12 octobre 1995 |
SCIENCES DE L'�DUCATION
Partenariat accru avec le milieu
La Facult� des sciences de l'�ducation a soulign� � sa fa�on la rentr�e universitaire de l'automne 1995 en proc�dant au lancement du Certificat de perfectionnement en enseignement. La c�r�monie a �galement �t� l'occasion de faire le point sur le d�veloppement de son partenariat avec le milieu scolaire en mati�re de formation pratique, et de faire conna�tre un nouveau centre, le Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CREFPE).
Dernier-n� des programmes d'enseignement de la Facult� des sciences de l'�ducation, le Certificat de perfectionnement en enseignement accueille cet automne ses premiers ��tudiants�. En fait, il s'agit de 105 enseignants et enseignantes (toujours en exercice) des r�seaux primaire et secondaire, qui retournent sur les bancs de la grande �cole pour �acqu�rir et int�grer de nouvelles connaissances dans le but d'enrichir leur enseignement�.
Ces enseignants ont le choix entre quatre types de cheminement:
cheminement individualis� (formation sur mesure), cheminement PPMM (enrichissement de l'enseignement des mati�res de base au primaire), cheminement 2e discipline au secondaire et cheminement Projet d'�tablissement (pour les enseignants et enseignantes d'une m�me �cole, r�gion ou commission scolaire d�sirant �planifier et r�aliser collectivement une d�marche de perfectionnement sur des th�mes ou des probl�matiques bien d�termin�s�.
Ce dernier cheminement est d'ailleurs tr�s r�v�lateur, car il indique bien l'�tendue des liens de plus en plus �troits que la Facult� des sciences de l'�ducation a r�ussi � tisser avec les �tablissements du primaire et du secondaire au fil des r�cents mois. � preuve: le R�seau des �coles associ�es � la FSE comptait 10 �coles � l'automne 1994; on d�nombre, au pr�sent trimestre, 24 �coles secondaires et 67 �coles primaires.
Une autre unit� qui devrait profiter pleinement du R�seau des �coles associ�es: le Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante. Le CREFPE pourra en effet puiser � m�me ce vaste bassin de collaborateurs et de partenaires potentiels pour mener � bien ses recherches sur des aspects de l'enseignement, comme la formation du personnel enseignant et l'exercice de la profession. Le centre de recherche regroupe actuellement plus de 25 chercheurs universitaires, responsables de formation pratique et professionnels de recherche. GABRIEL C�T�