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27 octobre 1994 ![]() |
Travaux longs: de la m�thode
Investir dans un travail long demande une bonne planification. Voici quelques trucs infaillibles propos�s par le Serviice d'orientation et de counseling.
Entreprendre un travail long, qu'il prenne la forme d'un essai, d'une dissertation ou d'une recherche, est une d�marche de longue haleine qui demande avant tout de la m�thode.
Le Service d'orientation et de counseling de l'Universit� Laval proposait justement, la semaine derni�re, aux �tudiants et aux �tudiantes int�ress�s � structurer leur d�marche, l'avant-dernier d'une s�rie de six ateliers du m�tier d'�tudiant et d'�tudiante, sur les diff�rentes �tapes de pr�paration et de r�daction des travaux longs.
Un choix motivant
�Un des premiers facteurs de r�ussite, c'est d'abord l'int�r�t que l'on porte au sujet. Car aller chercher un sujet qui nous int�resse maintient la motivation�, assure Dominique Dub�, jeune psychologue engag� par le Service d'orientation et de counseling pour donner cette s�rie d'ateliers visant la r�ussite scolaire.
Un faux pas � �viter surtout, selon lui, c'est de se fier � la croyance qui pr�tend que l'on est plus performant �� la derni�re minute�. Les id�es peuvent sortir plus rapidement, certes, mais ce n'est pas l� un indice de la qualit� qu'aura le travail.
Il importe aussi, d�s le d�part, de bien pr�ciser le th�me du travail, quitte � se livrer, s'il le faut, � cet exercice � trois ou quatre reprises. Il est bon, par ailleurs, de se garder deux ou trois sujets sur un m�me th�me, ce qui facilitera un changement de cap devenu parfois n�cessaire en cours de route.
Raz-de-biblioth�que
Arrive ensuite l'�tape de la recherche ou de la qu�te proprement dite. C'est l� qu'entre habituellement en sc�ne l'indispensable Biblioth�que de l'Universit�, avec ses pr�cieux outils, comme Ariane, qui donnent acc�s � son �norme richesse documentaire, et ses conseillers et conseill�res � la documentation sp�cialis�e, affect�s aux diverses disciplines universitaires. Le professeur et la professeure seront en mesure, de leur c�t�, de vous aider � pr�ciser votre sujet et m�me de vous fournir des r�f�rences importantes.
Pour mieux organiser l'information recueillie au cours de vos recherches documentaires, on vous sugg�re de �confectionner� trois types de fiches, s�par�es par th�mes, par id�es. Les fiches bibliographiques, qui constituent en fait votre banque de donn�es, vous �viteront, dans un premier temps, de refaire au complet tout l'aspect recherche de votre travail. Les fiches de lecture, o� l'on cite directement l'auteur, vous emp�cheront pour leur part de �m�ler� vos id�es avec celles de l'auteur en question. Les fiches personnelles (une id�e par fiche) contiennent finalement vos id�es personnelles, vos interpr�tations d'une lecture.
Le plan et l'ordre
Cette autre �tape capitale franchie, un moment d'arr�t et de r�flexion devient n�cessaire pour donner un sens � votre travail. Vous pourrez alors proc�der � un �lagage, �liminer des th�mes, des fiches.
�On ne peut pas faire de travail sans faire de plan�, affirme Dominique Dub�. Dans toute d�marche de ce genre, il convient d'abord, selon lui, de mettre sur papier les points d'int�r�t ou les th�mes � aborder, et ce, sans ordre pr�cis. Viendra le temps ensuite d'ordonner cet ensemble en identifiant, par exemple, une premi�re id�e principale avec ses id�es subordonn�es, une seconde id�e principale avec ses id�es subordonn�es, et ainsi de suite.
Id�e juste, mot juste
Le moment crucial approche, il est imminent: la r�daction. Le psychologue souligne l'importance d'�crire dans un environnement confortable, bien �clair�, tranquille.
�On veut souvent avoir un texte parfait du premier coup, alors qu'il est normal de le retravailler. Il faut toujours s'habituer � r��crire ses textes, � laisser aller l'�criture, � se donner la chance de se r�chauffer pour ne pas couper l'inspiration�, ajoute-t-il.
L'important, c'est de bien commencer... et de suivre certains conseils d'usage mis en �vidence dans l'encadr� qui compl�te le pr�sent article. Vous pouvez aussi vous procurer, pour la modique somme de 2,25 $, une brochure du Service d'orientation et de counseling, qui aborde de fa�on plus d�taill�e les diff�rentes �tapes de pr�paration et de r�daction des travaux longs. Bureau 3445, pavillon Jean-Charles-Bonenfant (656-7987).
GABRIEL COT�
ENCADR�
Pour mieux �faire passer� votre message
Quelques conseils pratiques, prodigu�s par le Service d'orientation et de counseling et le psychologue Dominique Dub�, qui vous permettront de mieux �faire passer� votre message:
1) �crire plus que moins. Mieux vaut couper.
2) Apr�s un deuxi�me brouillon, prendre le temps de faire le m�nage:
enlever les �l�ments superflus ou redondants, revoir les liens, v�rifier le d�veloppement de chaque partie.
3) Si vous le pouvez, faire une pause de trois ou quatre jours, histoire de prendre vos distances par rapport � votre travail. Cela permet de d�tecter les mauvaises transitions ou les points importants que l'on aurait oubli�s.
4) S'�quiper d'un dictionnaire de synonymes et d'antonymes. La langue �tant le v�hicule de votre message, faire des efforts pour r�gler vos probl�mes (orthographe, syntaxe ou autres); sinon, votre message ne passera pas.
5) Suivre certains cours de lettres (notamment, sur les techniques d'expression �crite) vous aidera, en autres, � am�liorer la structure de vos textes, votre argumentation.
6) Apr�s avoir proc�d� � la r�vision de votre texte, remplacer certains mots �r�p�titifs� par des synonymes.
7) On �crit habituellement l'introduction apr�s avoir termin� la phase de r�daction de l'ensemble du travail.
8) Mettre dans le conclusion ce que vous avez appris, sugg�rer de nouvelles avenues de recherche, apporter des critiques par rapport � votre d�marche, faire ressortir les points chauds ou les id�es importantes que contient votre travail. L'introduction et la conclusion doivent avoir du �punch�.