, de colloques ou d'autres activit�s susceptibles de mettre en �vidence l'importance de la qualit� de l'enseignement � l'universit�, peut-on lire.
�Cette cr�ation r�pond � une sorte de signal qui nous est donn� de toutes parts, et qui va nous rapprocher des difficult�s que rencontrent les �tudiants�, croit Louise Milot. Le momentum est bon, indique-t-elle, pour placer la qualit� de l'enseignement au centre des d�bats.
Un geste qui r�jouira s�rement la Conf�d�ration des associations d'�tudiantes et d'�tudiants de l'Universit� Laval (CADEUL). On se souviendra que la Conf�d�ration n'avait pas manqu� de d�noncer la �survalorisation de la recherche au d�triment de l'enseignement�, dans son m�moire pr�sent� lors des audiences des �tats g�n�raux sur l'�ducation, le 5 octobre.
Dynamique fondamentale
Pour montrer la coh�rence de l'Universit� Laval dans le dossier de la p�dagogie, le recteur Michel Gervais a, d'autre part, confi� � la Commission des affaires �tudiantes, le 17 novembre, un mandat qui se fonde sur la probl�matique suivante: �Selon les r�gles d'�tudes de l'Universit� Laval, l'�tudiant doit �tre l'agent principal de sa propre formation. De quelle fa�on l'�tudiant peut-il participer plus activement et de mani�re constructive � am�liorer la qualit� de sa formation afin que cet objectif prioritaire soit atteint?�
Aux dires de sa pr�sidente, �lise Par�-Tousignant, la Commission abordera ce nouveau mandat (qui a fait l'unanimit� au sein de ses membres) en tenant compte de la dynamique fondamentale sise au coeur de l'enseignement, celle qui s'�tablit entre professeurs et �tudiants. Une enqu�te questionnant cette dynamique rejoindra bient�t, du reste, les quelque 2 800 �tudiants et �tudiantes de 1er cycle qui avaient particip�, il y a quelques mois, � une �tude sur l'accueil et l'encadrement � l'Universit�.
M�me si la question semble tr�s large, il s'agit l� du plus important mandat confi� � la Commission, estime Patrick Robitaille, secr�taire de la CADEUL et membre de la Commission des affaires �tudiantes. Un avis que partage son coll�gue Jean- Phillippe Maltais, vice-pr�sident � l'externe de l'Association des �tudiants et �tudiantes en physique, qui voit dans ce mandat un �tremplin pour lancer une r�flexion plus �tendue dans la communaut� universitaire�.
GABRIEL C�T�
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