29 septembre 1994 |
STAGE
Apprendre a voir autrement
En France et en Italie, dix �tudiants de l'�cole des arts visuels se sont fondus dans l'histoire de l'art .
Dix artistes ont pass� un bien beau d�but d'�t�, du 13 mai au 26 juin, en participant au �Stage � l'�tranger� en Europe offert par l'�cole des arts visuels. Accompagn�s des professeurs-artistes Michel Labb� et Louise Cloutier, ils ont suivi des cours th�oriques � l'�cole sup�rieure internationale d'art et de gestion (ESIAG) de Paris, en plus de visiter les grands mus�es et les galeries d'art de la ville. La deuxi�me partie du s�jour, qui se d�roulait � Tenno, un village de 600 personnes situ� dans les Dolomites italiennes, a �t� consacr�e � la recherche et au travail. Mais que ce soit sous le ciel gris-bleu de la Ville lumi�re ou sous la lumi�re douce et vibrante d'Italie, les participants sont revenus au Qu�bec litt�ralement enchant�s de leur exp�rience.
�J'ai vu davantage d'expositions en trois semaines � Paris qu'en trois ans � Qu�bec et � Montr�al, signale Bernard Houde. � Tenno, j'ai poursuivi ma pratique artistique tout en faisant le point sur ma production. Chose certaine, j'ai �crit plus de projets que j'en ai r�alis�s...� Jacques Samson, lui, a �norm�ment appr�ci� �cette rencontre avec l'histoire de l'art�: �Lib�r� des probl�mes du quotidien, on en arrive � voir avec des yeux nouveaux et surtout, � mieux se concentrer sur notre propre travail.� Si l'exp�rience a d�montr� � Nathaly Lessard que la vie en groupe valait la peine d'�tre v�cue, c'est d'abord sur le plan artistique que la lumi�re s'est faite chez elle: �J'ai appris � voir les choses autrement. En Italie, m�me les cordes se bois sont faites comme des oeuvres d'art...�
L'air du temps
Pour Nathaly Lessard, la nature constitue ainsi un objet d'art pr�cieux mise en valeur et honor� par l'artiste. Au cours de ses promenades dans le Tyrol italien, elle a ramen� des souches et des racines avec lesquelles elle a fabriqu� une table. Puis elle a peint cette table en dor�, une couleur �voquant � ses yeux � la fois l'attrait des Italiens pour les bijoux en or et les cadres des grandes oeuvres admir�es � Paris. �Pour la premi�re fois, j'ai sculpt� sans ciseaux � bois ni marteau. Le travail que j'ai effectu� en Italie est en continuit� avec ce que je fais mais il s'est pass� quelque chose...�.
Ce �quelque chose� que les artistes interrog�s n'arrivent pas � nommer, mais dont ils ont cependant l'intuition, tient peut-�tre � l'ambiance extraordinaire qui r�gnait � la Casa degli Artisti Giacomo Vittone de Tenno, une superbe maison m�di�vale mise gracieusement � leur disposition et qui leur tenait lieu d'atelier de travail. � moins que la magie tienne � l'air du temps, particuli�rement agr�able dans ce pays qui a vu na�tre les Boticelli, Rapha�l et L�onard de Vinci... �C'est une exp�rience qui va au-del� de l'exp�rience p�dagogique�, souligne l'un des accompagnateurs, Michel Labb�. �Lorsqu'ils reviennent au pays, les artistes sont extr�mement stimul�s. Ils n'ont pas fait qu'ouvrir un livre: ils ont vu.�
De l'avis de ce professeur, l'exp�rience permet une ouverture sur le monde extr�mement nourissante pour l'artiste. � cet �gard, plusieurs stagiaires ont �tabli des contacts int�ressants avec des artistes europ�ens et des responsables de galeries d'art. �Les artistes parlent le m�me langage; il suffit de trouver un pont d'�change�, conclut Michel Labb�.
REN�E LAROCHELLE
-30-