![]() |
12 octobre 1995 ![]() |
Profil
Yves Tessier, photographe
En d�cembre 1962, il a v�cu une exp�rience exceptionnelle:
photographier le grand F�lix Leclerc dans sa cabane en bois rond de l'�le d'Orl�ans, cet endroit quasi mythique o� le po�te se retirait pour �crire et composer. Apr�s avoir conserv� ces photos chez lui pendant 33 ans, Yves Tessier, chef de la cartoth�que de la Biblioh�que de l'Universit� Laval depuis 1964, a d�cid� de d�voiler son tr�sor cach� au public, en compl�ment de l'exposition F�lix Leclerc ou l'aventure, pr�sent�e jusqu'au 15 novembre au Mus�e de l'Am�rique fran�aise. Les photos sont pr�sent�es au Pavillon d'accueil du mus�e.
�L'�tudiant en droit avec lequel je cohabitais � l'�poque agissait � titre de secr�taire de tourn�e de F�lix Leclerc�, explique Yves Tessier, qui �tudiait alors en histoire et en g�ographie � l'Universit� Laval. �Connaissant ma passion pour la photographie, il m'a propos� de prendre des photos du chanteur- po�te dans son univers intime. Inform� du projet, F�lix a obligeamment accept� de se pr�ter au jeu.� Avouant avoir ressenti une grande nervosit� � l'id�e de rencontrer en chair et en os le chansonnier le plus c�l�bre du Qu�bec � cette �poque, Yves Tessier a vu s'�vanouir toutes ses craintes �au contact de la poign�e de main chaleureuse et de la voix chaude et ronde de F�lix�, alors �g� de 48 ans.
Yves Tessier a saisi quelques moments de la vie du chantre dans et autour de son repaire: ici, F�lix allume son po�le � bois, l�, il r�fl�chit dans sa grande chaise ber�ante, l� encore il s'appuie sur ses raquettes, le sourire aux l�vres et les deux pieds bien ancr�s dans la neige. Mais la photo qu'Yves Tessier pr�f�re entre toutes, parce qu'elle traduit le mieux selon lui l'�me du po�te, demeure ce clich� montrant F�lix pench� sur sa table de travail, le front �clair� par la lumi�re froide de d�cembre que laisse filtrer une petite fen�tre � carreaux, pendant que le reste du d�cor se fond dans une ombre chaleureuse ( voir page couverture ).
Ce �clair-obscur � la Rembrandt� a �t� r�alis� dans des conditions particuli�rement difficiles, si on consid�re les moyens techniques du temps, rappelle Yves Tessier, pour qui cette lumi�re au contraste marqu� posait tout un d�fi. Arm� de son Rolleiflex � double objectif contenant un film Ektachrome, il souhaitait avant tout pr�server et traduire en images l'atmosph�re naturelle de cr�ation de F�lix. Donc, pas question d'utiliser un flash ni une quelconque lumi�re artificielle. �C'est dans un contexte aussi adverse que la ma�trise de la technique transforme une difficult� en atout�, se pla�t � dire cet homme affable, pour qui faire de la photo permet de� respirer�.
Un hobby et une deuxi�me carri�re
La passion d'Yves Tessier pour l'image ne date pas d'hier. Pendant que les gamins de son �ge jouaient aux billes ou au cow- boy, lui passait de longues heures dans la grange familiale, assis sur une poche de grain, � feuilleter les pages du National Geographic et de Life, le regard et l'esprit perdus dans la contemplation de l'univers. �l�ve au S�minaire de Trois- Rivi�res, il ne tarde pas � joindre le club de photo, impressionn� au plus haut point par l'aura que d�gage la fameuse chambre noire. C'est lors de son passage comme reporter- photographe au journal Le Soleil , au d�but des ann�es soixante, qu'Yves Tessier commence � plaider pour �le discours par l'image�.
Yves Tessier compte parmi ces photographes qui n'h�sitent pas � se faire geler les pieds � moins 30 degr�s celsius en plein hiver pour capter la bonne lumi�re, celle qui transformera le clich� le plus banal en une photo g�niale. En fait, ce qui constituait d'abord un hobby est devenu une deuxi�me carri�re pour le chef de la cartoth�que. Poss�dant une banque personnelle comptant plus de 25 000 images, il est associ� � une importante agence d'images situ�e � Montr�al fournissant des photos du Qu�bec et du Canada � des magazines et � diverses publications d'Am�rique du Nord. En juin dernier, le prestigieux magazine am�ricain Photo District News publiait dans ses pages l'un des meilleurs �vendeurs� de cette agence, une photo prise par Yves Tessier repr�sentant le Ch�teau Frontenac par une froide nuit d'hiver.
Depuis 30 ans qu'il fait des photos - dont 15 de fa�on professionnelle - ce crack de la pellicule a d�velopp� �un genre de photos de caract�re universel�. �Ce travail demande beaucoup d'observation et de perfection, indique-t-il. Il faut traduire fid�lement la r�alit� en essayant d'en donner un rendu expressif, bref, tenter de d�passer la repr�sentation de la chose. Aujourd'hui, la plus grande difficult� du photographe ne r�side plus dans la ma�trise technique, mais bien dans sa vision personnelle des choses.�
En fait, c'est en voyant l'affiche annon�ant l'exposition consacr�e � F�lix Leclerc au Mus�e de l'Am�rique fran�aise o� on voit notre chantre national �d�guis� en PDG�, l'attach�-case � la main, qu'Yves Tessier a d�cid� de ressortir les photos de ce �visionnaire� qui dormaient dans son sous-sol depuis trente ans:
�Par cette action, j'ai voulu rendre justice � l'homme et rectifier son image, en quelque sorte. Car si une image vaut mille mots, elle peut aussi valoir mille maux.� REN�ELAROCHELLE
-30-