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19 janvier 1995 ![]() |
� chaque �poque ses moyens
� l'Universit� Laval, le lancement d'une op�ration d'envergure comme La Campagne D�fi constitue le moyen par excellence de r�pondre � des besoins urgents. Pourtant, l'entreprise n'est pas nouvelle: � chaque �tape importante de son d�veloppement, l'Universit� a ainsi fait appel au soutien de ses partenaires et amis qui ont r�pondu g�n�reusement � son appel: qu'on pense aux campagnes de 1921, 1948, 1966 qui ont rapport� respectivement 2, 10 et 15 millions de dollars. � chaque �poque ses moyens...
Plus pr�s de nous, le meilleur exemple qu'on puisse donner de ce soutien tangible est sans contredit celui de La Campagne de L'Universit� Laval de 1985-1990, dont le but consistait � donner � l'Universit� les moyens de prendre un �lan d�cisif au sortir d'une p�riode difficile de contraintes budg�taires accompagn�es d'un accroissement important des effectifs �tudiants.
Ayant pour th�me �Partenaires pour le progr�s�, cette vaste op�ration pr�sid�e par Jean-Marie Poitras et orchestr�e par le Bureau du soutien financier s'est traduite par un immense succ�s: � la fin de 1986, l'objectif �tait d�pass� � plus de 60 % avec quelque 42 millions de dollars recueillis, l'objectif initial �tant de 25 millions de dollars. � elle seule, la communaut� universitaire a souscrit plus de quatre millions de dollars; par l'interm�diaire de leurs associations, les �tudiants et �tudiantes ont, quant � eux, port� leur contribution � plus d'un million de dollars.
L'effet �boule de neige�
Avec les revenus de la Campagne, La Fondation de l'Universit� Laval - qui g�re les fonds recueillis par la Campagne - a vers� pr�s de 30 millions de dollars en subventions � l'Universit�, entre 1987 et 1993. Ces subventions ont �t� r�parties suivant les cinq objectifs de la Campagne:
la qualit� de l'enseignement (3 716 000 $, incluant les bourses de doctorat et la cr�ation de deux chaires d'�tudes; les domaines de pointe ( 950 000 $ ); les �quipements scientifiques et informatiques (6 628 000 $, incluant l'acquisition de l'ordinateur CONVEX et l'appariement aux fonds d'investissement �tudiants); la construction de nouveaux pavillons:
La Laurentienne, J.-A.DeS�ve, Charles-Eug�ne Marchand et Alphonse- Desjardins, actuellement en construction ( 9 000 000 $ ); la Biblioth�que (3 730 000 $, incluant les fonds vers�s pour la mise sur pied du catalogue informatis� ARIANE). � cela, il faut ajouter les remises � des fonds sp�cifiques ( 5 172 000 $ ) et diverses petites subventions � des fins particuli�res.
La Campagne 1985-1990 a eu d'autres retomb�es qu'on pourrait qualifier �d'effet boule de neige�: ainsi, les habitudes philanthropiques qui se sont d�velopp�es chez les donateurs et les donatrices et le savoir-faire acquis lors de cette op�ration ont permis de mener � bien les campagnes annuelles organis�es par le Bureau du soutien financier depuis 1988, campagnes qui ont rapport� chacune deux millions de dollars par ann�e. Gr�ce � l'expertise acquise et l'�largissement de l'appui des donateurs, l'Universit� Laval est en mesure de lancer une campagne de l'envergure de La Campagne D�fi.
REN�E LAROCHELLE