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20 avril 1995 ![]() |
FRAN�AIS: NOUVELLES MESURES CORRECTIVES
Jusqu'� maintenant, les �tudiants ayant �chou� au test de fran�ais administr� par le minist�re de l'Education �taient tenus de se soumettre � un enseignement correctif et devaient, tous, suivre avec succ�s deux cours : �Grammaire et r�daction� et �Logique et expression de la pens�e�.C'�tait l� une condition de poursuite des �tudes dans les programmes de ler cycle menant � l'obtention d'un grade. Cette mesure avait comme objectif de donner � ces �tudiants l'occasion de r�duire leurs lacunes dans la connaissance du fran�ais.
Or, malgr� la pertinence apparente de cette pratique, il est apparu que cette derni�re ne donnait pas satisfaction et n'atteignait pas l'objectif souhait�, compte tenu particuli�rement de la diversit� des besoins et de l' h�t�rog�n�it� des causes pouvant �tre � l'origine des faiblesses rep�r�es (mauvaises habitudes, insouciance ou nonchalance, probl�mes de compr�hension, m�connaissance des r�gles, probl�mes de transfert des connaissances eb habilet�s,etc.).
Des faiblesses � corriger
Devant cet �tat de fait, il a sembl� souhaitable de remplacer les mesures correctives universelles en cours par d'autres mesures tenant davantage compte de la nature des faiblesses en fran�ais constat�es lors de la passation du test. � la demande du recteur, la Commission des �tudes a �mis, � l'intention du Conseil universitaire, un avis � cet effet.
Le test de fran�ais est actuellement corrig� en appliquant une grille d'�valuation comprenant sept crit�res prenant en consid�ration quatre aspects dits de discours et trois aspects dits de langue. Pour r�ussir ce test, l'�tudiant doit satisfaire aux deux conditions suivantes constituant le seuil de passage. Premi�re condition : obtenir la note minimale de 60 % pour l'ensemble des crit�res. Deuxi�me condition : obtenir au moins 50 % pour les crit�res relatifs � la syntaxe et � la ponctuation ainsi que pour ceux relatifs � l'orthographe d'usage et grammaticale.
Or, l'�tude men�e par la Commission l'a amen�e � constater que la difficult� principale des �tudiants se situe pr�cis�ment au niveau de la syntaxe et de la ponctuation ainsi qu'� celui de l'orthographe. C'est au niveau de ces crit�res que l'on retrouve les moyennes les moins �lev�es. C'est l� l'une des donn�es majeures qui font que les �tudiants �chouent au test.
Trois groupes identifi�s
Apr�s avoir proc�d� � l'analyse minutieuse de la ventilation des r�sultats selon les deux seuils de passage, la Commission a identifi� trois groupes d'�tudiants: le groupe 1 - �tudiants �prouvant des difficut�s sur les deux plans (45 %) ; le groupe 2 - �tudiants �prouvant des difficult�s principalement sur le plan de la langue (52 %) ; le groupe 3 - �tudiants �prouvant des difficult�s principalement sur le plan du discours (3 %). Compte tenu de ces divers �l�ments, la Commission des �tudes a donc pr�conis� � l'intention des �tudiants ayant �chou� au test : la mise � leur disposition des cours : �Pens�e et r�daction� et �Grammaire et r�daction�; l'obligation pour ceux-ci, selon la ventilation des notes de chacun d'entre-eux obtenues � ce test, de suivre, avec r�ussite, soit les deux cours pr�cit�s, soit l'un ou l'autre d'entre eux.
Il reste, enfin, que les personnes admises � l'Universit� sans avoir subi le test de fran�ais devront suivre avec succ�s les deux cours en question. Ces mesures, adopt�es par le Conseil universitaire du 4 avril dernier, entreront en vigueur d�s le trimestre d'automne.
MICHEL CHAUVEAU