19 octobre 1995 |
Profil
Le ma�tre du temps
Le prix Herm�s pour l'excellence en enseignement vient d'�tre remis au professeur Zhan Su du D�partement de management.
Certaines personnes ont le don de vous donner des complexes lorsque vous les rencontrez, simplement en vous racontant la mani�re dont elles utilisent leur journ�e. Vous comprenez alors que la relativit� du temps n'a rien d'une vue de l'esprit. Prenez, par exemple, Zhan Su, professeur au D�partement de management de la Facult� des sciences de l'administration. En poste depuis cinq ans seulement, il vient de gagner le prix Herm�s pour l'excellence de son enseignement, d�cern� par les professeurs de la Facult�. Un v�ritable exploit lorsqu'on sait que les jeunes chercheurs universitaires subissent une v�ritable pression pour publier rapidement. Une mise sous tension que Zhan Su supporte apparemment bien, puisqu'il se montre d'une disponibilit� � toute �preuve pour ses �tudiants et s'efforce d'actualiser sans cesse ses cours. Et selon lui, le secret d'une telle r�ussite ne tient qu'en quelques mots, l'organisation du temps.
Au fond, ce professeur en strat�gie internationale et en management international a peut-�tre d�velopp� sa capacit� d'�coute et son souci d'aider les autres en se frottant au syst�me d'�ducation �litiste � la chinoise. Zhan Su a d� en effet subir de multiples �preuves et autres examens pour parvenir � effectuer ses �tudes d'ing�nieur en automatisme dans un pays o� les places � l'universit� brillaient par leur raret�. Au temps de la R�volution culturelle, seuls les paysans et ouvriers de l'Arm�e rouge avaient acc�s � l'enseignement sup�rieur, et la situation a perdur� encore quelques ann�es apr�s cette p�riode. Gr�ce � un concours national, l'�tudiant a pu poursuivre ses �tudes en France, o� il a accumul� dipl�me sur dipl�me. Un doctorat plus tard, il a franchi l'Atlantique pour rejoindre les rangs du D�partement de management de l'Universit� Laval.
Le respect de l'�quilibre
M�me s'il s'en d�fend aujourd'hui, il lui reste peut-�tre de ses origines asiatiques ce go�t pour l'�quilibre et la mod�ration. Rien ne �le chatouille plus�, comme il le dit lui m�me, que la propension de certains � verser exclusivement dans l'enseignement, tandis que d'autres se vouent corps et �me au d�veloppement des connaissances. Selon lui, le r�le d'un bon professeur consiste � concilier ces deux extr�mes, en pla�ant l'�tudiant au centre de ses pr�occupations. �Il offre une grande disponibilit� aux �tudiants qui peuvent le rencontrer sans rendez-vous, tout en t�moignant un grand int�r�t pour le terrain. Il suit ainsi de tr�s pr�s les entreprises canadiennes qui ont un pied en Asie�, souligne G�rard d'Amboise, professeur �galement au D�partement de management.
Cette volont� de coller � l'actualit� des sciences sociales, qui �volue sans cesse, pousse donc Zhan Su � renouveler constamment ses syllabus et les exemples concrets qu'il utilise pour mieux faire comprendre la mati�re th�orique. Il encourage �galement ses �tudiants du programme de MBA � d�battre autour d'�tudes de cas pour aff�ter leur esprit d'analyse en participant notamment � un concours annuel organis� par une universit� canadienne. Il s'agit en fait de d�velopper une strat�gie de r�ussite pour les entreprises canadiennes d�sireuses de se lancer sur le march� asiatique.
Accepter tous les �tudiants
Mais pour ce professeur passionn�, les responsabilit�s d'un p�dagogue ne se limitent pas � la salle de cours. Selon lui, il faut participer � la formation de l'�tudiant en assurant un encadrement de qualit� aux deuxi�me et troisi�me cycles, sans forc�ment, comme certains de ses coll�gues, trier le bon grain de l'ivraie. �J'accepte beaucoup d'�tudiants car je pense que nous devons assumer une certaine responsabilit� morale, explique Zhan Su. Lorsque certains �prouvent plus de difficult�s � suivre, je fais tout simplement un peu plus d'efforts. Je veux les aider � r�ussir�. Bernard Garnier, directeur du D�partement de management, confirme ce souci de l'enseignant d'encadrer des �tudiants de tout niveau, tout en conservant intacts ses crit�res de notation. �Il ne baisse pas ses standards pour avoir la paix, dit-il. C'est un professeur ferme, pas complaisant, mais qui montre une grande disponibilit� pour accompagner ses �tudiants�.
Sans conteste, Zhan Su aime son m�tier passionn�ment, au point que son directeur doit quasiment le forcer de temps en temps � prendre des vacances. �J'ai l'impression comme formateur de participer � la pr�paration de l'avenir des �tudiants, explique- t-il. J'appr�cie beaucoup �galement ma libert� de parole de professeur, la r�flexion que je peux mener sur les entreprises. Je pense que j'aurais plus de difficult�s � contester les d�cisions prises au sein d'une structure hi�rarchique�.
PASCALE GU�RICOLAS