2 mars 1995 |
L'ENTREVUE D'EMPLOI: BANZAi !
Le Service de placement de l'Universit� met � votre disposition des outils et des activit�s de formation pour vous aider � frapper juste - et fort - aupr�s des employeurs.
Apr�s avoir distribu� judicieusement � gauche et � droite la carte de visite qu'est votre curriculum vitae, cette �carte ma�tresse� qui vous donne du cr�dit et vous met �sur la carte�, arrive enfin le moment o� un employeur se montre int�ress� � votre personne et au profil qu'elle d�gage.
Il a un poste � offir et d�sire s�lectionner le candidat ou la candidate le ou la plus apte � le combler. Il importe donc que vous appreniez � bien vous conna�tre et que vous soyez tr�s bien inform� sur l'organisation qui souhaite vous accueillir, indiquent les sp�cialistes du Service de placement de l'Universit� Laval dans le Guide � l'intention des finissants et des finissantes.
Premier conseil: vous devez poss�der toutes les donn�es inscrites dans votre curriculum vitae et vous pr�parer � pr�ciser votre formation, vos exp�riences de travail et vos acquis correspondant au poste signal�. Car, �l'employeur voudra �galement conna�tre vos r�ussites, vos forces, vos limites, vos qualit�s personnelles et vos int�r�ts professionnels. Par des mises en situation, il �valuera vos aptitudes � analyser, � planifier et � organiser votre travail, � porter des jugements et � rendre des d�cisions� annonce-t-on.
D�montrer de l'int�r�t
Comme une bonne pr�paration peut vite signifier une performance �gagnante� lors de l'entrevue, le Service de placement met � la disposition des nombreux �tudiants et des �tudiantes qui le fr�quentent, en plus des brochures et des documents vid�o sur l'entrevue d'emploi, des renseignements fort utiles sur les entreprises, comme les rapports annuels, les descriptions de t�ches et plusieurs r�pertoires g�n�raux par r�gion et par secteurs d'activit�s �conomiques.
�Ces sources d'information influenceront la pr�cision de vos r�ponses, d�montreront votre int�r�t pour la t�che et pour l'organisation et vous permettront de poser des questions pertinentes en entrevue�, asssure-t-on.
Le miroir du non-verbal
Les professionnels et professsionnelles du Service de placement insistent finalement sur la communication non verbale, un aspect qu'il ne faut surtout pas n�gliger, qui �transpire� � travers la confiance en soi, le respect de l'autre, le savoir-vivre, l'habillement, la tenue et le langage. �Apr�s votre entrevue, prenez le temps de vous �valuer et de poursuivre vos d�marches jusqu'� l'atteinte de votre objectif�, conseillent-ils. Le Service de placement proposera, en mars et avril, quatre conf�rences-midis sur l'entrevue d'emploi: les vendredi 3 et lundi 13 mars, et lundi 10 et vendredi 21 avril. Les conf�rences du lundi ont lieu au 2508, pavillon Adrien-Pouliot, de 12 h 30 � 13 h 30, et celles du vendredi au 5444, pavillon Jean-Charles- Bonenfant, de 11 h 30 � 12 h 30. Vous pouvez aussi consulter les conseillers et les conseill�res du Service de placement, au 2570, pavillon Jean-Charles-Bonenfant, 656-3575. GABRIEL COT�