16 mars 1995 |
De l'or pour Graphiskor
Des graphistes de l'�cole des arts visuels s'illustrent au prestigieux concours nord-am�ricain International Gallery of Superb Printing.
Une �quipe de graphistes du Studio Graphiskor de l'�cole des arts visuels, qui participait cette ann�e pour la premi�re fois au prestigieux concours nord-am�ricain �International Gallery of Superb Printing�, a remport� quatre prix, dont une m�daille d'or, pour quatre pi�ces pr�sent�es. Il s'agit de Francis Masse, Fr�d�ric L�pinay, Martine Sirianni et Denis B�gin. Les heureux laur�ats avaient pour client Les Artisans des arts graphiques du Qu�bec, un organisme dont le but est de promouvoir l'industrie des arts graphiques en favorisant le dialogue avec le milieu de l'�ducation et de partager les connaissances.
Les principaux crit�res rattach�s � ce concours annuel, auquel participent quelque 1 300 artisans d'Am�rique du Nord, sont la qualit� d'impression, l'utilisation maximale et optimale de la couleur, le respect des d�lais d'impression et la pertinence du contenu r�dactionnel. Fr�d�ric L�pinay et Francis Masse ont respectivement fait la conception graphique et la r�daction des textes du Bulletin de fondation des artisans en arts graphiques du Qu�bec, projet qui a m�rit� la m�daille d'or. Le duo a remport� la m�daille d'argent pour la r�alisation du second num�ro du m�me bulletin. Pour leur affiche r�alis�e � l'intention du chapitre �tudiant des arts graphiques, Martine Sirianni et Francis Masse ont gagn� la m�daille de bronze. Finalement , Denis B�gin a re�u une mention honorable pour une pochette de presse contenant papier � lettres et cartes d'affaires.
La qualit� totale
�Dans ce genre de concours, l'aspect �performance technique� s'av�re fort important�, explique Fr�d�ric L�pinay, charg� de cours en communication graphique. �Il est tr�s important de montrer aux gens ce que nous sommes capables de r�aliser, en un mot, de faire valoir au maximum nos comp�tences.� � cet effet, les graphistes n'ont pas l�sin� sur la qualit�, n'h�sitant pas � employer certains effets sp�ciaux, comme par exemple un d�coupage sp�cial � l'emporte-pi�ce, ou encore l'utilisation d'un vernis s�lectif dans l'impression au lieu de couleur. Ces effets sp�ciaux co�tant cher, l'�quipe de Graphiskor a heureusement pu compter sur les services gratuits de la cha�ne de production, du photographe au distributeur de papier, en passant par le correcteur d'�preuves et l'imprimeur. �Sinon, le quotidien du professionnel en graphisme consiste � produire de la qualit� pour le moins cher possible�, note judicieusement Francis Masse, responsable du Studio Graphiskor.
�En graphisme comme dans d'autres domaines, il existe �norm�ment de comp�tition. La r�gle d'or est de bien comprendre l'objectif de communicaton poursuivi par le client et de se poser des questions sur les moyens � prendre pour faire passer le message. Finalement, le client accepte le projet parce que ce projet lui semble v�hiculer des valeurs avec lesquelles il pense �tre d'accord.�
Selon le directeur du programme de communication graphique, Claude Cossette, le fait qu'une �quipe form�e de personnes issues du milieu universitaire se soit distingu�e de la sorte � l'International Gallery of Super Printing aura peut-�tre pour cons�quence de modifier l'id�e que se font beaucoup de praticiens sur les �th�oriciens�: �C'est la preuve que les universitaires peuvent, eux aussi, r�gler des probl�mes d'ordre pratique.�
REN�E LAROCHELLE
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