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20 avril 1995 ![]() |
Depuis mardi
Le fax par courrier �lectronique
L'�poque o� il fallait faire la file devant un t�l�copieur achaland�, alimenter page � page un t�l�copieur capricieux ou repasser dix fois les pages d'un m�me document pour autant de destinataires tire � sa fin. En effet, l'Universit� vient de se doter d'un serveur de t�l�copie fonctionnant sur messagerie �lectronique. Depuis le 18 avril, il est donc possible d'exp�dier des documents vers un t�l�copieur donn� � partir d'un ordinateur branch� sur le r�seau de courrier �lectronique.
Le service de t�l�copie en r�seau est offert � tous les membres de la communaut� universitaire. Pour l'instant, seuls les appels locaux dans la r�gion de Qu�bec (sans frais) sont accept�s. Il sera �ventuellement possible d'effectuer des envois interurbains d�s que le syst�me de d�bit automatique des frais d'appels sera au point et que des mesures de s�curit� informatique efficaces seront mises en place, ce qui pourra exiger encore quelques mois.
R�alis� dans le cadre du projet AMI, le service de t�l�copie en r�seau a �t� d�velopp� et adapt� aux besoins de l'Universit� par une �quipe du D�partement de g�nie �lectrique compos�e de Jacques Tremblay, Florent Parent et Denis Lessard. Une �quipe du Service de l'informatique et des t�l�communications (SIT), form�e de Jean-Marie Poulin, Marc-Andr� P�pin, Richard Vaillancourt et Denis Gauthier, a veill� � l'implantation du service pour l'ensemble du campus. Le projet AMI a investi 15 000 $ dans la r�alisation du projet. La collaboration offerte par le D�partement de g�nie �lectrique et par le SIT explique le faible co�t de d�veloppement et d'implantation de ce service.
�Il s'agit d'un service int�ressant pour les membres de la communaut� universitaire, tant pour l'exp�dition que la r�ception de documents, dit Yves Giroux, directeur du projet AMI. Les gens qui ont le courrier �lectronique peuvent d�sormais exp�dier des t�l�copies � partir de leur poste de travail sans avoir � de d�placer. Certaines unit�s vont profiter du service pour rejoindre simultan�ment plusieurs destinataires reli�s ou non au r�seau de courrier �lectronique.� En effet, un m�me document peut �tre envoy� simultan�ment � une liste de destinataires ayant soit une adresse �lectronique soit un num�ro de t�l�copieur.
Comment utiliser le service?
Le nouveau service n'exige aucune installation particuli�re sur le poste de travail des usagers. C'est le serveur de t�l�copie en r�seau qui fait le tri des adresses et qui dirige le message vers le t�l�copieur ou l'ordinateur des destinataires. Le seul travail de l'exp�diteur consiste � indiquer correctement les coordonn�es du destinataire de l'envoi, sans oublier son nom lorsque le t�l�copieur est partag� par plusieurs personnes. Il faut noter que le serveur n'assure pas le service en sens inverse i.e. d'un t�l�copieur vers un ordinateur. Il faut donc indiquer dans l'envoi le num�ro de t�l�copieur auquel le destinataire peut nous r�pondre.
Les documents exp�di�s ne doivent pas d�passer 25 pages. Aucune limite n'a �t� fix�e pour le nombre de destinataires et cette situation pr�vaudra tant que personne n'abusera du service, dit- on au SIT. L'adresse du destinataire doit �tre indiqu�e comme suit: rp.pr�nom_nom@1418xxxxxxx.fax.ulaval.ca. Les expressions rp, fax, ulaval et ca sont tap�es int�gralement. Le pr�nom et le nom du destinataire sont s�par�s par un tiret et les �x� sont remplac�s par le num�ro de t�l�copieur. Pour les envois sur le campus, on peut n'utiliser que les quatre derniers chiffres du num�ro de t�l�copieur. Les usagers de Vines doivent d'abord taper �internet� et placer l'adresse entre crochets comme ils le font pour le courrier �lectronique.
La documentation compl�te sur la fa�on d'adresser correctement les envois et sur les autres fonctions de ce service est disponible sur le site FTP anonyme du SIT (ftp.ulaval.ca) ainsi que sur le serveur WWW du D�partement de g�nie �lectrique (section �Services offerts�), accessible via �Serveurs WWW� d'Al�rion. Une
version papier de cette documentation sera bient�t disponible � la Division des services � la client�le du SIT (656-3417). JEAN HAMANN
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