23 f�vrier 1995 |
Pour une p�dagogie adapt�e aux adultes
Sait-on combien l'Universit� Laval compte d'�tudiants adultes?
� la rentr�e d'automne 1994, pr�s du tiers des �tudiants r�guliers au niveau du 1er cycle �taient �g�s de 26 ans ou plus et, de ce fait, entraient, sans contredit possible, dans la cat�gorie des �tudiants adultes. Cette importante minorit�, compte-tenu de l'augmentation de la dur�e de la vie humaine et des multiples changements qui interviennent et s'acc�l�rent au sein de la soci�t� dans pratiquement tous les domaines, ne peut que s'accro�tre avec le temps. N'est-elle pas en droit de s'attendre, de la part des professeurs, � une approche p�dagogique correspondant plus - et mieux - � ses caract�ristiques propres?
C'est autour de ce th�me que, r�cemment, Claudette Leclair- Beaudin, responsable de formation, de la Direction g�n�rale de la formation continue, animait une rencontre organis�e par le Groupe professoral pour l'�tude de la p�dagogie appliqu�e (GEPEPA). Selon cette sp�cialiste de la formation continue, les caract�ristiques de l'�tudiant adulte sont de quatre ordres.
Physiologique : diminution de l'acuit� visuelle et auditive apr�s 40 ans, diminution du temps de r�action avec l'�ge. Psychologique et s'articulant autour de trois axes : l'autonomie qui engendre les initiatives et les capacit�s de s'auto-diriger;
des besoins sp�cifiques d�s aux exp�riences personnelles et professionnelles diff�rentes qui favorisent l'augmentation de la motivation en fonction de la relation; et enfin, une image de soi plus pr�cise et plus arr�t�e, qui entra�ne une certaine r�sistance aux changement, mais aussi, trouve sa valorisation par un engagement plus d�lib�r� et volontaire dans la d�marche d'apprentissage. Social : l'�ventail des exp�riences de toutes natures ayant �tabli des valeurs et des bases solides; la notion du temps, de la disponibilit�, la perception du temps et de la vie �tant modifi�s en fonction des diverses responsabilit�s autres que celles reli�es aux �tudes; la priorit� accord�e aux relations interpersonnelles consid�r�es comme un enrichissement mutuel et la constatation que �l'on apprend mieux en groupe�. Enfin, habitudes de travail : la recherche d'objectifs imm�diats, le go�t de s'engager dans l'action, moins de souplesse dans la fa�on de penser et aussi la mani�re de travailler.
Voil� donc autant d'�l�ments qui, si l'on en tenait compte, valoriseraient grandement l'apprentissage des �tudiants adultes et, probablement, auraient comme effet d'en augmenter le nombre. Soulignons, � titre indicatif, que les �tudiants adultes de 1er cycle repr�sentent 83 % de l'ensemble des �tudiants r�guliers en sexualit� humaine, 75 % en th�ologie, 49 % des �tudiants libres, 49 % en sciences infirmi�res, 44 % au baccalaur�at g�n�ral, 38 % en administration, 37 % en �ducation, 34 % en droit et 31 % en lettres.
MICHEL CHAUVEAU