12 octobre 1995 |
LES �TUDES
Des journ�es de 30 heures?
La gestion efficace de votre temps est un important facteur de r�ussite � l'Universit�
�Je n'ai pas assez de 24 heures dans une journ�e... Le temps passe trop vite... Je ne m'en sortirai pas... Le trimestre est trop court...�
La gestion du temps constitue une des causes importantes de consultation au Service d'orientation et de counseling de l'Universit� Laval.
Selon la psychologue Anne-Louise Fournier, deux raisons expliqueraient la crainte du manque de temps qui tenaille � l'occasion ou en permanence certains �tudiants ou certaines �tudiantes.
En premier lieu, il faut remonter � l'�poque des �tudes coll�giales, o� l'on n'a pas appris � g�rer son temps. �Souvent, on a r�ussi ses �tudes au niveau coll�gial sans g�rer son temps, en travaillant � la derni�re minute, de fa�on sporadique, mais sans d�velopper une routine de travail, une r�gularit�, sans prendre le temps de penser � planifier son temps, explique la psychologue du Service d'orientation et de counseling. Au c�gep, les examens sont plus fr�quents, les travaux viennent plus rapidement; on a moins besoin d'y penser. Quand on arrive � l'universit�, on doit composer avec beaucoup de p�riodes o� il n'y a pas d'�valuation. Alors, les �tudiants ne se sentent plus press�s...�
Appara�t � ce moment le laisser-aller, l'�parpillement dans les activit�s. On perd de vue les priorit�s, on s'engage dans quantit� d'activit�s plus ou moins importantes, qui grugent des heures pr�cieuses � celles qui sont essentielles. �Plus les �valuations sont r�guli�res et plus les examens sont nombreux, plus ce genre d'encadrement favorise une bonne gestion du temps�, estime Anne-Louise Fournier. La cause principale du probl�me de gestion, c'est donc l'encadrement. La r�alit� �conomique joue �galement dans l'apprentissage plus ou moins difficile de l'�coulement (et parfois de l'�croulement) des heures. Le ph�nom�ne des �tudes � temps plein combin�es � un emploi � temps partiel est monnaie courante de nos jours. On estime en effet que 60 % environ des �tudiants et des �tudiantes occupent un emploi qui absorbe plus de 10 heures de leur temps chaque semaine. Le d�fi de la conciliation entre ces deux types d'activit�s �concurrentielles� se trouve d�s lors pos� dans toute son acuit�.
In�vitables s�quelles
Peu importe la discipline, peu importe que l'on soit inscrit en sciences humaines ou en sciences pures, la mauvaise gestion du temps frappe autant d'un c�t� que de l'autre, atteignant ses points culminants lors des intenses p�riodes d'anxi�t� que sont la mi-trimestre et la fin du trimestre.
Et, in�vitablement, ses cons�quences se font sentir sur les r�sultats scolaires (moins bonnes notes, abandons, �checs, voire exclusion du programme) et sur le plan de l'estime de soi (grand sentiment d'insatisfaction). Sans parler ici de la procrastination, cette tendance � toujours remettre � plus tard, qui d�rive en droite ligne d'une gestion du temps d�ficiente (le Service d'orientation et de couseling propose d'ailleurs, � compter du 29 septembre, et ce, chaque vendredi de 9 h � 11 h 30, des rencontres pour les procrastinateurs). Assurer son propre salut
Il est possible de se sortir du bourbier de l'agenda universitaire dans lequel on aurait pu s'enliser malencontreusement. Contrairement � ce que pensent plusieurs �tudiants, la gestion du temps, ce n'est pas �tablir une grille- horaire fixe pour le trimestre. �C'est loin d'�tre le cas, car il n'y a pas deux semaines pareilles, les exigences des travaux ne sont pas les m�mes d'une semaine � l'autre�, tient � souligner la psychologue du Service d'orientation et de counseling.
Les mesures de redressement s'�chafaudent donc en fonction de chaque individu. Premi�re �tape primordiale: �tablir ses priorit�s pour le trimestre ou pour l'ann�e: quels sont ses buts, ses objectifs, et ce, bien avant le d�but des cours. Puis � partir des syllabus distribu�s dans la premi�re semaine de cours, soupeser la quantit� d'ouvrage, remarquer le type d'�valuation et de travaux pour r�partir la somme de travail de semaine en semaine. On peut pr�voir un emploi, mais il faut d'abord le reconna�tre comme une priorit�, si l'on veut faire ressortir le but que l'on cherche � atteindre.
�tablir ses priorit�s, c'est aussi, selon Anne-Louise Fournier, apprendre � ne pas essayer d'�tre un �tudiant parfait ou mod�le. �C'est de savoir si on est meilleur pour �tudier le matin, l'apr�s-midi ou le soir... C'est essayer d'y aller selon son propre rythme, son fonctionnement personnel... Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix dans les objectifs qu'on se fixe. Il ne faut surtout pas tenter de suivre un mod�le parfait: cela, on n'y arrive pas�, avertit-elle.
Nous sommes donc en pr�sence d'une approche en trois temps, trois mouvements: on identifie d'abord ses priorit�s, on s'observe pour d�tecter les pertes de temps, puis on se r�ajuste. Des ateliers sur mesure
Les conseillers et les conseill�res du Service d'orientation et de counseling (656-7987) proposent cette semaine, � ceux et � celles qui ont besoin d'un bon coup de main, des rencontres pour apprivoiser le temps. Ces ateliers poursuivent un double objectif: favoriser la responsabilisation vis-�-vis de ses �tudes et l'autonomie efficace. On peut �galement se procurer au Service (bureau 3445, pavillon Jean-Charles-Bonenfant) une brochure sur la gestion du temps.
Voil� d'excellents moyens de passer sereinement � travers cette �preuve contre la montre qu'est une grille-horaire qui vous �chauffe�. Il serait peut-�tre temps d'y songer s�rieusement... GABRIEL C�T�
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