![]() |
16 avril 1995 ![]() |
Profil
Marc-Andr� Lessard: l'accompagnateur
habill�:
�Finalement, un bon �tudiant, c'est comme un bon sociologue: il faut qu'il ait le go�t d'apprendre et d'�tudier.�
R�cemment, la Facult� des sociales d�cernait le prix d'excellence en enseignement � Marc-Andr� Lessard, professeur au D�partement de sociologie depuis 1967. Bien qu'il soit honor� de l'hommage qu'on lui rend, n'attendez pas de cet homme r�serv� qu'il fasse de grandes d�clarations � l'emporte-pi�ce sur sa carri�re ou sur son apport � l'enseignement de la sociologie. En fait, s'il y a un sujet sur lequel Marc-Andr� Lessard ne s'�tend pas volontiers, c'est lui-m�me. Dans cet ordre d'id�e, la d�nomination de �pilier du D�partement de sociologie� qu'on lui pr�te le fait tiquer un peu. �Ce qui a contribu� � me donner une image, consent-il � dire, c'est que j'ai toujours particip� � la m�me chose, soit l'enseignement m�thodologique.� Secr�taire du D�partement de sociologie et d'anthropologie de 1967 � 1969, Marc-Andr� Lessard y a �t� directeur des programmes d'�tudes avanc�es de 2e et 3e cycles de 1980 � 1984: �C'est l� que j'ai appris � �tre davantage sensible aux �tudiants, � leurs probl�mes et � leurs difficult�s d'orientation�, affirme-t-il simplement. Car voil� bien l'ultime pr�occupation de ce professeur r�put� pour sa disponibilit�: la formation de l'�tudiant. Ayant supervis� des dizaines et des dizaines de travaux d'�tudiants � la ma�trise et au doctorat, Marc-Andr� Lessard se voit ainsi comme un �accompagnateur� dont le r�le consiste � r�pondre aux besoins de l'�tudiant. Simple comme bonjour mais il fallait y penser: �Chaque personne poss�de son propre rythme et ses propres interrogations que le directeur doit respecter. C'est un rapport bas� sur le dialogue, le respect et la libert�, de part et d'autre. �
�tablir une relation �humaine� avec son vis-�-vis: voil� bien le credo de ce professeur qui, en quelque trente ans d'enseignement, s'est constamment efforc� de prendre l'�tudiant �pour ce qu'il est et non pas pour ce qu'on voudrait qu'il soit�. Cette ligne de pens�e, Marc-Andr� Lessard la met en pratique autant lorsqu'il se trouve en t�te-�-t�te avec un �tudiant que devant un �grand groupe�.
�Si je parle � des �tudiants de premi�re ann�e, je n'ai pas le droit de donner un cours enti�rement constitu� de citations d'hommes savants, lesquels ont peut-�tre dit des choses tr�s vraies mais qui ont besoin d'�tre �nonc�es autrement. L'essentiel est d'utiliser la mati�re de fa�on intelligente�. Un homme respect�
Sur cette lanc�e, Marc-Andr� Lessard signale que, contrairement aux sciences appliqu�es, les sciences humaines ne sont r�gies par aucun protocole d'enseignement et de recherche. Si bien que chaque programme des sciences dites �molles� est le r�sultat d'un certain nombre de compromis, d'une synth�se de points de vue de professeurs, de chercheurs, d'�tudiants, etc: �Comme cette connaissance n'est pas r�duite � un cadre universel, il faut trouver dans chaque cas la meilleure fa�on de la transmettre et surtout bien conna�tre les personnes � qui on s'adresse. Finalement, un bon �tudiant, c'est comme un bon sociologue; il faut qu'il ait le go�t d'apprendre et d'�tudier.� Jean-Paul Montminy, qui fut directeur du D�partement de sociologie et d'anthropologie de 1968 � 1971, qualifie Marc- Andr� Lessard d'�homme d'une profonde humanit�, dont la principale qualit� est d'amener l'�tudiant � se d�couvrir, � s'orienter. �Il ne s'enferme pas dans la conceptualisation;
c'est peut-�tre la raison pour laquelle les �tudiants l'appr�cient tant. Chose certaine, c'est un homme tr�s respect�, peut-�tre parce qu'il n'appartient � aucun clan.� Gilles Breton, vice-doyen aux �tudes et directeur d'ensemble de la Facult� des sciences sociales, parle de �l'approche humaine et serviable de ce professeur qui s'est enti�rement consacr� � former des esprits � une rigueur de pens�e pour attaquer un probl�me sociologique�: �Pour lui, les programmes existent pour servir le d�veloppement des individus et non le contraire.� Quand on demande � Marc-Andr� Lessard s'il choisirait toujours d'orienter sa carri�re vers l'enseignement, dans un contexte universitaire o� la recherche demeure extr�mement valoris�e, ce simple professeur r�pond tout bonnement qu'une carri�re comme celle qu'il a men�e ne serait peut-�tre plus possible aujourd'hui. �Mais attention, lance-t-il, un sourire myst�rieux au coin des l�vres. Ma carri�re s'ach�ve mais tout n'est pas jou�...�
REN�E LAROCHELLE
-30-