22 septembre 1994 |
Soyez tout yeux, tout oreilles
Pour apprendre davantage, il faut savoir donner sa chance � la concentration et rendre efficace chaque pr�sence en classe
Maintenant que la glace est bris�e, que l'horaire est bien �cas�, que l'habituelle vie d'�tudiant ou d'�tudiante a repris son cours... et ses cours, le Service d'orientation et de counseling de l'Universit� Laval arrive � point nomm� -- comme il le fait au d�but de chaque trimestre -- pour prodiguer ses judicieux conseils sur la fa�on d'obtenir de bonnes performances scolaires.
Deuxi�me d'une s�rie de six �Ateliers sur les comp�tences dans le m�tier d'�tudiant et d'�tudiante�, qui fait suite � celui sur la gestion du temps, l'atelier sur la concentration, l'�coute et la prise de notes en classe vous proposera, dans le semaine qui vient, des strat�gies pour am�liorer nettement vos conditions et vos habilit�s d'�tude.
Contr�le et concentration
La concentration constitue, au point de d�part, une des bases fondamentales sur laquelle s'appuie une bonne attitude, non seulement en classe, mais �galement durant les p�riodes d'�tude ou de travaux, � l'Universit� ou chez soi.
�La concentration n'est pas un �tat passif mais plut�t une discipline de l'esprit, l'orientation de l'ensemble des activit�s mentales vers un seul objet�, peut-on lire dans une brochure publi�e sur le sujet par le Service d'orientation et de counseling de l'Universit� Laval.
Si l'on veut am�liorer sa concentration, il importe, dans un premier temps, de bien contr�ler les facteurs externes et internes, y apprend-on. On acquiert une excellente qualit� de concentration en travaillant d'abord dans un endroit ad�quat (c'est-�-dire paisible, retir� si possible, bien �clair�, o� vous ne serez pas constamment d�rang�). Il faut ensuite adopter une position qui incite � l'action (position assise et l�g�rement inclin�e), maintenir sa table de travail d�gag�e, garder sous la main les objets utiles � son travail et r�server sa table de travail uniquement pour l'�tude. Voil� pour les facteurs dits externes.
Quant aux facteurs internes, le Service d'orientation et de counseling conseille de s'y attaquer en pr�parant ad�quatement son esprit au travail intellectuel. �Id�alement, vous devriez �viter les activit�s excitantes (sports violents, roman captivant, etc.) juste avant de vous mettre au travail. Accordez-vous plut�t quelques minutes de calme et de relaxation pour vous permettre de retrancher votre p�riode d'�tude du reste de vos activit�s quotidiennes�, sugg�re-t-il en premier lieu.
Une suggestion assortie d'une s�rie de petits gestes de renforcement:
prendre des pauses r�guli�rement; utiliser un crayon ou un marqueur (�l'action m�ne � la concentration�); se parler int�rieurement; d�couper son travail en �tapes; choisir de fa�on pr�cise les t�ches � accomplir (lire tel chapitre, faire tel exercice); respecter la p�riode de r�chauffement (�l'immersion graduelle facilite grandement la concentration�); se donner des objectifs limit�s de travail intensif; se f�liciter pour le travail effectu�; dire non aux id�es parasites et au r�ve �veill� sont les �l�ments cl�s d'un bon contr�le de l'esprit.
L'oreille aux aguets
La concentration n'est pas tout; elle est souvent l'affaire des s�ances d'�tude. Mais une fois assis ou assise dans la salle de cours, comment se comporter pour retirer le maximum de b�n�fices de la mati�re enseign�e?
�Une attitude d'�coute active et m�thodique favorise grandement la compr�hension d'une mati�re�, dira le Service d'orientation et de counseling dans un premier temps. Mais : �On ne subit pas les expos�s magistraux: on s'y pr�pare pour les aborder sur un pied d'attaque�, rajoutera-t-il aussit�t.
L'�coute n'est donc pas un �tat passif, mais elle regroupe au contraire un �ensemble d'actions orient�es vers la compr�hension�: bien choisir sa place en classe; se pr�parer pour les expos�s magistraux (revoir les concepts qui seront utilis�s, situer le cours � venir dans son contexte et percevoir la suite des id�es, pr�ciser la mati�re qu'on saisit moins bien); d�velopper des habitudes d'�coute active et m�thodique (prendre des notes, donner des signes non verbaux d'�coute, poser des questions br�ves et pr�cises, discerner les �tapes du cours, c'est-�-dire pr�sentation, introduction, d�velopement et r�sum�) sont autant d'actions qui rapporteront s�rement des dividendes.
Les �crits restent
L'�coute attentive ne suffit habituellement pas, lorsque l'on veut retenir puis r�viser la mati�re au programme. D'o� l'importance de bonnes notes de cours qui �sont prises rapidement et qui font ressortir l'essentiel de l'expos� du professeur ou de la professeure�.
Se donner les bons outils dans ce domaine c'est, selon le Service d'orientation et de counseling: utiliser un cartable et des feuilles mobiles; utiliser une marge; prendre des notes sous forme de paragraphes;
discerner les id�es principales; �crire de fa�on espac�e; avoir recours aux abr�viations; revoir ses notes le plus t�t possible; �crire lisiblement. �L'�tude des notes de cours a une influence importante sur les r�sultats d'examens�, affirme-t-il.
Etre un bon �tudiant ou une bonne �tudiante demande de la m�thode. Les ateliers du Service d'orientation et de counseling ont justement �t� con�us �pour vous permettre de faire face � l'exigence de la formation universitaire avec plus de comp�tence, avec plus de confiance�.
Le Service offrira l'atelier �Concentration, �coute en classe et prise de notes�, du 26 au 29 septembre (voir INFO-�TUDES en page 16). Vous pouvez aussi vous procurer, pour la modique somme de 2,25 $, la brochure du SOC qui traite de ces sujets de fa�on plus d�taill�e. Bureau 3445, pavillon Jean-Charles-Bonenfant (656-7987).
GABRIEL COT�