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16 avril 1995 ![]() |
Votre s�curit� au bout du fil
Si vous pensez que les t�l�phones rouges qu'on retrouve � de multiples endroits sur le campus sont directement reli�s � Washington en cas d'attaque nucl�aire, ou encore qu'ils servent � appeller un taxi ou � conna�tre l'horaire des autobus de la STCUQ, d�trompez-vous. Install�s depuis un an et demi par le Service de s�curit� et de pr�vention de l'Universit� Laval, ces t�l�phones visent � offrir aux membres de la communaut� universitaire un acc�s direct et rapide � de l'aide imm�diate en cas d'urgence, et ce, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Vous �tes t�moin d'un accident ou d'un vol? Vous-vous sentez menac�, quelqu'un est en d�tresse ou victime d'un malaise?
D�crochez le r�cepteur du t�l�phone rouge pour entrer en communication directe avec le personnel du Service de s�curit� et de pr�vention. Donnez votre nom, l'endroit o� vous �tes et la nature de la situation d'urgence: rapidement, une �quipe du Service se pr�sentera � l'endroit d'o� vous appelez et vous viendra en aide.
�Les t�l�phones d'urgence visent � augmenter le sentiment de s�curit� physique et psychologique et diminuer la peur du crime aupr�s de la client�le�, souligne Lise Rodrigue, conseill�re en mesures d'urgence et pr�vention du crime � l'Universit� Laval. �Depuis quelques ann�es, on entend fr�quemment parler du sentiment d'ins�curit� et de la peur du crime v�cue par un grand nombre de citoyens. Ce sentiment d'ins�curit� se r�percute �galement sur les campus universitaires. Qu'on pense � toutes ces personnes qui circulent seules � toute heure du jour, du soir ou de la nuit, et � l'occasion dans des endroits isol�s.� On retrouve actuellement plus de 500 t�l�phones d'urgence sur le campus; il sont situ�s � des endroits strat�giques, c'est-�-dire l� o� la client�le est susceptible d'avoir besoin d'aide: entr�e des pavillons; couloirs de pi�tons; PEPS, centre sportif (plateau d'entra�nement); biblioth�que (Bonenfant et Vachon);
stationnements couverts du PEPS et du pavillon Parent;
r�sidences et garderie.
�Les campagnes d'information et de sensibilisation r�alis�es aupr�s d'environ 10 000 �tudiants lors de la rentr�e scolaire et un sondage effectu� dans les couloirs de pi�tons nous confirment que la majorit� des personnes �prouvent un degr� de satisfaction tr�s �lev� quant � la pr�sence de t�l�phone d'urgence sur le campus, rapporte Lise Rodrigue. �C'est rassurant�, nous disent- elles. Par cons�quent, il en r�sulte une augmentation de la qualit� de vie de la client�le.� Finalement, Lise Rodrigue incite les personnes � rep�rer mentalement les endroits o� se trouvent les t�l�phones rouges. En cas d'urgence, cette mesure pourrait s'av�rer fort utile.
REN�E LAROCHELLE
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