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23 f�vrier 1995 ![]() |
LES �TUDES
Le test moins le stress
Voici quelques trucs pour passer � travers l'�preuve parfois traumatisante qu'est la passation d'un examen.
Vous voil� tout � coup assis, au beau milieu du groupe, confront� � l'heure fatidique, au supplice de la question. Vous avez b�ch�, chauff� des heures, des jours durant - et quelques nuits blanches en surplus - ou bien, est-ce le contraire?
Ce n'est pas la �veille du lendemain� qu'il faut se pr�parer � passer un examen: c'est d�s le premier cours qu'il faut s'y mettre, conseille Dominique Dub�, psychologue r�cemment dipl�m� de l'Universit� Laval et engag� par le Service d'orientation et de counseling pour donner les ateliers sur le m�tier d'�tudiant et d'�tudiante propos�s par ce service.
De longue date
Une bonne pr�paration, selon lui, c'est planifier et g�rer son temps, se concentrer, �couter attentivement en classe, prendre des notes contenant les informations qui seront utiles lors de l'examen, pr�parer ses textes, �tre actif �par rapport � ce qu'on lit� (m�morisation), souligner les mots cl�s et se �questionner si on ne comprend pas� (lecture active). �Il faut surtout �viter de voir pour la premi�re fois la mati�re que l'on commence � pr�parer pour l'examen. Et s'assurer que l'on comprend bien toutes les donn�es, puis m�moriser un certain nombre d'entre elles�, indique le jeune psychologue. On doit ainsi consid�rer la p�riode dite de pr�paration � long terme comme celle de l'apprentissage. Le court terme doit servir, pour sa part, � l'approfondissement et � la r�vision. A br�ve �ch�ance
Pour Dominique Dub�, l'approche � court terme devrait se mettre en branle, selon le nombre d'examens, un ou deux semaines avant leur passation. Chaque �tudiant et chaque �tudiante a donc � d�cider de sa strat�gie d'�tude. �On ne doit pas insister sur la mati�re que l'on comprend d�j� tr�s bien, recommande Dominique Dub�. Il faut �tre capable de d�terminer ce que l'on peut �tre appel� � laisser de c�t�.� D'o� une logique qui devrait pousser � �tablir ses priorit�s, c'est-�-dire � r�partir ad�quatement son temps d'�tude, puis � se doter de moyens pour cr�er des liens entre les divers �l�ments d'information d'une mati�re, sous forme de tableaux ou de diagrammes, par exemple.
D'autres formes de pr�paration consistent � aller puiser dans des banques d'examens ant�rieurs ou � se faire des s�ances de questions en groupes. Pour ce qui est des examens � �livre ouvert� ou donnant droit aux notes de cours, trois approches sont conseill�es: r�daction d'un index des �l�ments importants, m�morisation d'une partie de la mati�re, synth�se de chacune des sections du cours au fur et � mesure du trimestre.
Et l'habituelle question surgit alors: quoi faire la veille d'un examen? Si vous �tes d�j� bien �pr�par�, vous n'aurez plus qu'� vous reposer ou � vous distraire, prescrit Dominique Dub�. Sinon, une l�g�re r�vision s'impose. Par contre, si vous �tes vraiment en retard dans votre calendrier d'�tude, il n'existe pas de truc magique: vous serez oblig� de vous coucher tard, tr�s tard pour rattraper le temps perdu.
On trouvera en encadr� une strat�gie en 12 points, �labor�e par le Service d'orientation et de counseling, qui vous sera d'un pr�cieux secours pour les ��preuves � venir�.
GABRIEL COT�
Pour mieux vous en tirer
Le Service d'orientation et de counseling propose 12 mani�res de tirer son �pingle du jeu lors de la passation d'un examen. 1) �viter d'entrer dans des groupes de discussion � l'entr�e de la salle, avant l'examen.
2) Ne pas oublier de respirer profond�ment (cela r�duit la tension et oxyg�ne le cerveau).
3) Lire attentivement les instructions (pour avoir une id�e du temps disponible et du genre de correction appliqu�e). 4) Structurer le temps apr�s avoir survol� l'examen (se garder du temps pour r�viser).
5) Lire au moins deux fois les questions, souligner les mots importants. 6) Commencer par les questions les plus faciles. 7) Questions � d�veloppement: se faire un plan. 8) R�pondre � toutes les questions (� moins que la correction en vigueur ne soit n�gative).
9) Questions � choix multiples: r�citer la r�ponse avant de lire les choix propos�s. Proc�der par �limination (�liminer les questions comportant les termes �toujours� ou �jamais�). Essayer de trouver un argument prouvant la fausset� de la r�ponse. 10) Questions pi�ges : ne pas c�der � la parano�a et inventer de la sorte des colles qui n'existent pas.
11) Changements de r�ponses: � moins d'une erreur �vidente, conserver son premier choix.
12) L'examen termin�, relire sa copie. Si on a le temps, d�poser son crayon, se fermer les yeux et penser � autre chose. Faire le m�nage (respirer) garde la t�te �claire� avant la r�vision.