23 novembre 1995 |
un petit dring avant de paRtir?
Pour une douzi�me saison cons�cutive, l'Op�ration Nez rouge s'inscrit comme un partenaire des F�tes de fin d'ann�e, en offrant son service du 7 au 31 d�cembre dans quelque 880 municipalit�s de la province. Parmi les neufs Op�ration Nez rouge se d�roulant dans les autres villes canadiennes, on retrouve deux nouvelles venus: Lethbridge en Alberta et Winnipeg au Manitoba. Quant � la Suisse, qui comptait d�j� 19 Op�ration Nez rouge en 1994, elle en d�nombrera 24 en 1995. Aux yeux du pr�sident-fondateur de l'Op�ration Nez rouge, Jean- Marie De Koninck, professeur au D�partement de math�matiques et de statistique, les c�l�brations entourant No�l et le Nouvel An sont des faits culturels dont les exc�s sont de moins en moins compatibles avec les exigences de notre soci�t� voulant que tout automobiliste soit au plus pr�s de ses r�flexes lorsqu'il conduit son v�hicule. C'est ce qui explique d'ailleurs en partie la popularit� toujours croissante de l'Op�ration Nez rouge puisque son service permet � la fois de conserver la dimension de la f�te tout en assurant aux automobilistes la s�curit� sur les routes. Selon Jean-Marie De Koninck, on attribue trop souvent le succ�s de l'Op�ration Nez rouge � son nombre record de raccompagnements (plus de 80 000 en 1994). En r�alit�, son succ�s r�side davantage dans les millions de personnes qui entendent parler de l'Op�ration Nez rouge et qui en parlent entre eux. Pensons notamment � ces quelque 38 000 b�n�voles qui passent des nuits enti�res � sillonner les routes afin d'offrir un service de chauffeur priv� � la population. L'impact du message de l'Op�ration Nez rouge va aujourd'hui bien au-del� du raccompagnement: la seule �vocation du mot Nez rouge est le pr�texte pour faire penser � son entourage qu'il n'est pas prudent de conduire son v�hicule lorsqu'on a consomm� de l'alcool. Tout au cours du mois de d�cembre, l'Op�ration Nez rouge et ses partenaires, notamment la Soci�t� de l'assurance automobile du Qu�bec et les Assurances g�n�rales des caisses Desjardins, poursuivront leurs efforts de sensibilisation afin d'inciter les automobilistes � raisonner en faisant r�sonner le t�l�phone d'un parent, d'un ami, d'un taxi ou de Nez rouge. - 30 -