19 janvier 1995 |
Objectif de La Campagne � l'interne: 3 millions$
�J'ai accept� la pr�sidence de La Campagne D�fi parce que je suis fermement convaincu que le r�le de l'Universit� Laval est essentiel pour le d�veloppement du Qu�bec.� C'est ce cri du coeur qu'a lanc� Richard Drouin � l'attention des quelque 250 personnes qui assistaient au lancement des activit�s du Comit� de la communaut� universitaire, le 17 janvier, au Grand salon du pavillon Maurice-Pollack.
Rappellant que l'Universit� Laval �tait son alma mater et qu'il oeuvrait comme membre du conseil d'administration de La Fondation de l'Universit� Laval depuis 1989, Richard Drouin a parl� de la �situation particuli�re de l'Universit�: �Si l'Universit� Laval est une des dix plus grandes universit�s canadiennes, elle est situ�e en dehors des grands centres majeurs de d�cisions commeToronto, Montr�al ou New-York. En ce sens, nous devons redoubler d'attention et d'efforts dans la poursuite de notre objectif.�
L'objectif de la campagne interne -qui est de 3 millions de dollars- doit � tout prix �tre atteint, �si nous voulons convaincre les partenaires et amis de l'ext�rieur de s'associer � nos projets�. Confiant que La Campagne D�fi sera une grande r�ussite, Richard Drouin a affirm� qu'il ferait tout en son possible pour atteindre l'objectif et m�me le d�passer. Tour � tour, le recteur Michel Gervais et le pr�sident du Comit� de la communaut� universitaire, Marc J. Trudel, ont rench�ri sur l'importance de l'engagement des membres de la communaut� universitaire comme gage de succ�s de la pr�sente campagne. D�j�, a annonc� Jacques Racine, vice-pr�sident du volet Direction de La Campagne D�fi, les membres de ce secteurs ont recueilli un montant de 617 300$, d�passant de presque 100 000$ l'objectif initial de 500 000$.
Un geste exemplaire
L'un des deux vice-pr�sidents du secteur �tudiants de la campagne, Jean- Fran�ois Huot, aussi vice-pr�sident de la CADEUL, a quant � lui insist� sur le fait que les �tudiants de 1er et 2e cycles de l'Universit� Laval s'�taient toujours distingu�s par leur participation dynamique en tout ce qui concernait le d�veloppement de leur universit�. �Au cours des derni�res ann�es, notre contribution financi�re dans les Fonds d'investissement �tudiant des facult�s a �t� cit�e � plusieurs reprises comme un geste exemplaire et qualifi�e d'innovatrice par les autres universit�s qu�b�coises.�
R�it�rant l'engagement des �tudiants envers la pr�sente campagne, Jean- Fran�ois Huot a rapport� qu'un projet visant � prendre une part active � la r�ussite de cette campagne �tait pr�sentement en cours et que les r�sultats de ce projet seraient d�voil�s � la fin du printemps: �Il ne faut pas oublier que cette campagne vise l'am�lioration des activit�s d'enseignement et de recherche et que c'est nous, les �tudiants et �tudiantes, qui en b�n�ficierons.�
Des b�n�voles convaincus
Cr�dibilit�, engagement dans le milieu: voil� les qualit�s que tout bon b�n�vole doit poss�der, selon Yvan Chevrette, responsable de formation pratique � la Facult� des sciences de l'�ducation et �leader�, c'est-�- dire recruteur de b�n�voles dans son secteur. Rencontr� lors �du vin de l'amiti� qui suivait le lancement proprement dit de la campagne, Yvan Chevrette estime qu'il a �t� choisi pour sa capacit� de convaincre les gens. �Le temps o� le gouvernement subventionnait largement les universit�s est maintenant r�volu; c'est maintenant � nous de prendre la rel�ve.� Diane Dion Tessier, elle, croit que le b�n�vole doit �tre vendu � la cause avant de pouvoir convaincre les autres que �donner, c'est important�. Pour cette attach�e d'administration p�dagogique � la Facult� des sciences de l'�ducation, il ne fait aucun doute que �tout le monde a un r�le � jouer dans le d�veloppement de l'Universit�.�
Ren�e Larochelle
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