![]() |
6 octobre 1994 ![]() |
Le barbu qui �cartoone�
Serge Gaboury continue de dessiner plus vite que son ombre
Jacques Parizeau a d�clar� r�cemment � la t�l�vision qu'il aurait embrass� la carri�re de musicien s'il ne s'�tait pas lanc� en politique. Serge Gaboury, lui, a beau chercher mais il n'a aucune esp�ce d'id�e de ce qu'il aurait fait dans la vie, � part dessiner.
�J'aurais peut-�tre ouvert un d�panneur�, blague ce b�d�iste de profession qui, depuis 1979, fait rigoler les milliers de lecteurs de la revue humoristique Croc. S'adressant aux �tudiantes et �tudiants mercredi dernier � l'�cole des arts visuels, ce �cartooniste�, comme il se d�finit lui-m�me, a ainsi parl� de tout et de rien durant une heure qui s'est av�r�e finalement fort courte.
On a ainsi appris que ce contestataire dans l'�me qu'est Serge Gaboury �tait pass� � un cheveu de terminer ses �tudes en communication graphique � l'Universit� Laval, en 1978, pr�f�rant �inventer� le dernier cours de son programme plut�t que de le suivre � la lettre. �Le plus difficile est de se trouver un style�, explique-t-il. �Une fois qu'on l'a trouv�, il faut constamment chercher � l'am�liorer�. Ce style, Serge Gaboury n'a pas craint de l'exercer r�guli�rement dans les pages du journal Au fil des �v�nements, de 1977 jusqu'au milieu des ann�es 1980, o� son personnage quelque peu irr�v�rencieux de �Madame l'Universit� a r�joui des g�n�rations d'�tudiants: �Participer � un hebdomadaire constitue une excellente fa�on d'apprendre parce que les gens te donnent leurs impressions sans attendre. C'est une exp�rience tr�s constructive.� Il a, depuis trois ans, repris occasionnellement du service au Fil, notamment pour des pages couvertures.
Vite une id�e
On conna�t la suite: engag� par la revue Croc � titre de pigiste, Serge Gaboury collabore bient�t � d'autres publications, dont le journal Le Soleil, le magazine Prot�gez-vous, etc... En fait, l'artiste n'a pas peur d'affirmer qu'il est sans doute l'un des premiers dessinateurs de la r�gion de Qu�bec � avoir r�ussi � gagner sa vie en faisant du dessin humoristique. �Il faut se souvenir qu'� la fin des ann�es 1970, il y avait tr�s peu de bandes dessin�es faites au Qu�bec. Par cons�quent, les possibilit�s d'emploi �taient tr�s rares.� Sur sa fa�on de travailler, Serge Gaboury dira seulement qu'�avec le temps, on d�veloppe des techniques�. Chose certaine, le moment le plus crucial du travail de cr�ation est cette p�riode o� les id�es se bousculent dans sa t�te et qu'il lui faut en arr�ter une pour la mettre sur papier: �L'un des cauchemars du pigiste demeure sans contredit l'heure de tomb�e�.
Aux �tudiants en arts plastiques et en communication graphique qui souhaitent se tailler une place sur le march� du travail, Serge Gaboury n'a qu'un conseil � prodiguer: montrer ses dessins et croire en ce qu'on fait. �Plus il y a de gens qui voient ce que vous faites, mieux c'est. Finalement, vous ne savez jamais ce qu'une rencontre peut vous apporter. Mais l'une des conditions essentielles de r�ussite est sans doute de vouloir r�ussir.�
REN�E LAROCHELLE
-30-