22 septembre 1994 |
Impact Campus : le pouvoir des mots
La nouvelle �quipe du journal des �tudiants et �tudiantes veut faire de cet hebdo ''le chien de garde de la d�mocratie sur le campus...
Les r�dacteurs en chef fatigu�s, les chefs de pupitre �reint�s et les journalistes blas�s qui, cent fois sur le m�tier, remettent leur ouvrage avec l'enthousiasme d'un v�g�tarien devant un morceau de viande, feraient bien d'aller faire un petit tour au 0421 du pavillon Ferdinand-Vandry, l� o� se �fait�, chaque semaine, le journal Impact Campus. Sans l'ombre d'un doute, ils y d�couvriront une �quipe dangereusement dynamique qui ne l�sine pas sur l'effort afin de fournir � la communaut� universitaire un hebdomadaire de qualit�.
�Notre mandat consiste d'abord et avant tout � informer les �tudiants de ce qui se passe sur le campus�, affirme Jean-Fran�ois Drolet, �tudiant en enseignement de la linguistique et r�dacteur en chef de cette publication tirant � 15 000 exemplaires. �En fait, ce n'est pas pour rien si Impact Campus se d�finit comme le journal des �tudiants et �tudiantes de l'Universit� Laval.� Pour le reste, cette publication fonctionne en tout point comme un �vrai� journal, avec des pages � remplir de �bonnes� nouvelles et des heures de tomb�e � respecter.
Sa trentaine de collaborateurs et de collaboratrices vient de toutes les facult�s de l'Universit�. �Ceux qui croient que le journal constitue une chasse gard�e d'intellectuels o� l'�tudiant �ordinaire� n'a pas sa place se fourvoient compl�tement, signale Jean-Philipe Aub�, �tudiant en administration et �ministre des finances" du journal: �Ici, tout le monde est sur un pied d'�galit�. Une seule condition pr�vaut: l'int�r�t.� Evidemment, l'�quipe de direction ne cache pas qu'une bonne plume et une once d'imagination repr�sentent des atouts certains pour qui est attir� par l'exp�rience. �Apr�s quelques semaines, la personne se rend compte d'elle-m�me si elle se sent � l'aise ou pas dans l'�criture, poursuit � cet effet Jean-Philippe Aub�. Chose certaine, nous sommes toujours l� pour �pauler les gens en cas de besoin.�
Point d'impact
Qu'est-ce qui peut bien inciter un �tudiant � se lancer dans cette aventure quand la course des travaux et des examens lui laisse � peine le temps de souffler? �C'est motivant de savoir que ce que tu a �cris va �tre lu�, r�pond Kathleen Lavoie, qui exerce la fonction de chef de pupitre. Pour cette �tudiante en enseignement du fran�ais au secondaire, offrir sa collaboration � cet hebdo a constitu� un moyen de se "raccrocher" � l'Universit�. Jean-Philippe Aub�, lui, consid�re que l'exp�rience repr�sente l'occasion par excellence de se familiariser avec le fonctionnement d'un journal. Il faut dire que, pour les membres de l'�quipe de direction, les �tudes repr�sentent presque un �-c�t�, tant �Impact Campus� les occupe... et les passionne. �L'aspect le plus agr�able du travail est peut-�tre l'esprit d'�quipe qui r�gne au journal, constate Jean-Fran�ois Drolet. Il n'y a pas de rivalit� entre les gens;
tout le monde essaie de faire de son mieux et on s'entraide.�
Grrr...
Pour employer les termes utilis�s par les membres de l'�quipe, Impact Campus est le seul organe de presse qui joue le r�le de �chien de garde de la d�mocratie� sur le campus. �Notre t�che ne consiste peut-�tre pas tant � mordre qu'� grogner�, pond�re cependant la directrice de l'information, Annie Morin. Car �le journal des �tudiants et �tudiantes de l'Universit� Laval� veille au grain, n'h�sitant pas � prendre position dans ses �ditoriaux sur tous les sujets qui touchent de pr�s les �tudiants: hausse des frais de scolarit�, qualit� de l'enseignement, etc.
"Nous avons conscience que ce que nous disons dans le journal a un certain poids aupr�s de la direction de l'Universit�", affirme Jean- Philippe Aub�, qui ne peut cependant passer sous silence le fait que la distribution de l'hebdomadaire Voir sur le campus a eu un effet n�gatif sur les revenus publicitaires du journal �tudiant. Avec en plus une baisse dramatique de subventions, la presse �tudiante serait en p�ril sur le campus, estime-t-il. Mais cela n'emp�che pas les responsables d'�Impact� de remettre, cent fois sur le m�tier, leur ouvrage, avec l'ardeur de ceux qui croient au pouvoir des mots... et � l'impact des id�es.
Ren�e Larochelle
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