25 mai 1995 |
FORMATION
Les cours et programmes hors campus: une pr�sence concr�te de l'Universit� � travers le Qu�bec
Gr�ce aux facult�s et �coles qui offrent des cours et des programmes hors campus, l'Universit� Laval est en mesure d'offrir aux populations de diff�rentes r�gions et localit�s du Qu�bec�la possibilit� d'avoir acc�s � ses ressources universitaires. Les client�les hors campus sont constitu�es principalement par des personnes, des groupes, des associations ou des entreprises qui ont des besoins de formation dans les diff�rents domaines d'excellence de l'Universit� Laval.
La pr�sence hors campus de l'Universit� Laval permet � ces client�les de recevoir, dans leur milieu, des r�ponses aux besoins qu'elles manifestent en mati�re d'enseignement universitaire.
Ce n'est pas d'hier que l'Universit� Laval dispense des cours hors ses murs. En fait, elle a � son actif une longue tradition d'offres de cours ou de programmes hors campus, particuli�rement aupr�s des enseignants en exercice. Dans les ann�es 70, des centaines d'enseignants ont pu obtenir leur baccalaur�at en enseignement, sans avoir eu � fr�quenter le campus. Certains lecteurs se souviennent s�rement de ces d�buts de trimestres o� toute une �quipe de l'Universit� Laval se d�pla�ait � Saint- Georges ou � Thetford-Mines, afin de permette aux enseignants de s'informer, de se faire admettre et de s'inscrire aux activit�s qui �taint offertes dans leur r�gion, et ce, dans une seule rencontre. On peut dire que, d�j� dans les hors campus, on avait le souci du service � la client�le.
En 1984, l'Universit� Laval d�cide de lancer l'Op�ration Laval hors campus, afin de structurer l'offre de ses cours et de ses programmes � une client�le plus large. L'offre des cours et des programmes demeure sous la responsabilit� des facult�s et �coles, mais pour les appuyer dans leur engagement, l'Universit� a constitu� l'�quipe de Laval hors campus dont le mandat est d'assurer la logistique de l'offre des activit�s hors campus. Lors de sa cr�ation, le secteur du hors campus a �t� rattach� � la Direction g�n�rale des programmes de premier cycle, mais il fait maintenant partie de la Direction g�n�rale de la formation continue, comme d'ailleurs le secteur de l'Extension de l'enseignement.
C'est donc une �quipe d'une dizaine de professionnels qui est actuellement au service des facult�s ou des unit�s qui d�sirent offrir des activit�s hors campus. Afin d'offrir un meilleur service de support aux diff�rentes unit�s, chacune s'est vue attribuer un, ou une conseill�re, en formation continue. Ce conseiller, ou cette conseill�re, a la responsabilit� de promouvoir les activit�s hors campus de l'unit� qui lui a �t� assign�e. Pour supporter les unit�s , le conseiller, ou la conseill�re, peut participer � toutes les �tapes des op�rations relatives � l'offre des activit�s hors campus (publicit�, location de salle, s�ances d'information, inscription, etc.) et assurer le suivi avec les autres services de l'Universit� (Bureau du registraire, Service des finances).
Les professionnels de la nouvelle Direction g�n�rale de la formation continue sont aussi en mesure de faire les contacts avec les milieux, d'identifier leurs besoins, de proposer les cours ou programmes qui peuvent r�pondre � ces besoins ou, le cas �ch�ant, aider les unit�s dans l'�laboration de nouveaux cours ou de nouveaux programmes pouvant r�pondre aux besoins identifi�s.
Quelles activit�s?
Comme on peut le lire sur la publication � votre port�e qui annonce la programmation d'�t� 1995, l'Universit� Laval est en mesure d'offrir des cours et des programmes hors campus:
- de qualit�, car offerts avec autant d'attention ou de comp�tence que s'ils �taient offerts sur le campus;
- correspondant aux besoins de la client�le, car offerts selon un horairre qui lui convient et qui r�pond � son attente;
- plus accessible, car offerts dans son milieu.
Quelles sont ces activit�s?
Des programmes de premier cycle: plus fr�quemment des certificats, compte tenu du fait qu'il s'agit de programmes plus accessibles � une client�le engag�e sur le march� du travail.
Des programmes de deuxi�me cycle: ce sont des dipl�mes (dipl�me en administration, dipl�me en psychop�dagogie) ou des ma�trises (Mesure et �valuation, Administration scolaire, ou MBA).
Des cours de l'enseignement r�gulier: ce sont des cours qui peuvent r�pondre � un besoin ponctuel de perfectionnement et �tre suivis sans que l'�tudiant s'engage dans un programme au complet. Ces cours sont alors suivis � titre d'�tudiant libre hors campus. Si l'�tudiant le d�sire, les cr�dits obtenus � titre d'�tudiant libre peuvent contribuer aux programmes auxquels les cours appartiennent, si les personnes sont par la suite admises et inscrites � l'un de ces programmes.
Des cours avec unit�s d'�ducation continue (UEC); c'est un ensemble de p�riodes d'enseignement et d'�tudes de dur�e et de forme variables, permettant l'atteinte d'objectifs sp�cifiques de formation professionnelle ou de culture.
A ces activit�s, s'ajoutent les cours et les programmes sur mesure qui peuvent �tre cr��s pour r�pondre aux besoins sp�cifiques d'une organisation.
Personnes admissibles
Les enseignements dispens�s en r�gion sont r�gis par les m�mes r�glements d'�tudes que ceux en vigueur sur le campus et donnent lieu aux m�mes types d'attestations. Les exigences g�n�rales d'admission aux cours et programmes offerts hors campus sont donc exactement les m�mes que celles qui sont exig�es sur le campus.
Pour les cours ou programmes de premier cycle:
- dipl�me d'�tudes coll�giales, ou l'�quivalent;
ou
- r�pondre � la d�finition du candidat adulte de l'Universit� Laval;
- �tre ag� de 21 ans et plus;
- avoir quitt� les �tudes depuis deux ans;
- avoir une combinaison de scolarit� et d'exp�rience jug�e �quivalente � un DEC.
Pour les cours et programmes de deuxi�me cycle:
- un Baccalaur�at dans une discipline pertinente.
Pour les cours et programmes avec UEC:
Les exigences pour l'inscription � ces activit�s sont d�finies pour chaque cours ou programme.
Le Bureau de liaison avec les milieux socio-�conomiques Dans le rapport pr�sent� au Conseil d'administration, en vue de la cr�ation de la Direction g�n�rale de la formation continue, on a mis en �vidence la n�cessit� d'�tablir et de renforcer les liens avec les diff�rents milieux socio-�conomiques. Les principaux objectifs du Bureau de liaison avec les milieux �conomiques sont donc:
- de participer activement aux m�canismes de concertation visant le d�veloppement des r�gions qui forment le bassin g�ographique de l'Universit� Laval;
- de maintenir des contacts fonctionnels avec les intervenants socio-�conomiques et les principales organisations pouvant pr�senter ou aider � identifier des besoins de formation;
- de cr�er, d'animer et de g�rer des points de service et des bureaux d'information dans les endroits o� ils sont requis, pour desservir ad�quatement les client�les locales ou r�gionales;
- de conclure des ententes sur l'offre de cours ou programmes hors campus en r�gion ou � l'�tranger, en s'assurant de la satisfaction des besoins auxquels ils veulent r�pondre;
- d'assurer les arrimages et partenariats internes et externes s'imposant entre la formation et les autres activit�s et services universitaires, en r�ponse aux besoins du milieu.
� l'externe, il s'agit en somme de d�velopper et maintenir des liens privil�gi�s avec les milieux, d'�tre � l'�coute de leurs attentes et de faire la promotion des capacit�s institutionnelles de l'Universit� Laval d'y r�pondre. De plus, en entretenant des liaisons avec les �tablissements des diff�rents ordres d'enseignement et les diff�rents organismes de concertation en formation continue, il est possible de recevoir et d'�tudier, en toute connaissance de cause, les demandes auxquelles l'Universit� Laval est en mesure de r�pondre.
� l'interne, il s'agit d'informer les facult�s et les �coles des besoins qui ont �t� identifi�s et de les aider dans leur recherche de la meilleure fa�on d'y r�pondre. Il est important de le pr�ciser, la Direction de l'Universit� Laval a bas� sa pr�sence hors campus sur l'engagement de ses unit�s � r�pondre aux besoins du milieu, le personnel de la Direction g�n�rale de la formation continue �tant l� pour supporter les unit�s dans la satisfaction des besoins des r�gions, en terme de formation ou de services universitaires. Cependant, la Direction g�n�rale de la formation continue a re�u de la Direction de l'Universit� Laval le mandat de prendre le relais des unit�s, lorsque ces derni�res sont dans l'impossibilit� d'offrir les activit�s de formation demand�es.
Le Bureau de liaison est sous la responsabilit� de Laurier Tremblay qui repr�sente l'Universit� sur diff�rents comit�s r�gionaux de concertation. � titre d'exemple, le Comit� d'�ducation et de main-d'oeuvre de la Nouvelle-Beauce, le Comit� r�gional de la formation continue de la Chambre de commerce de Qu�bec, la Table de concertation �ducation main-d'oeuvre de la Rive-Sud.
Mais la fonction de liaison avec le milieu est aussi le mandat de tous les professionnels de la Direction g�n�rale de la formation continue. Plusieurs d'entre eux si�gent sur des comit�s d'experts ou sont en contact direct avec des associations professionnelles.
Par ces partenariats, les membres de l'�quipe de la Direction g�n�rale de la formation continue sont capables de conna�tre les besoins de formation continue pouvant �tre satisfaits par les voies de l'enseignement universitaire r�gulier, ou sur mesure, et de les transmettre aux unit�s qu'ils repr�sentent.
Toutes ces d�marches s'inscrivent tout naturellement autour du concept de communication et permettent de d�velopper et d'assurer la pr�sence concr�te de l'Universit� et de son influence dans les diverses r�gions du Qu�bec, aupr�s des associations ou corporations professionnelles et aupr�s des organisations publiques ou priv�es.
L'�volution de la soci�t�, les changements et les modifications de tout ordre qui s'y produisent, parfois m�me de fa�on radicale, tendent, de la m�me fa�on, � changer et � modifier les attentes de la population dans tous les domaines de l'�ducation et � tous les niveaux. Plus que jamais, l'Universit� Laval devra �tre pr�sente et outill�e pour apporter une r�ponse ad�quate � un nombre croissant de personnes ou de collectivit�s qui lui manifesteront leurs besoins. Elle devra de plus assurer des conditions d'accessibilit� et d'accueil adapt�es aux demandes personnelles et collectives.
Pour illustrer ces propos, prenons les cas des r�gions. Au cours de la derni�re d�cennie, on a pu constater qu'elles ont modifi� de fa�on radicale leurs rapports avec les universit�s. Non seulement elles veulent des services universitaires, mais elles veulent avoir leur mot � dire sur la fa�on dont les services vont �tre rendus.
Plusieurs r�gions ont obtenu de l'aide financi�re du Gouvernement, afin de structurer l'offre de services universitaires qui r�pondent � leurs besoins sp�cifiques. C'est le cas de la r�gion Chaudi�re-Appalaches qui a vu la cr�ation du Centre Universitaire des Appalaches; c'est le cas de la Mont�r�gie qui a vu la cr�ation de la Soci�t� pour la recherche et la formation en Mont�r�gie (SRFM). Les diff�rents groupements int�ress�s par le d�veloppement socio-�conomique de leur r�gion d�sirent que les universit�s les aident dans leurs d�marches, ils sont pr�ts � �tablir des partenariats avec l'universit� qui sera la plus en mesure de r�pondre, m�me si cette universit� est �loign�e de leur r�gion. Le m�me ph�nom�ne se produit pour les associations professionnelles et les organisations publiques ou priv�es. Elles d�sirent �tablir des partenariats avec les universit�s qui se montrent � l'�coute de leurs besoins et qui y r�pondent de la meilleure fa�on.
On le voit, le r�le du Bureau de liaison avec les milieux socio- �conomiques prendra de plus en plus d'importance dans les prochaines ann�es, mais il sera partag� par tous les membres de l'�quipe de la Direction g�n�rale de la formation continue, en relation directe avec les unit�s, car la pr�sence de l'Universit� dans le milieu passe prioritairement par les diff�rentes facult�s et �coles de l'Universit� Laval. C'est la Direction du d�veloppement des activit�s qui prendra le relais, afin d'appuyer les unit�s dans cette mission.
Les activit�s en 1994-1995
Cette ann�e, l'ensemble des Facult�s et �coles ont contribu� � la pr�sence hors campus de l'Universit� Laval. Ainsi, les activit�s cr�dit�es qui ont �t� dispens�es dans le cadre des activit�s de la formation continue ont touch� 257 groupes �tudiants, totalisant 4 205 inscriptions, pour un total de 10 993 cr�dits/�tudiants de premier cycle et de 1 264 cr�dits/�tudiants de deuxi�me cycle. Les activit�s de formation continue mesur�es avec des unit�s d'�ducation continue (UEC) et offertes hors campus ont g�n�r� un total de 2 363 inscriptions, r�parties dans 90 groupes.
En 1994-1995, les cours ont �t� dispens�s dans plus de 60 localit�s de la province, et pour en nommer quelques-unes: Amos, Baie-Comeau, Drummondville, L�vis, Longueuil, Montmagny, Plessisville, Sept-Iles, Saint-Georges de Beauce, Saint-Jean- Port-Joli, Saint-J�r�me, Sainte-Anne-des-Monts, Sainte-Marie de Beauce, Thetford-Mines, Laval.
Le Centre universitaire des Appalaches (CUA)
Une grande proportion des cours et programmes qui sont dispens�s hors campus sont offerts dans le cadre des activit�s du Centre universitaire des Appalaches (CUA). Le CUA, qui existe depuis 1991, est un excellent exemple de la r�ponse que peut donner l'Universit� Laval aux demandes en provenance du milieu. Il origine d'un protocole intervenu entre l'Universit� Laval, l'Universit� du Qu�bec � Trois-Rivi�res, le C�gep Beauce- Appalaches, le Coll�ge de la r�gion de l'Amiante et la Corporation des services universitaires en Chaudi�re-Appalaches. Tr�s proche du milieu dans lequel il exerce son action, le CUA oeuvre au d�veloppement de services universitaires de qualit�, correspondant aux besoins de la population des r�gions de l'Amiante, Beauce, Bellechasse et des Etchemins.
Plac� sous la responsabilit� d'un comit� de gestion de dix membres, dont deux de l'Universit� Laval, Messieurs Marc-J. Trudel et Laurier Tremblay, le CUA est dirig� par Jeannine Routhier, directrice g�n�rale. En 1994-1995, il a dispens� 21 programmes, dont 13 de l'Universit� Laval, � 30 cohortes d'�tudiants et a offert 113 cours, dont 80 de l'Universit� Laval, pour un total de 2 653 �tudiants/cours, desservant les villes et les r�gions de Saint-Georges de Beauce, Beauceville, Thetford-Mines, Black-Lake, Sainte-Marie, Sainte-Claire, Saint- Odilon, Saint-Joseph.
Le CUA et, par son interm�diaire, l'Universit� Laval t�moignent ainsi du r�le essentiel qu'ils remplissent dans le cadre de leurs responsabilit�s, en mati�re de r�ponses aux attentes et aux aspirations de ces r�gions.
Pour votre information, voici les coordonn�es du Centre universitaire des Appalaches et des deux points de services qui y sont rattach�s:
- le Centre universitaire des Appalaches � Saint-Georges de Beauce:
tel. (418) 228-8484
- le Bureau r�gional d'information de Sainte-Marie de Beauce:
t�l. (418) 387 -7241
- le Bureau r�gional de Thetford- Mines:
t�l. (418) 338 - 8591, poste 296.
� quels endroits ?
L'importance des besoins de formation et la concentration de la client�le a justifi� l'ouverture d'autres points de services et bureaux d'information dans certaines r�gions. Ces antennes sont situ�es:
- pour la r�gion de la Rive-Sud de Qu�bec:
au Bureau r�gional d'information de L�vis,
t�l. (418) 833 - 4627;
- pour la r�gion de Portneuf:
au Bureau r�gional de renseignements � Donnacona, t�l. (418) 285 - 5003;
- pour la r�gion de la Mont�r�gie:
au Bureau r�gional de renseignements � Longueuil, t�l. (514) 670 - 5938.
Sur le campus de l'Universit� Laval, pour toute information relative aux cours et aux programmes hors campus, il s'agit de communiquer au num�ro de t�l�phone: (418)�656-3202 ou au 1-800- 561-0478 (ligne sans frais) ou de se rendre au local 4731 du Pavillon Casault.
LAURIER TREMBLAY
MICHEL CHAUVEAU