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16 avril 1995 ![]() |
P�DAGOGIE
Cours de foresterie sur World Wide Web
�Un professeur qui ne sait pas ce qui se passe sur Internet dans son secteur n'est pas au courant de la science qui bouge. Cela �quivaut � dresser un mur entre ses �tudiants et le monde.�
Quand il est question de nouvelles technologies de l'information, Jean-Robert Thibault n'est jamais � court de superlatifs. Mais ces jours-ci, son habituel enthousiasme atteint de nouveaux sommets. Ce professeur du D�partement des sciences du bois et de la for�t, qui parcourt les mers cybern�tiques depuis des ann�es � partir de sa cabine de pilotage du pavillon Abitibi-Price, sourit dans sa barbe depuis le d�but du trimestre. Ce qui le rend heureux? L'ind�niable certitude d'avoir r�alis� un bon coup. Il a d�couvert les joies du surf sur le World Wide Web (WWW) et il a d�cid� de partager sa nouvelle passion avec ses �tudiants du cours Physiologie de l'arbre.
La soixantaine d'�tudiants inscrits � ce cours sont les heureux cobayes d'une exp�rience apparemment in�dite de ce c�t�-ci de l'hyperespace: ils comptent parmi les premiers �tudiants � utiliser, comme outil de formation totalement int�gr� � un cours r�gulier, un syst�me d'information WWW accessible sur Internet. Un syst�me que Jean-Robert Thibault a lui-m�me mont�, � partir de z�ro, en quelques semaines � peine. �Au d�but d�cembre, je ne connaissais rien � la fa�on de cr�er un serveur WWW, admet-il. J'ai rassembl� les renseignements disponibles sur le sujet et pendant la p�riode des F�tes, j'ai commenc� � b�tir mon serveur. Depuis, je l'enrichis constamment de semaine en semaine.�
Un outil de formation � ma�triser
Le syst�me d'information sur le cours Physiologie de l'arbre, accessible sur le site Sylva de Jean-Robert Thibault (http://sylva.for.ulaval.ca), se veut un compl�ment aux cours dispens�s en classe. �Auparavant, on n'avait pas suffisamment de temps pour couvrir toute la mati�re. Il fallait passer rapidement sur certains sujets et c'�tait une source de frustration pour les �tudiants et pour moi. Le serveur WWW leur permet d'approfondir la mati�re, � leur rythme, selon leur disponibilit� et d'y revenir au besoin puisqu'il est accessible en tout temps.� Ce serveur contient des exercices, des notes, des photos ainsi que des lectures compl�mentaires se rattachant � la mati�re couverte chaque semaine. �J'y ajoute r�guli�rement des messages de sorte que m�me si je ne vois les �tudiants que les lundi et mardi, je suis en contact permanent avec eux. S'ils ont besoin de pr�cisions sur un sujet donn�, ils peuvent toujours m'envoyer une note par courrier �lectronique.�
Comme le veut l'expression consacr�e, tout ce qui se trouve sur le syst�me d'information du cours est �mati�re � examen�. La consultation du serveur n'est donc pas une option chrom�e du cours mais elle fait r�ellement partie de l'�quipement de base. Il fallait donc s'assurer que chaque �tudiant ait acc�s � un poste de travail reli� � Internet. Heureusement, gr�ce au Fonds d'investissement �tudiant de la Facult� de foresterie et de g�omatique, la Facult� s'est dot�e d'un laboratoire d'informatique auquel on a ajout�, l'automne dernier, les outils des nouvelles technologies de l'information. Les �tudiants se rendent donc � ce laboratoire, souvent en �quipe, pour consulter le serveur du cours et effectuer les exercices pr�vus au programme. Gr�ce � une d�cision du projet AMI, � compter du mois de mars, tous les �tudiants de l'Universit� qui le d�sirent auront leur propre adresse Internet et des lignes d'acc�s seront ajout�es. Les �tudiants de Jean-Robert Thibault pourront alors entrer en communication avec le serveur du cours � partir de leur r�sidence. Un sondage rapide r�v�le que 70 % des �tudiants inscrits � ce cours disposent d'un ordinateur et d'un modem � la maison.
L'int�gration d'un serveur WWW � un cours r�gulier constitue un suppl�ment de travail pour le professeur et pour les �tudiants mais, jusqu'� maintenant, personne ne s'en plaint, assure Jean- Robert Thibault. �C'est une grande satisfaction pour le p�dagogue et aussi pour le programmeur en moi. Je me sens comme l'�diteur d'un journal �lectronique qui choisit des textes, des photos, des exercices et qui les met en page. Je m'expose du coup au jugement de mes pairs et � leurs critiques mais je pense que le jeu vaut la peine d'�tre jou�. Quant aux �tudiants, cet outil leur permet non seulement de mieux couvrir la mati�re au programme mais il leur offre �galement la chance de se familiariser avec les technologies de l'information. Il faut qu'ils sachent utiliser ces outils pour �tre pr�ts � affronter un monde du travail tr�s comp�titif.�
Accessible � tous
Peu � peu, des exp�riences d'enseignement int�grant le WWW sont tent�es � l'Universit�. � l'�cole d'actuariat, Louis Adam a mont� un serveur de donn�es actuarielles sur WWW utilis� dans le cours R�gime de rentes. ��a peut sembler terre-�-terre mais, quand j'�tais en pratique priv�e, c'�tait le genre de donn�es auxquelles on se r�f�rait constamment. Au d�part, �a ne faisait pas l'unanimit� chez les �tudiants mais ceux qui l'ont utilis� et qui sont sur le march� du travail me remercient maintenant.�
Tous les professeurs n'ont pas les connaissances informatiques de Jean-Robert Thibault ou de Louis Adam et b�tir un WWW peut sembler une montagne. �Les professeurs n'ont pas tous � monter un serveur pour donner une bonne formation � leurs �tudiants, dit Jean-Robert Thibault. Il faut cependant qu'ils soient � l'aff�t de ce qui se passe dans leur domaine sur Internet et qu'ils soient en mesure de diriger leurs �tudiants vers ces ressources. Un professeur qui ne sait pas ce qui se passe sur Internet dans son secteur est un professeur qui n'est pas au courant de la science qui bouge. � la limite, �a fr�le la malhonn�tet� intellectuelle. Ce serait comme nier l'existence d'une biblioth�que ou dresser un mur entre les �tudiants et le monde.�
JEAN HAMANN