22 juin 1995 |
CONSEIL UNIVERSITAIRE
Deux nouveaux programmes en formation continue
La quasi totalit� de la s�ance r�guli�re du Conseil universitaire du 13 juin dernier a �t� consacr�e � l'�tude de la cr�ation de nouveaux programmes ainsi qu'� celle de l'�valuation de certains autres et de deux centres de recherche.
Ainsi, le Conseil a adopt� la cr�ation d'un programme de certificat en microInformatique appliqu�e et d'un programme de certificat en th�ologie juive. Ces programmes, dont l'implantation est pr�vue au trimestre d'automne 1995, seront, l'un et l'autre, organis�s de concert avec la Direction g�n�rale de la formation continue.
Celui de microinformatique appliqu�e, qui sera essentiellement donn� en r�gions, a un r�le de compl�mentarit� et repose sur une connaissance op�rationnelle des notions et des techniques de la microinformatique dans une perspective d'application dans divers secteurs d'activit�s. Il se situe en termes de consolidation ou de d�veloppement professionnel pour le titulaire d'un poste dans une organisation.
Quant au programme de certificat en th�ologie juive, dont la cr�ation a �t� demand�e par le Grand rabbinat du Qu�bec, il sera dispens� � Montr�al et permettra, entre autres choses, aux juifs s�farades d'avoir acc�s � des �tudes juives plus adapt�es � leur tradition culturelle, notamment, en ce qui concerne le fran�ais comme langue d'enseignement.
Dans un autre secteur, le Conseil a adopt� la cr�ation d'un programme de ma�trise en sciences dentaires. Un avis en ce sens avait �t� soumis par le Conseil de la Facult� des �tudes sup�rieures.
�valuation p�riodique de programmes
L'�valuation du programme de baccalaur�at sp�cialis� en am�nagement et environnement forestiers, dans sa nouvelle description, a �t� adopt�e par le Conseil, ainsi que celle du programme de baccalaur�at sp�cialis� en op�rations foresti�res qui, toutefois, rev�t d�sormais un nouvel aspect, essentiel, en ce sens que les �tudiants qui vont le suivre effectueront des stages d'une dur�e de quatre trimestres, en entreprise, soit durant 50 % des p�riodes d'�tudes. C'est donc un programme de plus � caract�re coop�ratif, � l'Universit� Laval. Son appellation, d'ailleurs, sera maintenant : Baccalaur�at de type coop�ratif en op�rations foresti�res.
L'�tudes de l'�valuation relative aux programmes d'allemand s'est sold�e par un statu quo et apr�s discussions et plusieurs propositions d'amendement au rapport de la Commission des �tudes, les programmes actuels sont rest�s en l'�tat. La Commission des �tudes proposait, d'une part, une r�vision du certificat et du dipl�me en langue allemande, ainsi, d'autre part, que "la r�ouverture des admissions au programme de baccalaur�at en �tudes allemandes � compter du trimestre d'automne 1995."
Dans les faits, ces programmes sont fr�quent�s par une tr�s faible client�le. De plus, les questions entourant l'enseignement des langues vivantes �trang�res, � l'Universit� (� part l'anglais, seules les langues espagnole, russe et allemande y sont enseign�es) seront r�examin�es � l'occasion d'une prochaine proposition incluse dans le cadre de l'internationalisation de l'enseignement.
L'�valuation p�riodique des programmes de ma�trise et de doctorat en droit et les r�visions qui y ont �t� apport�es, ainsi que la r�vision du programme de dipl�me de deuxi�me cycle en droit notarial ont fait l'objet de l'adoption de Conseil, conform�ment � l'avis du Conseil des �tudes sup�rieures. Enfin, toujours au chapitre des �valuations p�riodiques, la Commission de la recherche a recommand� que la reconnaissance officielle du Centre de recherche en litt�rature qu�b�coise (CRELIQ) ainsi que celle du Centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA) soient maintenues. Le Conseil l'a suivie en ce sens.
Sciences de l'�ducation
� la suite de la restructuration de la Facult� des sciences de l'�ducation telle qu'elle a �t� approuv�e, il y a quelques mois, par le Conseil d'administration et qui ram�ne de sept � trois le nombre des d�partements de cette facult�, le Conseil universitaire a approuv� la d�nomination, telle que propos�e, des d�partements issus de cette restructuration. Ainsi, d�sormais, ces d�partements sont :
- le D�partement de didactique, de psychop�dagogie et de technologie �ducative (issu des d�partements de didactique, de psychop�dagogie et de technologie de l'enseignement) ;
- le D�partement d'orientation, d'administration et d'�valuation en �ducation (issu des d�partements de counseling et orintation, d'administration et politiques scolaires et de mesure et �valuation) ;
- le D�partement d'�ducation physique.
MICHEL CHAUVEAU