![]() |
23 f�vrier 1995 ![]() |
Les Rendez-vous du cin�ma qu�b�cois
L'autre c�t� de la musique
Denis Dion a cr�� la musique du nouveau film de Fernand Dansereau, L'autre c�t� de la lune. Sa trame musicale innovatrice sert admirablement le propos du film.
Le son de la fl�te japonaise s'�l�ve doucement dans l'air immobile, tandis que le personnage � l'�cran progresse � travers un immense espace enneig�. Le cri du fr�d�ric, un bruant � gorge blanche tr�s pr�sent dans les bois qu�b�cois, r�pond de temps en temps aux m�lodies de l'instrument, comme pour souligner un peu plus la profondeur de la sc�ne. Voil� une des s�quences musicales cr��e par Denis Dion, charg� de cours � l'�cole de musique, pour b�tir la musique originale du dernier film de Fernand Dansereau, L'autre c�t� de la lune.
Ce documentaire produit par l'Office national du film et Transimage, pr�sent� aux Rendez-vous du cin�ma qu�b�cois, tente de faire le point sur la condition autochtone au Qu�bec en 1995 � travers le t�moignage de cinq Am�rindiens de cinq nations diff�rentes. En suivant durant six mois la vie de personnes profond�ment engag�es dans leur communaut� respective, le r�alisateur cherchait � comprendre comment ils vivaient leur passage vers la modernit�. Pour lui, la musique devait contribuer � cr�er une sonorit� propre � chacun des personnages afin de tisser un lien conducteur, tout en soulignant leurs propos. Il a donc demand� � Denis Dion, qui propose r�guli�rement ses compositions de musique contemporaine � des grands ensembles comme l'Orchestre symphonique de Qu�bec, de lui construire cet univers sonore � partir du film d�j� mont�. �Fernand Dansereau m'a laiss� beaucoup de latitude et de flexibilit�, explique le compositeur. Je ne voulais pas utiliser des �l�ments folkloriques car le film pr�sente d�j� des sc�nes de danse avec des tambours. Je me suis donc laiss� guider par les gens de fa�on intuitive, en cherchant des �l�ments significatifs pour chacun.� Denis Dion a ainsi attribu� des attaques de cordes rapides, des accords un peu touffus � Conway Jocks, un Mohawk plut�t provocateur et tr�s critique pour les missionnaires colonisateurs. � sa charge contre l'�glise catholique r�pond, dans la trame sonore, une musique d'orgue dissonnante. Afin de souligner la profondeur de Jimmy Mark, un Inuit qui vit tr�s proche de la nature dans l'extr�me Nord du Qu�bec, ainsi que la grandeur des territoires qu'il traverse, le musicien a modifi� le son d'une flute en bois pour la rendre plus grave.
Certaines s�quences sonores tr�s br�ves permettent de renforcer une impression ou une intensit� dramatique. Ainsi, lorsqu'une des autochtones rend visite � une amie qu�b�coise �pure laine� tr�s proche, le compositeur a ins�r� la phrase musicale �Jamais je ne t'oublierai�, extraite de la populaire chanson � la claire fontaine. Ou encore, il a plac� un accord distendu pour accentuer l'aspect dramatique de la c�l�bre sc�ne de l'affrontement nez � nez entre Lasagne et le soldat canadien. Tout au long du film, le compositeur a donc cherch� � introduire des clins d'oeil musicaux soulignant les clins d'oeil visuels du r�alisateur. Fernand Dansereau met ainsi en lumi�re certains �l�ments du conflit entre les blancs et les autochtones en pr�sentant des animaux quasiment pr�ts � s'attaquer. L'utilisation de chuchotements humains en fond sonore accentue encore un peu plus l'analogie entre l'affrontement du loup et de l'ours, et celui des hommes.
Denis Dion a effectu� la presque totalit� du travail de pr�- production chez lui, en composant sur son ordinateur qu'il surnomme affectueusement �le chef d'orchestre�. �C'est la micro- chirurgie de la musique, dit-il. L'ordinateur g�re tous les appareils du studio, notamment l'�chantillonneur qui permet de cr��r des sons.� Il a ensuite utilis� les services d'un studio professionnel pour r�aliser la partie instrumentale. Le compositeur s'estime tr�s satisfait de cette premi�re exp�rience cin�matographique, d'autant plus que le disque compact de la trame sonore sortira au printemps. Il travaille d'ailleurs actuellement sur ce projet en d�veloppant certaines s�quences musicales �court�es dans le film. Les t�lespectateurs pourront d�couvrir L'autre c�t� de la lune � Radio-Qu�bec, les 3 et 10 avril.
PASCALE GU�RICOLAS