31 ao�t 1995 |
Facult� de philosophie
�VALUATION DES PROGRAMMES � L'AUTOMNE 1996
La Facult� de philosophie compte proc�der � l'�valuation de ses programmes � l'automne 1996, a fait savoir le doyen Jean-Marc Narbonne, � l'occasion de la pr�sentation du Plan directeur 1994 -1997 de sa facult�, le mercredi 23 ao�t, aux membres du Conseil d'administration de l'Universit�.
�Consid�r�e dans son ensemble, la situation actuelle de la Facult� est plut�t satisfaisante�, a indiqu� d'autre part le doyen, en basant son diagnostic notamment sur les indicateurs importants que sont l'enseignement (�le taux de satisfaction des �tudiants inscrits � nos diff�rents programmes est relativement �lev�), la recherche (�les d�veloppements de la Facult�, ces derni�res ann�es, sont tr�s sensibles�), et le recrutement �tudiant (�le nombre d'�tudiants inscrits est pass� de 569 en 1990-1991 � 674 en 1994-1995�).
En plus du processus d'�valuation de ses programmes, qu'elle devra enclencher en 1996, la Facult� devra �galement pr�senter un projet de r�vision de ses crit�res de promotion en 1994-1995 et un plan de redressement de ses effectifs, a annonc� Jean-Marc Narbonne.
S'adapter aux conditions nouvelles
�Le pr�sent plan directeur montre que la Facult� est en mesure non seulement d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fix�s, mais aussi de s'adapter aux conditiions nouvelles avec c�l�rit� et efficacit�, pense le doyen Narbonne.
Plusieurs gestes seront ainsi pos�s dans les diff�rents secteurs d'activit�s de la Facult� de philosophie pour mener � bien le Plan directeur 1994-1997. Du c�t� des �tudes de 1er cycle, d'abord, on pr�voit cr�er un certificat en philosophie pour enfants et donner un certain nombre de cours le soir. Quant aux cycles sup�rieurs, �la Facult� souhaite faire de l'am�lioration de la qualit� des �tudes de 3e cycle l'une de ses priorit�s pour les trois prochaines ann�es�, peut-on lire dans le document de pr�sentation. Elle souhaite, par ailleurs, �valuer la possibilit� d'offrir en plus un programme de ma�trise distinct de celui d�j� en place, plus orient� vers l'enseignement, pour r�pondre, affirme-t-elle, �aux attentes des �tudiants qui ne d�sirent pas poursuivre leurs �tudes au 3e cycle�.
La Facult� entend, en outre, poursuivre ses efforts dans le champ des cours hors programmes, o� elle est d�j� tr�s engag�e via les cours Principes de logique, Philosophie pour enfants et Logique et expression de la pens�e. Elle envisage m�me une diffusion t�l�vis�e des deux premiers cours.
Il reste beaucoup � accomplir, semble-t-il, sur le plan de la recherche, et ce, m�me si la Facult� de philosophie a connu un essor remarquable dans ce domaine au cours des derni�res ann�es. �Il faut faire en sorte que les professeurs actifs en recherche s'int�ressent davantage � la recherche subventionn�e et que ceux qui b�n�ficient de subventions jouissent de bonnes conditions pour la poursuite de leurs recherches�, souligne le Plan directeur 1994-1997 pr�sent� par le doyen Jean-Marc Narbonne. GABRIEL C�T�