9 novembre 1995 |
P�DAGOGIE
Madame Gendrault, patiente virtuelle
Pour les �tudiantes en sciences infirmi�res, un logiciel multim�dia pour faciliter la transition entre la salle de classe et l'h�pital.
Passer des nuages de la th�orie � la terre ferme d'un milieu de travail constitue un saut qui, � raison, en effraie plus d'un. Surtout, comme c'est le cas pour les �tudiantes en sciences infirmi�res, lorsque des malades vous attendent et vous confient leur sant� d�s votre arriv�e. Heureusement, ces �tudiantes peuvent maintenant compter sur un parachute qui facilitera le saut entre ces deux mondes. En effet, Lucie Turgeon Rheault, professeur � l'�cole des sciences infirmi�res, a d�velopp� un logiciel multim�dia de mise en situation, intitul� �Processus de d�cision en soins infirmiers: cas de madame Gendrault�, que les �tudiantes pourront exp�rimenter avant de participer � des stages en milieu hospitalier.
Criant de r�alisme
Une version pr�liminaire du logiciel a �t� mise � l'essai en mai dernier aupr�s d'un petit groupe d'�tudiantes en sciences infirmi�res qui, dans l'ensemble, ont �t� tr�s impressionn�es par cet outil d'apprentissage. � la lumi�re des commentaires re�us, certains correctifs ont �t� apport�s et le logiciel a fait son entr�e officielle en classe cette semaine alors qu'une trentaine d'�tudiantes inscrites � �Sessions cliniques� l'ont exp�riment�.
�Auparavant, on pr�parait les �tudiantes en faisant des �tudes de cas sur papier, rappelle la professeure. Toutes les donn�es �taient fournies dans le dossier de sorte que le processus de cueillette de donn�es et d'intervention n'�tait pas tr�s dynamique. Le multim�dia permet, au contraire, d'obtenir des informations en questionnant la malade. Selon le cheminement qu'elles pr�conisent, les �tudiantes auront donc plus ou moins d'informations sur le cas. Cette approche permet aux �tudiantes de transf�rer des connaissances th�oriques en habilit�s cliniques, d'�tablir des priorit�s, d'exercer leur jugement et de tenir compte de la globalit� de la personne de fa�on plus conforme � la r�alit� du milieu hospitalier. De plus, elles obtiennent une r�troaction continuelle sur les choix qu'elles effectuent.�
Madame Gendrault � la rescousse
Les avantages du multim�dia apparaissent �vidents dans des cas de mises en situation faisant appel � la vid�o. La patiente, madame Gendrault, �g�e de 82 ans, victime d'une fracture de la hanche, r�pond aux questions et en pose elle-m�me. En plus d'obtenir des r�troactions sur leurs choix, les �tudiantes voient, � l'�cran, comment intervenir correctement aupr�s de la patiente tant du point de vue technique que relationnel. Enfin, le logiciel conserve en m�moire les r�ponses des �tudiantes ainsi que le parcours qu'elles ont choisi ce qui permet un retour avec le professeur et des discussions sur les strat�gies d'intervention utilis�es.
L'id�e de d�velopper un outil informatis� de mise en situation clinique a mijot� pendant une dizaine d'ann�es dans l'esprit de Lucie Turgeon Rheault. Il aura finalement fallu pr�s de deux ans de travail intensif et un budget de 17 000$, dont 11 640$ du projet AMI et 2 700$ du Bureau de p�dagogie des sciences de la sant�, pour concr�tiser le projet. Jacques Roy, du Groupe de recherche en apprentissage interactif multim�diatis�, un groupe de la Facult� des sciences de l'�ducation dirig� par Philippe Marton, a particip� �troitement au d�veloppement du logiciel. Jacques Chalifour, Martine Lachance et Lise Pronovost de l'�cole des sciences infirmi�res ont agi � titre de consultants.
Au cours des prochains mois, Lucie Turgeon Rheault tentera d'�valuer la rentabilit� p�dagogique de ce mode d'apprentissage. Elle caresse d�j� le projet d'y ajouter des cas types dans des domaines autres que la g�rontologie.
JEAN HAMANN
-30-