16 mars 1995 |
EMPLOI
LE R�SEAU DES R�SEAUX
Une bonne fa�on de d�nicher un emploi, c'est aussi d'explorer - et, surtout, d'exploiter - votre propre r�seau de relations. Si vous n'en avez pas un, commencez � le constituer d�s maintenant. Car ce r�seau vous sera utile pendant toute votre vie professionnelle.
Tous les experts l'affirment: entre 80 et 85 % des emplois disponibles ne seront jamais affich�s, annonc�s... car ils font partie de ce que l'on appelle �le march� du travail cach�. �Bien des employeurs n'annoncent pas les postes vacants parce qu'ils pr�f�rent engager quelqu'un qu'ils connaissent ou qu'ils ont d�j� rencontr�. Ils trouvent plus simple de demander l'avis de leurs coll�gues. Un candidat recommand� par un ami de l'employeur est d�j� � demi-s�r d'avoir l'emploi avant m�me de se pr�senter � l'entrevue�, peut-on lire dans le num�ro d'automne 1994 de Perspectives canadiennes, le guide de la planification de carri�re au Canada publi� par les Partenaires en info-carri�re (PIC) en association avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
Sur les deux tableaux
De l� � dire qu'il faut cesser tout de suite d'investir des efforts dans la partie visible de l'iceberg, il n'y a qu'un pas... qu'il ne faut surtout pas franchir. Le Service de placement de l'Universit� Laval conseille d'ailleurs � l'individu en qu�te de travail de consacrer 20 % de ses activit�s hebdomadaires aux journaux, envois de curriculum vitae, bureaux de placement priv�s, centres d'emplois et banques de candidatures. La majeure partie de l'horaire hebdomadaire, le 80 % qui reste, devrait regrouper, quant � lui, toute d�marche visant � exploiter le filon du march� cach�: contacts personnels (appels aux connaissances); contacts professionnels, entre autres, aupr�s des employeurs connus; suivi des d�marches; suivi des contacts; recherche d'employeurs; r�seau de contacts;
consultation de personnes ressources; associations professionnelles ou autres.
Croissez et multipliez-les
Tout r�side donc bien souvent , selon les experts, dans le r�seau, c'est-�-dire le groupe de personnes avec lesquelles on entretient des rapports amicaux, professionnels et sociaux. Encore faut-il se cr�er un r�seau de contacts qui soit efficace. Le guide Perspectives canadiennes indique plusieurs fa�ons de multiplier ses contacts, ses relations.
- Conserver des dossiers sur vos contacts. Inclure dans chaque dossier des renseignements comme le nom et l'adresse du contact, les choses qu'il aime et n'aime pas, ses int�r�ts et ses comp�tences propres.
- ��coutez plus que vous ne parlez: c'est en �coutant les autres que vous vous rendrez compte de leurs qualit�s uniques�, sugg�re- t-on. Il importe de noter tout information nouvelle sur un de vos contacts.
- Rester en communication. Des relations, �a se cultive. Se souvenir des anniversaires de naissance et des p�riodes de vacances de vos relations. Leur transmettre vos f�licitations et leur envoyer des mots de remerciement.
- Faire du b�n�volat est une bonne mani�re d'agrandir et de diversifier son r�seau.
- �tre visible. Rechercher les occasions d'agir comme porte- parole. �Le fait de prendre la parole en public vous fera accepter et reconna�tre par les autres. Les gens apprendront � vous conna�tre�, souligne-t-on.
- Faire toujours de son mieux. �Les meilleurs contacts du monde ne peuvent rien contre l'incomp�tence. M�me les travailleurs b�n�voles doivent toujours viser l'excellence dans leur domaine.�