![]() |
30 novembre 1995 ![]() |
Le bidule qui rugit
Le mini bolide de Bernard Gilbert a fait sa marque cet automne sur le circuit nord-am�ricain de l'ASME.
Bernard Gilbert et son mini bolide ont fait du chemin cette ann�e sur le circuit de l'American Society of Mechanical Engineering (ASME). Il y a quelques semaines, son v�hicule, qu'il surnomme affectueusement �Bidule�, br�lait la piste du site de comp�tition de Hartford au Connecticut, laissant loin derri�re lui les 18 autres engins des �curies universitaires du Nord-est am�ricain qui avaient pris le d�part. Cette premi�re place valait, � l'�tudiant de troisi�me ann�e du D�partement de g�nie m�canique, un laissez-passer pour la grande finale nord- am�ricaine qui a eu lieu � la mi-novembre, � San Francisco.
Le d�fi impos� par l'ASME �tait de construire un v�hicule capable de parcourir le plus rapidement possible un circuit en �8�, long d'environ 5 m�tres et d�limit� par deux bornes, puis de venir s'immobiliser � son point de d�part, explique Bernard Gilbert. La performance est �valu�e en fonction du temps requis pour boucler le circuit et de la pr�cision de l'arr�t. En d�but d'ann�e, tous les participants re�oivent un petit moteur �lectrique standard de l'ASME et ils doivent concevoir le reste du v�hicule. Celui-ci ne doit comporter - et c'est l� que �a devient du sport - aucun m�canisme t�l�command�. Le concepteur doit donc mettre au point des m�canismes capables de braquer et de d�braquer les roues aux moments critiques ainsi qu'un m�canisme de freinage automatique.
Un terme aux piles
�� l'entra�nement, sur le campus, Bidule boucle le trajet en 4,25 secondes et s'arr�te � deux centim�tres du point de d�part. � Hartford, j'ai fait � peu pr�s le m�me temps mais j'ai manqu� la cible d'environ 18 centim�tres�, raconte l'�tudiant qui attribue ce rat� � un probl�me de puissance de pile. Sa premi�re place et les temps somme toute modestes de ses plus proches poursuivants (une trentaine de secondes) lui ont vite fait oublier cette faiblesse passag�re.
Les performances r�alis�es � l'entra�nement et les r�sultats obtenus � Hartford laissaient pr�sager une place sur le podium pour l'�curie de l'Universit� Laval. Malheureusement, pendant le voyage vers San Francisco, le m�canisme de direction du v�hicule a subi des dommages pass�s inaper�us sur le moment. Pendant les essais routiers pr�c�dant la comp�tition, Bidule a quitt� la piste et est all� s'�craser au sol, 50 centim�tres plus bas, ce qui est beaucoup pour un v�hicule qui ne fait que 5 centim�tres de haut. Le d�licat m�canisme de guidage et la fragile carrosserie faite de blocs L�go ont vol� en �clats. En catastrophe, Bernard Gilbert est parvenu � r�parer une partie des d�g�ts et son bolide a tout de m�me pris le d�part. R�sultat: une honorable 9e place parmi les 14 �quipes finalistes du Canada, des �tats-Unis et du Mexique. Le bolide gagnant, con�u � l'Universit� de l'Oregon, a franchi la distance en 5,2 secondes, atteignant une pr�cision similaire � celui du repr�sentant de Laval.
Malgr� cet accident de parcours, l'exp�rience a �t� formidable, estime Bernard Gilbert, qui �chafaude d�j� des plans pour la comp�tition de l'an prochain. Cette fois, l'ASME propose de concevoir un v�hicule capable de transporter le plus rapidement possible, sur une distance de 4 m�tres, un verre contenant 300 ml d'eau et d'en verser, au moins 250 ml dans un autre contenant. Les performances de Bidule ont g�n�r� une vague d'enthousiasme parmi les �tudiants du D�partement de g�nie m�canique et, selon toute vraisemblance, Bernard Gilbert ne fera pas cavalier seul dans son �curie l'an prochain. JEAN HAMANN
-30-
BDV
Bernard Gilbert: �Cogito Lego sum�