25 mai 1995 |
Campagne D�fi-Communaut� universitaire
MERCI!
4,3 millions recueillis
Un montant de 4,3 millions de dollars a �t� recueilli aupr�s des membres de la communaut� universitaire de l'Universit� Laval, dans le cadre de la premi�re �tape de La Campagne D�fi, �tape dont l'objectif �tait fix� � 3�millions. Selon le recteur de l'Universit�, Michel Gervais, il s'agit l� d'un appui formidable qui d�montre que la communaut� universitaire croit en l'Universit�.
Pr�s de 300 professeurs, �tudiants et employ�s se sont r�unis le jeudi, 17 mai, pour souligner le succ�s de la premi�re �tape de ce qui deviendra la plus grande campagne de souscription de l'histoire de l'Universit�. Cette �tape, qui pr�c�de le lancement officiel de la Campagne pr�vu l'automne prochain, visait � recueillir l'appui des membres de la communaut� universitaire. Gr�ce au travail de plus de 600 b�n�voles qui ont sollicit� leurs coll�gues de travail, l'objectif de 3 millions de dollars a �t� d�pass� de 43 %.
Cette r�ussite exceptionnelle est notamment due � la participation des �tudiants et des �tudiantes qui ont souscrit 2 millions de dollars dont une contribution sp�ciale de 1,2 million des �tudiants du 1er cycle. Lors de la grande campagne de 1985, ces �tudiants avaient aussi manifest� leur appui par un don de plus d'un million de dollars. C'est un investissement dans leur avenir car les montants recueillis sont destin�s � l'am�lioration de leur formation:�fonds d'enseignement et de recherche, bourses d'�tudes, �quipements p�dagogiques, documentation, nouveaux pavillons.
LA CAMPAGNE D�FI
Une communaut� qui croit en son Universit�
* Objectif d�pass� de 43 % gr�ce aux 600 b�n�voles * Rendement remarquable du personnel professionnel * Forte r�ponse des charg�s de cours et des retrait�s * Participation exceptionnelle des �tudiants
Le pr�sident du Comit� de la communaut� universitaire de la Campagne D�fi, Marc J.Trudel, n'a jamais dout� que l'objectif fix� pour ce volet serait atteint, mais l'ampleur du r�sultat l'a agr�ablement surpris. Lors de l'activit� de cl�ture du 17 mai dernier qui marquait la fin de la campagne de sollicitation du personnel et des �tudiants de l'Universit� Laval, il a soulign� la participation exceptionnelle des 600 b�n�voles qui, en invitant leurs coll�gues � appuyer les priorit�s de cette compagne, ont su leur �communiquer leur enthousiasme.� Le travail des b�n�voles, alli� � celui des 28 vice-pr�sidentes et vice-pr�sidents, a constitu� le v�ritable moteur de la campagne. L'objectif a ainsi �t� d�pass� de 43%, les r�sultats d�passant les 4,3 millions de dollars
La Campagne D�fi-Communaut� universitaire se diff�renciait des pr�c�dentes par sa m�thode de sollicitation plus personnalis�e. Chaque b�n�vole rencontrait des donateurs potentiels, id�alement des coll�gues de travail, pour discuter avec eux des priorit�s de la Campagne. Cette discussion en t�te � t�te, entre membres d'un service ou d'une Facult� qui partagent des pr�occupations communes, a eu pour effet, selon Marc J. Trudel, de d�velopper un sentiment d'appartenance d�j� fort pr�sent. Un sentiment encore renforc� chez les b�n�voles qui, gr�ce � la formation secteur par secteur qu'ils ont re�ue, ont pris conscience que la philanthropie pouvait enrichir leur milieu de travail.
Des taux de r�ponse exceptionnels
Les cinq priorit�s de la Campagne ( cr�ation de chaires et de fonds d'enseignement et de recherche, bourses d'excellence pour les �tudiants et les �tudiantes, �quipement pour la recherche et l'enseignement, d�veloppement de la Biblioth�que, programme de constructions de pavillons ) ont �galement contribu� au d�veloppement de cet esprit collectif. Chaque donateur pouvait ais�ment identifier un objectif prioritaire et y souscrire, sachant qu'il en appr�cierait les retomb�es dans un proche avenir. C'est ainsi, par exemple, que les donateurs et donatrices des Facult�s ont dirig� leurs dons sur les fonds facultaires et que certaines unit�s comme l'�cole des sciences infirmi�res et l'�cole de pharmacie ont obtenu aupr�s des personnes sollicit�es un taux de r�ponse de 100%. �Cette campagne a privil�gi� la participation et l'inclusion de gens qui, jusqu'� pr�sent, �taient peu ou pas sollicit�s, ce qui a agrandi la famille universitaire�, explique Marc J. Trudel, directeur g�n�ral de la Formation continue. Les charg�s de cours et les retrait�s, des nouveaux venus dans les campagnes de financement, ont particuli�rement bien r�pondu � la derni�re sollicitation et ils ont largement d�pass� l'objectif fix�. � noter �galement que le personnel professionnel a fourni un rendement exceptionnel, avec un taux de r�ponses positives de 75 % par rapport � 52 % lors de la pr�c�dente campagne. Dans certains secteurs, comme le volet Services et administration, leur participation a �t� d�terminante puisqu'ils ont d�pass� de 22% l'objectif financier pour leur groupe.
Les �tudiants en sont
Une grande partie du succ�s de La Campagne D�fi repose aussi sur la participation exceptionnelle des �tudiants dont la contribution repr�sente presque la moiti� des fonds recueillis. � chaque session, les �tudiants contribuent aux fonds d'investissement �tudiants. Trois nouveaux fonds, ceux de la Facult� de droit, de l'�cole de pharmacie et de la Facult� des arts, ont d'ailleurs �t� cr��s. De plus, comme lors de la grande campagne de 1985, les �tudiants inscrits au premier cycle se sont engag�s de mani�re particuli�re puisqu'ils verseront cinq dollars chaque trimestre au cours des cinq prochaines ann�es � la Campagne D�fi. Cette entente conclue entre la CADEUL, la Fondation de l'Universit� Laval et l'Universit� Laval d�montre, selon Jean-Fran�ois Huot, vice-pr�sident � la CADEUL, �que les premiers concern�s n'h�sitent pas � investir dans une formation de la meilleure qualit� possible.�
Comme l'a soulign� Richard Drouin, le pr�sident de La Campagne D�fi, le 17 mai, dans un t�l�gramme de f�licitations adress� � l'ensemble de la communaut� universitaire, le succ�s de la sollicitation men�e sur le campus est crucial pour la r�ussite de la Campagne � l'externe. Une r�gle en vigueur en philanthropie affirme en effet que chaque dollar r�colt� � l'interne peut rapporter jusqu'� vingt dollars de l'ext�rieur, en provenance notamment des entreprises et des dipl�m�s. La forte mobilisation du personnel universitaire et des �tudiants lors de la sollicitation qui s'ach�ve devrait donc encourager les partenaires de l'Universit� � secouer la morosit� et le pessimisme ambiant pour donner g�n�reusement � un �tablissement qui pr�pare avec dynamisme son entr�e dans le 21e si�cle.
Comme l'a fait remarquer le recteur Michel Gervais, dans l'allocution qu'il pronon�ait lors de la c�r�monie de cl�ture, cet excellent r�sultat d�montre la �force d'une communaut� universitaire qui sait prendre son destin en main et qui a fait de l'Universit� Laval sa priorit�.� Notons que l'annonce de la fin de la Campagne a sembl� fouetter les ardeurs des donateurs retardataires. Depuis le 17 mai dernier, pr�s de 40 000 dollars de dons sont arriv�s aux bureaux de La Campagne D�fi. Ce qui fait dire � Marc J. Trudel qu'il �n'est jamais trop tard pour donner.�