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23 f�vrier 1995 ![]() |
CAMPAGNE D�FI - COMMUNAUT� UNIVERSITAIRE
Un s�rieux coup de pouce � l'enseignement
Les dons des professeurs dans la campagne de souscription en cours vont finalement leur revenir, notamment sous forme d'�quipements am�lior�s et de locaux plus ad�quats. Tandis que leurs �tudiants pourront obtenir plus de bourses d'excellence.
Les professeurs qui contribuent � l'actuelle Campagne D�fi ont le privili�ge de profiter directement des sommes recueillies. Comme le fait remarquer Jean-Claude M�thot, vice-pr�sident du secteur Professeurs de La Campagne D�fi-Communaut� universitaire, ce sont eux, notamment, qui occuperont les nouveaux pavillons construits gr�ce aux fonds recueillis, et qui utiliseront les �quipements de recherche obtenus gr�ce aux dons souscrits.
�La formation des �tudiants les pr�occupe beaucoup �galement, souligne l'ancien vice-recteur aux �tudes. Les professseurs sollicit�s, ainsi que les b�n�voles, se montrent tr�s sensibles � la mise en place de bourses d'excellence pour les meilleurs candidats.� L'apport de dipl�m�s des deuxi�me et troisi�me cycles b�n�ficiant d'une formation de qualit� constitue un �l�ment non n�gligeable pour l'excellence de la recherche universitaire. Avec quelque 7 000 �tudiants inscrits aux cycles sup�rieurs � l'automne 1993, l'Universit� Laval se classe d'ailleurs parmi les cinq premi�res universit�s canadiennes pour le nombre d'inscriptions � ce niveau.
D'ici la fin du mois, pr�s de 300 professeurs, issus de toutes les facult�s de l'Universit�, auront re�u une formation pour solliciter leurs pairs. Une proportion non n�gligeable des professeurs donne d�j� aux campagnes annuelles de souscription, mais le vice-pr�sident du secteur Professeurs souhaite augmenter encore leur nombre. �Jusqu'� maintenant, 58 % des professeurs souscrivaient r�guli�rement aux campagnes annuelles, pour un montant moyen par paye de 25 $, et 15 % d'entre eux ne donnent plus, explique Jean-Claude M�thot. Il faudrait arriver � une proportion de 70 % de donnateurs dans cette cat�gorie de personnel.�
Pour parvenir � cet objectif, Jean-Claude M�thot encourage ses troupes de b�n�voles � rencontrer personnellement leurs confr�res et consoeurs, et � d�couvrir les motivations qui les pousseraient � s'impliquer financi�rement dans la campagne. Il s'agit en fait de les convaincre de donner en leur d�montrant que les cinq priorit�s d�finies pour La Campagne D�fi rencontrent leur propre vision du d�veloppement de l'Universit�. S'ils consid�rent notamment que le mat�riel d'enseignement souffre actuellement d'une certaine d�su�tude, ils seront sans doute plus enclins � contribuer � l'acquisition de nouveaux appareils. Ou encore � investir dans le d�veloppement de la Biblioth�que pour enrichir les collections actuelles et avoir acc�s aux nouvelles sources d'information sur support �lectronique.
Lors de leurs rencontres en t�te � t�te avec leurs pairs, les professeurs b�n�voles insistent aussi sur l'importance de d�velopper l'Universit� pour le bien des g�n�rations futures. Actuellement, de nombreux enfants de professeurs fr�quentent d�j� l'Universit� Laval, ou en sont dipl�m�s, et dans l'avenir leurs petits-enfants vont sans doute acqu�rir leur formation sur le campus �galement. La contribution des membres de la communaut� universitaire servira donc � am�liorer leurs conditions d'apprentissage et � lancer sur le march� du travail des jeunes bien pr�par�s aux r�alit�s de l'emploi.. D'autre part, Jean-Claude M�thot souligne que les professeurs ont tout int�r�t � verser un don qui pourrait leur procurer un cr�dit d'imp�t non n�gligeable, variant de 45 % � 50 %.
�Il faut donner aux gens l'habitude de verser une contribution en commen�ant par un petit montant retenu � la source, fait valoir Jean-Claude M�thot. Si la collecte fonctionne bien sur la Cit� universitaire, on pourra cr�er un effet d'entra�nement pour les grandes entreprises. Les dons recueillis aupr�s de la communaut� universitaire seraient alors multipli�s par vingt.�
L'objectif de La Campagne D�fi - Communaut� universitaire est fix� � 3 millions de dollars. La sollicitation effectu�e aupr�s des membres de la direction de l'Universit� pousse les organisateurs � faire preuve d'optimisme. En effet, il s'agissait d'obtenir des dons de 500 000 $ des membres du Conseil d'administration, du Conseil universitaire, de l'Association des dipl�m�s, et ces derniers ont vers� g�n�reusement pr�s de 618 000 $. Rappelons que l'objectif g�n�ral de La Campagne D�fi a �t� fix� � 60 millions de dollars et que l'ensemble des fonds recueillis contribueront � d�velopper la recherche et l'enseignement � l'Universit� Laval, et non � financer un quelconque d�ficit.
PASCALE GU�RICOLAS