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16 avril 1995 ![]() |
EMPLOI
La morsure de l'information
Oubliez le papier. Un journal, c'est 50 % de sueur et 50 % de passion. � Limoilou, la jeune �quipe du bimensuel Le Carrefour n'en a pas manqu� depuis septembre dernier.
Le 25 septembre dernier, paraissait pour la premi�re fois le bimensuel du quartier Limoilou, Le Carrefour. Cinq mois plus tard, ce journal fond� par cinq �tudiants de l'Universit� Laval vogue all�grement vers son dixi�me num�ro, ce qui constitue presque un exploit dans le monde de l'�dition, o� il y a beaucoup d'appel�s mais peu d'�lus. Tirant � 28 000 exemplaires, Le Carrefour est publi� par les �ditions du Joyeux-Drille que dirigent Martin Claveau (�diteur), Denis Leclerc (r�dacteur en chef), Alexandre Aub� (directeur de production), Kathleen Lavoie (secr�taire de r�daction) et Guy Lavoie (directeur de la publicit�). Il est distribu� gratuitement dans les foyers et les commerces de Limoilou, un quartier dont la population s'�tablit � quelque 50 000 personnes.
�Nous voulions faire un journal qui fasse �tat de l'actualit� du quartier et qui soit plus pr�s des gens et de leurs pr�occupations qu'un quotidien�, explique Kathleen Lavoie. Notre d�fi consiste � faire conna�tre les personnalit�s, les entreprises, les projets et les grands dossiers de Limoilou.� � cet �gard, les articles figurant au menu de ce tablo�d comptant en moyenne une douzaine de pages portent sur des sujets extr�mement vari�s: �lections scolaires, constructions nouvelles, activit�s culturelles, projets communautaires, etc. � la diff�rence des journaux de quartier du type des Grands Hebdos, Le Carrefour propose un �ditorial o� un des membres de l'�quipe prend position sur une question, tout en pr�sentant les deux facettes du probl�me. �L'important est que les gens se retrouvent dans ces pages o� on parle d'abord et avant tout d'eux�, souligne Denis Leclerc.
Un vieux r�ve
Ces entrepreneurs de la plume ne sont pas � leur premi�res armes dans le domaine journalistique: en effet, tous ont oeuvr�, ou oeuvrent encore, au sein d'Impact campus, le journal des �tudiants et des �tudiantes de l'Universit� Laval. En fait, fonder leur propre journal repr�sente un vieux r�ve pour ces jeunes routiers dont la plupart poss�dent une formation en communication: �Faire un journal, c'est passionnant�, lance l'�diteur Martin Claveau, tandis que Guy Lavoie, lui, signale que le plus difficile n'est pas tant de trouver des sujets d'articles que d�nicher des annonceurs�. Pas facile, en effet , de convaincre des commer�ants qu'ils pourront tirer profit de l'achat de publicit� dans un journal qui en est � ses premiers pas...
Toutes ces consid�rations n'emp�chent pas ces passionn�s de l'information de produire de A � Z un journal qui a d�j� re�u l'appui de la CODEL (Corporation de d�veloppement �conomique et communautaire de Limoilou) ainsi que de plusieurs �lus municipaux, gens d'affaires et citoyens. Ayant pignon sur rue � Limoilou, les Editions du Joyeux Drille abritent la salle de r�daction... de m�me que l'appartement de l'�diteur et du directeur de la publicit�. Le montage, lui, s'effectue dans les locaux d'Impact Campus, � l'Universit� Laval. Le journal tire la majeure partie de ses revenus de la publicit�. La bonne cause
�Lorsque nous avons parl� de cr�er un journal, tout le monde nous disait qu'on avait besoin d'au moins 50 000$ pour d�marrer une entreprise de ce genre�, se souvient Martin Claveau. �Nous ne roulons peut-�tre pas sur l'or, ajoute Kathleen Lavoie, mais au moins nous faisons nos frais. Pour nous, c'est d�j� une r�ussite d'�tre rendus l� o� nous sommes aujourd'hui.� Au nombre des projets de ces jeunes qui allient prudence et enthousiasme, figure celui de transformer leur publication bimensuelle en un hebdomadaire... de plus en plus lu, du moins l'esp�rent-ils. Disposant d'une dizaine de collaborateurs r�guliers � la r�daction, � la correction et au montage, ils souhaitent arriver un jour � payer en bonne et due forme tout ce beau monde qui se voue � la cause de leur journal sans aucun autre souci que le travail bien fait. D'autres projets flottent dans l'air, comme celui de cr�er une revue, d'ici quatre ou cinq ans. Mais en attendant , c'est le journal d'abord...
Notons que d'autres collaborateurs � Impact Campus ont �galement fond� un bimensuel, L'Observateur, distribu� dans les municipalit�s de Cap-Rouge et Sillery. C'est sous le nom des �ditions P.C. que Pierre Couture (�diteur) et Caroline Pelletier (r�dactrice en chef) ont entrepris de lancer cette publication qui en est maintenant � son quatri�me num�ro. REN�E LAROCHELLE
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