23 mars 1995 |
La formation � l'Universit� Laval
LES DEUX TIERS DES �TUDIANTS SATISFAITS
Le sondage L�ger & L�ger/CADEUL d�note aussi un taux �lev� de satisfaction vis-�-vis de la pr�paration au march� du travail.
Les �tudiants et les �tudiantes sont satisfaits, dans l'ensemble, de la formation qu'ils re�oivent � l'Universit� Laval. Et ils le sont dans une proportion de 67,4 %.
C'est ce que r�v�le un sondage r�alis� par le Groupe L�ger & L�ger pour le compte de la Conf�d�ration des associations d'�tudiants et d'�tudiantes de l'Universit� Laval (CADEUL), dont les r�sultats ont �t� d�voil�s en d�but de semaine. La maison de sondage indique qu'elle a pu rejoindre par t�l�phone, du 21 au23 f�vrier, 303 �tudiants et �tudiantes fr�quentant l'Universit� depuis plus d'un an (sur un �chantillon de base de 474 �tudiants), avec un taux d'erreur maximal de plus ou moins 5,6 %, et ce, 19 fois sur 20.
L'enqu�te t�l�phonique a sond� l'opinion des �tudiants sur cinq aspects: la satisfaction g�n�rale en regard de la formation re�ue � l'Universit� Laval, la pr�paration au march� du travail, les besoins envers la formation p�dagogique des professeurs, l'universit� id�ale, et le syst�me de notation � privil�gier. Satisfaction, mais aussi am�liorations
Le taux de satisfaction vis-�-vis de la formation fait voir, comme nous l'avons indiqu� pr�c�demment, une moyenne de 3,37 sur une �chelle de 1 � 5. Mais les sondeurs ont voulu aller plus loin et conna�tre les �irritants� dans ce domaine. L'�l�ment cit� le plus souvent concerne les m�thodes p�dagogiques utilis�es par les professeurs (27,7 %). Puis suivent l'encadrement p�dagogique (20,1 %), la pertinence des objectifs d'apprentissage (16,8 %), les ressources physiques et mat�rielles (15,5 %) et les connaissances pratiques des professeurs (14,2 %).
La question sur la pr�paration au march� du travail enregistre pour sa part une moyenne de satisfaction de 3.20 sur 5 (64 %). Lorsqu'on demande aux �tudiants d'identifier �les moyens que l'Universit� devrait privil�gier afin d'am�liorer la formation re�ue dans le but de mieux les pr�parer � acc�der au march� du travail�, ce sont les stages qui retiennent le plus leur attention (52,1 %). Viennent ensuite �des professeurs qui connaissent la r�alit� du march� du travail� (18,8 %), �un contenu moins th�orique� (12,9 %), �toutes ces r�ponses� (13,9 %).
Autre perception questionn�e, la formation des professeurs. Une majorit� d'�tudiants (65,7 %) jugent indispensable la formation que les professeurs devraient recevoir avant d'enseigner; 32,5 % l'estiment souhaitable et 1,7%, inutile.
Une universit� dans la note
Par la question: �S'il existait dans la r�gion de Qu�bec une autre univesit� offrant votre programme, parmi les caract�ristiques suivantes, laquelle vous inciterait le plus � changer d'universit�?�, le sondage a m�me pouss� l'exercice jusqu'� vouloir tracer un portrait de l'universit� id�ale. �Massivement, c'est une universit� dont l'accent serait mis sur la formation pratique et professionnelle qui exerce le plus d'attrait aupr�s des �tudiants, puisque 74,3 % d'entre eux ont fait ce choix�, peut-on lire dans le rapport de L�ger & L�ger. Par contre, 20,5 % opteraient pour un �tablissement o� l'on privil�gie les bons contacts entre les �tudiants et les professeurs; seulement 2 % seraient attir�s par une universit� o� la vie sociale serait tr�s pr�sente.
Les �tudiants et les �tudiantes de l'Universit� Laval pr�f�reraient finalement un syst�me de notation en pourcentage avec le rang centile (59,1 %). Une notation par lettre, de A � D, comportant des �chelons (avec des �plus� et des �moins�) reccueille cependant l'assentiment de 39,6 % d'entre eux. GABRIEL C�T�