16 mars 1995 |
Conseil d'administration
19,7 millions � d�gager pour boucler le budget 1995-1996
Dans le cadre de la pr�paration du budget de fonctionnement 1995 -1996, le vice-recteur ex�cutif Jacques Racine, a fait part � ses coll�gues des besoins financiers additionnels (tels qu'ils ont �t� �tablis en date du 28 f�vrier dernier), lors de la s�ance du Conseil d'administration qui s'est d�roul�e le 15 mars.
Selon l'�tat des donn�es actuelles, c'est un montant de l'ordre de 19,7 millions de dollars qu'il importe de d�gager pour assurer l'�quilibre du budget de fonctionnement de l'Universit� Laval, pour l'exercice 1995-1996.
Ces pr�visions sont essentiellement bas�es, par rapport aux pr�c�dentes (en janvier 1995), sur une compression de la subvention gouvernementale aux universit�s, de 60 millions de dollars (elle �tait estim�e � 35 millions de dollars en janvier). Une cons�quence directe du �gel� de cette subvention porte ainsi le manque � gagner, � ce chapitre, de 6,2 � 11 millions de dollars, pour l'Universit� Laval.
Le vice-recteur ex�cutif a �voqu� certaines des possibilit�s susceptibles d'amoindrir la diff�rence entre la r�alit� actuelle des choses et la volont� d'�tablir et de pr�senter un budget �quilibr� pour l'exercice financier consid�r�. Ainsi, et entre autres �l�ments, est-il envisag� de :
� ramener � un million de dollars le d�ficit pr�vu de 3 millions de l'ann�e d'op�ration 1994-1995 ;
� �conomiser � hauteur de l'ordre de 8 millions sur la masse salariale et en particulier sur les montants destin�s aux cadres et aux membres de la direction ;
� �r�cup�rer� pr�s de un million de dollars en suppl�ments administratifs et en salaires de cadres;
� pourvoir � la cr�ation de 10 nouveaux postes de professeurs par la suppression de postes de professeurs-administrateurs.
Il demeure que, dans les ann�es � venir, l'importance de la masse salariale fera l'objet d'une attention soutenue et toute particuli�re.
===============
Fonds d'investissement en droit
Ayant comme objectif l'am�lioration de l'environnement p�dagogique, huit fonds d'investissement �tudiants ont �t� mis sur pied depuis 1988. Ainsi, �tudiantes et �tudiants ont particip� financi�rement � l'acquisition de mat�riel scientifique et p�dagogique. � ce jour, ils ont vers� plus d'un million et demi de dollars dans ces fonds.
� son tour, la Facult� de droit a proc�d� � l'�laboration d'un protocole d'entente en vue de la cr�ation du Fonds d'investissement �tudiant de la Facult� de droit. Le Conseil d'administration a approuv� cette cr�ation ainsi que les modalit�s de sa gestion. Financ� par une cotisation volontaire de 15$ par trimestre des �tudiantes et des �tudiants inscrits � temps complet � un programme r�gulier dispens� par la Facult�, ce montant, gr�ce au programme d'appariement, se traduira en fait, chaque fois, par un versement de 55 $ dans le Fonds (Fondation de l'Universit�: 20 $ ; Universit� Laval : 15 $ ;
Facult� :
5 $). Pour les �tudiants � temps partiel, leur contribution de 1,25 $ par cr�dit donnera lieu, en vertu du m�me syst�me, � un versement total de 4,25 $ par cr�dit.
====================
Autres politiques adopt�es
Le Conseil a �galement adopt� les politiques relatives � l'int�grit� scientifique et au transfert de connaissances et de technologies. Ces politiques avaient fait l'objet d'un avis favorable, le 7 f�vrier, du Conseil universitaire (voir le Fil du 9 mars, page 3) et elles seront publi�es int�gralement dans notre �dition du 23 mars.
L'Universit� Laval est d�sormais dot�e d'une politique d'accueil des �tudiantes et des �tudiants �trangers. Ainsi en a d�cid� le Conseil en adoptant une telle politique bas�e sur : le respect des personnes, la coh�rence avec la mission �ducative et la compl�mentarit� et l'harmonie des structures d'accueil.
Cette mesure concr�tise les r�sultats des travaux entrepris, en 1989, � la demande du recteur , par la Commission des affaires �tudiantes, sur l'ensemble des questions relatives aux �tudiantes et aux �tudiants �trangers. Une table de concertation ad hoc a, par la suite, recommand� la mise en place d'un bureau d'accueil ad�quat et pr�conis� un effort de sensibilisation aupr�s de la communaut� universitaire.
L'adoption du Conseil d'administration constitue l'aboutissement des d�marches men�es en ce domaine.
Dans un autre secteur, le Conseil qui, le 16 novembre dernier, avait proc�d� � l'amendement de la Politique de s�curit� informatique � l'Universit� Laval, a accept�, hier, de suspendre une partie de clause de cet �nonc� de politique qui avait soulev� un certain nombre de craintes quant au caract�re confidentiel du courrier �lectronique et de la messagerie vocale.
MICHEL CHAUVEAU
===========
Meilleure repr�sentativit� des professeurs au Conseil universitaire
Lors d'une s�ance extraordinaire qui s'est d�roul�e hier, le Conseil d'administration a ent�rin� les d�cision relatives � des modifications aux statuts prises par le Conseil universitaire au mois de f�vrier (voir le Fil du 16 f�vrier, page 2) et visant en particulier sa composition, en ce sens que la proportion du nombre des professeurs qui en feront partie sera plus �lev�e. Il a, de plus, adopt� d'autres modifications aux statuts aux fins de permettre aux successeurs des personnes qui ont cess� d'�tre membre du Conseil universitaire d'�tre nomm�s pour des mandats de dur�e compl�te, tel que cela est pr�vu pour la cat�gorie de membres � laquelle ils appartiennent, plut�t que de compl�ter le mandat de la personne � laquelle ils succ�dent. Cette mesure s'applique aussi � l'article �quivalent des statuts concernant le Conseil d'administration.
Cette modification permet de simplifier consid�rablement les proc�dures de nomination lorsqu'une vacance se produit, surtout lorsqu'elle survient � quelques mois seulement de la fin du mandat d'un membre.
=============
Statut de la Formation continue
Dans un autre domaine, le Conseil a d�cid� d'ajouter, dans les statuts de l'Universit�, la pr�sence de la Direction g�n�rale de la formation continue, en parall�le avec la Direction g�n�rale des programmes de premier cycle. De plus, le directeur g�n�ral de la Formation continue acc�dera au Conseil universitaire, sans droit de vote, ainsi qu'au Coll�ge �lectoral du recteur. Des mo- difications de concordance seront �galement effectu�es. Le Comit� des amendements aux statuts avait, pr�alablement, fait part de ce qu'il ne voyait pas d'inconv�nients � l'adoption de telles modifications.
Michel Chauveau