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20 avril 1995 ![]() |
Campagne D�fi-Communaut� universitaire
OBJECTIFS D�PASS�S EN SCIENCES ET G�NIE ET SCIENCES INFIRMI�RES
Les membres du volet Sciences pures et appliqu�es de la Facult� des sciences et de g�nie ont de quoi se r�jouir: non seulement ils ont atteint leur objectif de 200 000$ mais ils l'ont m�me d�pass� de 14%, ce qui porte le montant total de leur contribution � 228 280$.
Professeur au D�partement de chimie, Jacques L�onard, l'un des deux vice-pr�sidents pour la Facult� des sciences et de g�nie, (son homologue est Michel Lecours) attribue ce succ�s exceptionnel au fait que les 83 b�n�voles et les quelque 400 personnes sollicit�es �taient fermement convaincus de l'importance de La Campagne D�fi pour le d�veloppement de l'Universit�. �Dans les prochains jours, les b�n�voles contacteront de nouveau les quelques personnes qui n'auraient pas encore remis leur enveloppe, indique Jacques L�onard. Chose certaine, nous sommes tr�s fiers des r�sultats.�
L'�poque o� l'Universit� pouvait s'appuyer uniquement sur le gouvernement pour aller chercher des fonds �tant bel et bien r�volue, la pr�sente campagne rev�t � cet effet une importance particuli�re, estime Jacques L�onard: �Certaines facult�s ont beaucoup de difficult�s � recruter de jeunes professeurs et chercheurs � cause du manque de ressources financi�res. Les activit�s de recherche sont tr�s comp�titives; il existe ainsi des universit�s qui offrent jusqu'� 100 000$ pour le d�marrage de la recherche de jeunes professeurs .�
� son avis, l'une des priorit�s les plus importantes de La Campagne D�fi consiste en la cr�ation de chaires et de fonds d'enseignement et de recherche, pour laquelle l'Universit� allouera un montant de 12 500 000$. Car en plus d'attirer les meilleurs professeurs dans leur discipline en leur offrant un milieu de travail stimulant, ces fonds accorderont la marge de manoeuvre qui leur permettra de d�marrer plus vite en recherche, de disposer des �quipements de pointe et d'obtenir le soutien p�dagogique n�cessaire � leur vie professionnelle. �Nous avons perdu d'excellents professeurs pour une question de quelques milliers de dollars, constate Jacques L�onard. Il ne faut jamais oublier que l'Universit� Laval est constamment en comp�tition avec d'autres universit�s. En outre, il faut garder toujours � l'esprit que nos jeunes dipl�m�s qui vont parfaire leurs �tudes dans d'autres universit�s ne reviennent pas n�cessairement dans leur universit� d'attache, d'o� l'importance de leur offrir les meilleures conditions possibles et un environnement de travail stimulant.�
Un sentiment d'appartenance
Autre r�ussite, celle de l'�cole des sciences infirmi�res qui a r�colt� un montant de 19 329$, alors que l'objectif �tait de 15 000$. Vice-pr�sidente pour cette �cole, �dith C�t� n'est pas surprise outre mesure de la r�ponse exceptionnelle des 20 personnes sollicit�es par 6 b�n�voles de son �quipe. �Les gens ont un sentiment d'appartenance tr�s fort envers l'�cole�, souligne la directrice de l'�cole des sciences infirmi�res. En souscrivant � La Campagne D�fi, ils ont le sentiment de participer � son �volution.�
Parmi les priorit�s de la Campagne, �dith C�t� place en premier lieu les bourses d'excellence pour les �tudiants et les �tudiantes (10 000 000$) de m�me que les constructions (17 500 000$). Selon elle, la Campagne repr�sente "un moment privil�gi� permettant de prendre conscience de son engagement envers l'Universit�". �C'est �galement un temps o� l'Universit� peut rendre ces besoins plus transparents et plus visibles aupr�s de la communaut� universitaire. Finalement, la tradition des campagnes dans les universit�s est une tr�s bonne habitude � prendre.�
REN�E LAROCHELLE
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